Recuperer les graines de divers drosera ...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
miacka
Messages : 46
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:48

Recuperer les graines de divers drosera ...

Message par miacka »

Bonjour,
on m'a confié , il y'a quelques mois, de nombreuses plantes. j'ai en particulier des drosera pycnoblasta, des marnii, des pygmées et des occidentalis var microscapa.
Le probleme est que je en sais pas comment recolter les graines. En efet avec capensis par exemple, je n'ai qu'à couper la hampe et faire tomber les graines... là rien ne tombe, j'ai juste le "bout" fané mais pas de graines qui tombent de la hampe florale...

est ce que les graines sont dejà tombées ou dois je replanter le bout fané car la graine est dedans?
J'ai le meme soucis avec byblis... je n'arrive pas à recuperer les graines ....

Si qq'un peut m'aider ce serait super sympa, c'est assez frustrant de passer à côté de toutes ces graines que je pourrais recolter

Merci
Cécile



Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Message par dino »

Tu a peut-être couper trop tôt tes fleurs; tu doit effectivement cueillir les graines en tapotant mais il faut vraiment attendre après la fleuraison que les fleurs soient fanée. Moi j'attend minimum trois semaines après fleuraison.
Un conseil récolte tes graines sur une feuille blanche.

Et je te demande de faire des recherches sur le net avant de poster des messages :wink:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

miacka
Messages : 46
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:48

Message par miacka »

Merci
J'ai fais des recherches sur les pygmees en general mais je n'ai rien trouvé sur les graines ... uniquement sur les gemmes, là j'ai trouvé beaucoup de posts très interessants, etant donné que c'est une découverte pour moi ces drosera là.
Mais je t'assure que j'ai fais une vingtaines de posts du debut à la fin ;) et je me suis rendue compte que je ne les connaissais pas bien du tout ;)

merci

dioné73
Messages : 96
Enregistré le : 24 oct. 2007 13:37
Localisation : yyuyu

graine

Message par dioné73 »

bonjour,
jai un pot de drosera capensis ,je vois jamais de graine ! :?
je voudrais savoir aussi si la drosera ce divise comme la dionnée?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

@miacka:
la plupart des drosera miniatures ne font pas de graines en culture et même dans la nature. Certains scientifiques pensent que cela pourrait venir du fait que beaucoup de ces espèces sont des hybrides naturels...
Cependant dans la liste de ceux que tu as, Drosera pygmaea est une espèce capable de produire des graines.
Après, vient le problème que chez certains miniatures, la dormance est très difficile à briser et les graines peuvent être très difficiles à faire germer mais encore une fois pygmaea n'est pas le plus retors dans ce groupe...

p.s.: ce n'est pas Drosera marnii mais Drosera mannii

@dioné73:

les graines de capensis sont très fines. Si tu as eu des fleurs, tu auras des graines.

dioné73
Messages : 96
Enregistré le : 24 oct. 2007 13:37
Localisation : yyuyu

Message par dioné73 »

ok merci pour la reponse et je voudrais savoir aussi si les plans ce divise comme la dionée
?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Drosera capensis ne se multiplie pas comme la dionée. A mon avis le meilleur moyen pour obtenir des plantes adultes rapidement en bonne quantité c'est de faire des boutures de tronçons de racines de ~2 à 3 cm...

Maintenant si tu as plusieurs capensis dans ton pot, comme c'est souvent le cas, tu peux les séparer individuellement.

dioné73
Messages : 96
Enregistré le : 24 oct. 2007 13:37
Localisation : yyuyu

Message par dioné73 »

ok une bouture koi ,je met les feuille comme une dionée dans une barquetee ,style croissant en grande surface ,avec beaucoup dhumiditer?
par contre elle continue afaire des hampe florale ,c'est normal a cette epoque?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

ça fonctionne comme ça mais la bouture de morceaux de racines donne -a mon goût- de meilleurs résultats.
Oui, elle fera des hampes florales tant qu'elle sera dans des conditions qui lui permettent d'en faire. S'il est en extérieur, il ne devrait pas tarder a se calmer. S'il est en intérieur, ça devrait continuer encore quelques semaines puis quand les jours seront vraiment plus courts, il devrait s'arrêter.

miacka
Messages : 46
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:48

Message par miacka »

^^oups merci pour la réponse je ne l'avais pas vue !

Et tant que j'y suis, est ce que je peux toutes les laisser ehors cet hiver hors gel? ou vaut il mieux qu'elles soient à 20° en interieur avec neon? j'ai lu qu'elles aimaient bien une periode de froid !

Miacka

Répondre