Enfin!!!!!!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Enfin!!!!!!

Message par cephalo »

Salut!

Récemment (il y a 3-4 mois il me semble je ne sais plus exactement) j'ai reçu 24 graines de la magnifique drosera erythrorhiza ssp. squamosa dont la germination est réputée très difficile!

J'ai voulu savoir quelle préparation des graines est la meilleure en les soumettant à de différentes situations (dans un premier pot:stimulation d'un feu de brousse, faire bouillir les graines, rien. Températre ambiante avoisinant les 15-16°C et dans un autre pot: grande amplitude thermique entre le jour et la nuit.) malheuresement je me suis embrouillé donc je ne sais plus lesquelles ont suivi quel traitement!^^

En tout cas dans le premier pot, devinez quoi??????
UNE GRAINE A POINTEE LE BOUT DE SON NEZ après 3-4 mois!

Peut-être même deux qu'un abruti de mille-patte a écrasé mais je ne suis pas sûr!^^

Donc voila ceux qui ont des graines de cette plante refaites le test de la meilleure préparation:
_Faire bouillir les graines avec/ ou pas grande amplitude thermique.
_simulation d'un feu de brousse avec/ou pas grande amplitude thermique.
_Rien avec/ou pas grande amplitude thermique.
_et si vous avez essayez le 'smokepaper' avec/ou pas grande amplitude thermique.

Pour ceux qui ne savent pas pourquoi les graines ont besoin de cette simulation au feu de brousse c'est parce que ce drosera vit en Australie, et la-bas les feux de brousse sont très fréquents et déclenchent la fin de la période de repos des graines, en d'autre terme déclenchent la germination!

Mais bon je ne cris pas victoire tout de suite, le premier palier est passé mais maintenant il faut garder les plantes vivantes!^^

Voila je vous tiens au courant de l'évolution de la première pousse et de ses copines!
A++!!


1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

Ah oui une petite photo, l'image est floue je n'avais que mon portable sous la main donc bon!^^

Juste pour montrer:

Image

Uploaded with ImageShack.us

La plantule est sur le bord du pot est-ce qu'il vaut mieux que je la mette dans un autre pot et au milieu?
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

deux autres graines ont germes!
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

Jai une question: est ce que dici cet ete les tubercules seront assez gros pour tenir sans eau? (ou presque)
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Souvent, le tubercule la première année ne fait guère plus d'un millimètre de diamètre...

Il vaut mieux ne pas lui faire subir un été trop sec, le risque de le faire mourir est bien là...

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut Cephalo,

faire bouillir des graines??? Tu veux faire une soupe.

Les graines de droséras tubéreux sont effectivement longues à germer. Plutôt que de procéder à divers traitement qui peuvent les détruire, la meilleure méthode est la patience.

Avec un ami, nous avons semé l'été dernier (juillet/août 2010) des graines de Drosera peltata, Drosera schmutzi, Drosera whittakeri et Drosera stolonifera sur des substrats sablo-organiques. Les graines ont commencé à germer dès octobre et la germination se poursuit encore aujourd'hui.
Les résultats de germination à fin décembre, par espèces, sont les suivants:
1) Drosera peltata >80%,
2) Drosera whittakeri >50%,
3) Drosera schmutzi >30%
4) Drosera stolonifera 30%

Les graines de tubéreux peuvent germer jusqu'à la troisième année suivant le semi et parfois même plus selon l'espèce.

J'ai déjà testé de stimuler la germination à l'aide de gibbérelline sans succès supplémentaires aux semis classiques.

