reprise drosera binata

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

reprise drosera binata

Message par Timo »

Bonjour.

J'ouvre ce post pour pas grand chose... :roll: enfin...

Voilà, mes drosera commencent à repartir, certains sont même déjà bien portant.
Mais mon drosera binata n'a pas encore donné signe de vie ; du coup je commence à m'inquiéter un peu. :?

Juste pour savoir où en sont les vôtre ? Faut il encore attendre un peu avant qu'il se réveille ?

Merci pour vos réponses. :)


La vie en vert.

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

Une partie de mes binata sont mort à cause d'une ataque de botyris cette hiver en fin le point de croissance donc je l'ai dépoté aujourd'hui pour récupéré les racines saines et faire remonté celle qui c'était autobouturée
Pour les autres ils sont déjà repartient depuis 3-4 semaines

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Dans mon cas je suspecte plus le froid qu'il y a eu cet hiver. Il ne me semble pas avoir vu de moisissures (enfin je crois ).

Faut dire qu'ils sont restés dehors tout l'hiver sous papier bulle, dans on pot d'une bonne vingtaine de cm de haut, mais un peu moins pour la largeur.
La vie en vert.

Avatar du membre
Martzebest
Messages : 121
Enregistré le : 15 août 2010 18:17

Message par Martzebest »

J'ai acheté le mien chez Karnivore il y a une semaine et il n'était pas en dormance...

En même temps il a fait très froid, et il mettre peut être un peu plus de temps que les autres :D

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Salut, j'ai tous mes pieds dans le même pot pourtant certains pieds mettent plus de temps à sortir que d'autres, j'ai déjà plusieurs pièges sur un pied et le début d'une pousse sur une autre, à mon avis tu peux encore attendre, si d'ici deux semaine toujours rien là il faudra sans doute s'inquiéter.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Salut,

les D. binata sont déjà bien sortis à Lyon, je pense qu'il devrait en être de même en région parisienne...

Ce qui m'inquièterait, c'est ça :
ils sont restés dehors tout l'hiver sous papier bulle
en milieu confiné, le risque d'attaque fongique (ou autre) est bien plus élevé...

D'autre part cette protection est inutile, vu que cette plante est parfaitement rustique. Ce sont les formes multifida et autres qui craignent le gel, pas la forme typique, dont certaines populations poussent d'ailleurs dans des zones franchement froides de Nouvelle-Zélande, en sympatrie avec D. arcturi ! Un article récent de Carniflora Australis est tout à fait intéressant à ce sujet.
Modifié en dernier par Nicolas de Lyon le 16 avr. 2011 12:01, modifié 1 fois.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

sur toulouse aussi elles sont bien là, les miennes sont sortie de dormance voici 1 mois si ce n'est un peu plus....

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

A la suite de cela je me demande si je ne vais pas planter le prochain en jardi-tourbière.

J'hésite un peu, car il me semble avoir lu quelque part que c'est une plante qui peut devenir envahissante. :?
La vie en vert.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

bibi a écrit :Un article récent de Carniflora Australis est tout à fait intéressant à ce sujet.
je viens de remettre la main sur la référence à laquelle je faisais allusion :

Gibson R. (2010) Highlights from a late summer trip to Tasmania in 2010. Carniflora Australis 7(4): 8-21.

Vu que je suis abonné à cette revue, je l'ai entre les mains, pour ceux que ça intéresse (et qui ne sont pas pressés).

Répondre