Semis de tubéreux

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
jerome
Messages : 293
Enregistré le : 18 mai 2005 10:34
Localisation : juvisy sur orge

Message par jerome »

salut

perso je sème début d'automne en pulvérisant bien la zone de semis pour mon bac d'ensemble, en pot je maintien en plus 1 cm d'eau constante. les graines étant conservées en sachet ou directement sur substrat
résultat très variable
semis 2009:
D. browiana 3 sorties 2009 /2010 ( triffid 2009 )
D.rupicola 3 sorties 2009 / 1 en 2010 ( triffid 2009 )
D.salina 1 sortie 2009 / 2010 ( triffid 2009 )
D. nessii rien ( triffid 2009 )
D. lowrie rien semis direct après floraison
D. aff tubaestylis semis direct après floraison 5 sortie 2010

semi 2010
D. aff tubaestylis rien
D.stricticaulis 10 sorties pour l'instant

de tête je sait plus mes autres semis
J'ai eu un D.ramellosa il y a 3 ans par semi mais j'ai enterré des graines par accident donc un miracle j'attends depuis de nouvelle floraison ( en cours ) pour jouer le bourdon.



Shao
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:27

Re: Semis de tubéreux

Message par Shao »

nono57 a écrit : Salut et bienvenu sur forum!
Je suppose que ceux sont les graines provenant de chez Elmo?

Pour ma part, j'avais obtenu des résultats avec D. stricticaulis et D. peltata: une phase sèche et très lumineuse de près de 6 mois (dans une barquette placée en plein cagnard derrière une fenêtre plein sud) suivi d'un simili de saison des pluies qui avait provoqué la levé des graines
Salut Arnaud !

Oui, oui, tu as vu juste, ce sont ces graines, mais faudrait que je lui demande l'historique de conservation, non ? Je peux provoquer une saison sèche en mettant les pots sous turbos néons, mais ça risque de cuire !!!

Shao
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:27

Message par Shao »

jerome a écrit : résultat très variable
semis 2009:
D. browiana 3 sorties 2009 /2010 ( triffid 2009 )
D.rupicola 3 sorties 2009 / 1 en 2010 ( triffid 2009 )
D.salina 1 sortie 2009 / 2010 ( triffid 2009 )
D. nessii rien ( triffid 2009 )
D. lowrie rien semis direct après floraison
D. aff tubaestylis semis direct après floraison 5 sortie 2010

semi 2010
D. aff tubaestylis rien
D.stricticaulis 10 sorties pour l'instant

de tête je sait plus mes autres semis
J'ai eu un D.ramellosa il y a 3 ans par semi mais j'ai enterré des graines par accident donc un miracle j'attends depuis de nouvelle floraison ( en cours ) pour jouer le bourdon.
Ouch, oui, c'est aléatoire comme tu dis !!!

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Salut,

En ce qui concerne D. auriculata et D. peltata, ça germe tout seul, et si on sème assez tôt, ça peut même fleurir à la fin de la première saison de pousse vers mai/juin.

Sinon, pour les tubéreux en général (mes semis de cette année lèvent bien, déjà près de 50% pour D. stolonifera, D. whittakeri et une masse de D. peltata. D. schmutzi étant plus timide, seulement 20% pour l'instant), la méthode qui me semble le mieux fonctionner chez moi est la suivante :

- Semis en juillet à la surface du substrat, 1 arrosage pour bien les plaquer.
- Au soleil dans un coin de la serre (non chauffée) jusqu'à octobre en commençant à arroser à la mi-septembre.
- A l'intérieur entre une fenêtre orientée sud-est et un épais rideau opaque, fermé la plupart du temps => grosses variations journalières de températures qui restent globalement très fraîches.
- Lorsqu'on habite dans une région où il peut faire très gris pendant des semaines, prévoir un éclairage d'appoint serait bénéfique pendant décembre...
- N'arrêter les arrosages que lorsque les plantes jaunissent franchement.
- Arroser quelques fois pendant le repos estival semble augmenter le taux de survie des jeunes bulbes.

- Ne pas déranger la surface des pots, certaines graines germeront l'année suivante.
- Ne pas hésiter à différer le semis à l'année suivante, plutôt que de risquer une germination trop tardive qui ne laisserait pas le temps aux plantules de se développer suffisamment avant l'été.

A adapter...

Bonne culture.
http://www.rossolis.org/visites/visindex1.html

\"On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol\" (D. Simmons)
Chiche ?!!!!!

Répondre