Je suis très dubitatif quand à l'utilité des traitements à la fumée. Les feux de bush ont par contre un impact sur le volume de floraison des plantes, qui est effectivement plus important lors de la saison qui suit un incendie. Il est probable que ce soit l'apport en sels minéraux via les cendres, qui soit responsable de ce phénomène.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

je ne sais pas, mais les graines dans la nature sont soumises à ces feux, et ca ne les dérange pas à priori!
J'ai vu dans beaucoup de sites que l'on peut les faire bouillir, et on peut le faire pour d'autres éspèces que des plantes carnvirores.
Peut-être que le taux de réussite est plus grand sans le feu, mais que le temps de germination est moins long.....
Ce qui est sur c'est que les graines qui ont subi un traitement (feu ou eau bouillante??) ont germés après 3-4 mois!
En tout cas bravo pour tes réussites et merci pour toutes tes infos intéressantes!;)
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut Cephalo,

3 à 4 mois est le temps moyen classique de début de germination pour les droséras tubéreux. Ce qui est dangereux avec l'ébouillentage des graines est que tu peux les cuire et les détruire définitivement.

Les feux dans la nature existent bel et bien et peuvent avoir une action sur la germination de certaines graines de plantes du bush ou sur l'ouverture des causses, qui les protègent. Concernant les droséras, je ne pense pas que des traitements à la fumées ou autres soient nécessaires malgré ce que l'on trouve dans la littérature. Ces considérations sont anciennes et sont recopiées de site web en site web.

Si tu considères une période de temps, suffisamment longue, tu obtiendras quasiment 100% de germination. L'échelle peut se présenter sous cette forme pour la pupart des droséras tubéreux:

1) 30% à 3 à 4 mois
2) 50% à 6 mois,
3) 70% à 12 mois
4) 90% à 24 mois
5) 99%-100% à 36 mois

le T0 étant la date des semis.

J'ai remarqué que les droséras à graines charnues ont une cinétique de germination plus basse que les droséras à graines fines comme pelata ou auriculata, bien que ce ne soit pas une règle générale. Dans la nature, il est avantageux pour une plante que ses graines germent sur une période de temps étalée. Ainsi les risques de destructions des jeunes plantes par un incendie, un passage d'animaux, des pluies diluviennes ou une sècheresse par exemple, sont répartis dans le temps.

Je suis allé en Australie en 2009 pour visiter des sites naturels à drosera. Les feux de bush dans les campagnes proches des villes sont déclenchés par les autorités, qui gèrent les forêts. Ces feux sont déclenchés tous les 5 ans en moyenne afin de détruire les débrits végétaux morts du sous-bois et limiter ainsi des incendies de plus grande importance. Les Américains en font de même dans certains états.

Ces feux d'origine anthropique ne semblent pas affecter les droséras tubéreux, sur la taille des colonies.

En tout cas, félicitation pour ta réussite de germination. Si je peux te donner un conseil complémentaire, place tes semis en plein soleil devant une fenêtre ou complète l'apport en lumière à l'aide d'un tube néon type lumière du jour ou alors une lampe à vivarium favorisant la croissance des plantes. Pour survivre à la saison sèche, il est nécessaire que tes jeunes plantes aient réussi à former des tubercules avant les premières chaleurs. Si les graines ont germé tardivement ou si les conditions estivales ont été trop sèches, tu peux perdre plus de 50% de tes jeunes plantes.
Cet été, tu retireras ton pot de la coupelle d'eau et tu humidifiras le substrat à intervalle régulier (qq mL/mois).

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

Tiens je ne savais pas!
Vaincre le feu par le feu!^^
C'est paradoxale!
Merci pour tout tes conseils, la prochaine fois que je recevrais des graines de tubéreux je suivrais tes conseils!;)
Les semis sont recouvertes pas du papier film pour garder l'humidité je l'enlèverais au fur et à mesure! Elles ont beaucoup de soleil, pas besoin de lampe la ou elles sont!;)
Est il compliqué par la suite de conserver la plante jusqu'à son âge adulte?
Voila merci encore!
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Re salut,

Il faut environ deux saisons de pousse pour atteindre l'âge adulte. Concernant la difficulté de conservation, tout dépend de la taille de ton pot, de la qualité de ton substrat et des conditions d'entreposage en été (T°C, exposition, humidité....).
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre