D. Filiformis en pot en exterieur l'hiver?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

D. Filiformis en pot en exterieur l'hiver?

Message par A_polo_13 »

Bonjour,

Voici encore l'eternel debat entre rentrer les plantes ou prier pendant 4 mois qu'elles vivent.

En fait, dans la litterature, je trouve plein de contradictions pour filiformis, un coup ca tient le gel, un coup c'est 0, un coup c'est de 3 à 7°.

Pour ceux (et celles) qui ont ete un jour couillus (par choix ou obligations), avez-vous deja mis des filiformis en pot diametre 30cm (pas en tourbiere) en hivernation en extérieur avec ou sans voile?

La question est la meme pour binata et capensis.

Si le pots est assez profond, ca redemarre des racines, mais ca ne signifie pas simplement qu'on a ete trop loin et qu'elle veut survivre? est-ce un mode de culture dégradé par rapport au naturel?

A+

Paul



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Drosera filiformis pousse à l'état sauvage de la Floride au Canada, pas étonnant donc que certaines souches ne tolèrent pas le froid et d'autre le supportent sans sourciller.

Par exemple, sur l'offre de Jean-Jacques Labat, qui a, à la vente 4 types de filiformis, seul son filiformis basique résiste à -15°C, le autres ne supportent pas le gel.

Une possibilité, si tu ne connais pas l'origine la souche de tes filiformis, c'est de déterrer l'hibernacle, de le mettre dans de la sphaigne humide ou dans un essuie-tout humide dans un sachet, dans le bac à légume du frigo qui présente des températures fraîches mais positives. Il faudra tout de même les surveiller régulièrement afin qu'elles ne pourrissent pas ou ne se dessèchent pas, l'humidité n'étant pas forcément évidente à gérer dans un frigo.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Ok merci pour l'info

Avatar du membre
carniguide
Messages : 99
Enregistré le : 19 janv. 2011 18:34
Localisation : morbihan (le faouet)
Contact :

Message par carniguide »

heu j'ai un filliformis var tracyi qui vient de chez jean jacques labat et il est déjà descendue à -4,9 sans problème
sinon pour capensis et binata j'en ai aussi fait descendre a -4,9c° les capensis sont reparti des racine sans problème par contre pour binata il est reparti mais il rame franchement depuis

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

Ferréol a écrit : Par exemple, sur l'offre de Jean-Jacques Labat, qui a, à la vente 4 types de filiformis, seul son filiformis basique résiste à -15°C, le autres ne supportent pas le gel.
je confirme un -13°C sur plusieurs nuits en 2004 ici dans un pots survelevé et plein vent et ultra sec

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Bonsoir.

Mes capensis et binata étaient tous sous une serre en papier bulle.

Mes binata ont mis un temps fou à repartir (au mois de Mai). Croyant qu'ils étaient morts j'ai même failli les jeter ( la gaffe !).
Mais ils se sont très bien remis et m'ont fait un grand nombre de pieds.
Ils sont cultivés dans un pot (entouré de papier bulle pour l'hiver).

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.
La vie en vert.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

pour les capensis c'est bien robuste, et au pire ils t'auront laissés des graines autour des pieds mères donc tu ne prends pas trop de risque. Sur les binata je crois qeu ca dépend si c'est des purs bianta, marston dragon, multifida etc... peuvent être un peu sensibles quand même
caro

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

C'est vrai que c'etait génrérique comme question, en fait c'est capensis de base et alba, et binata multifida.

On va considerer que capensis dehors et multifida dedans, non?

Paul

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Pour binata, c'est un peu le même problème que filiformis, Drosera binata pousse sous différents climats.
Le plus au Nord, sur l'Ile Fraser, en face de la ville de Bundaberg, connue pour ses cultures de cannes à sucre et pour son Rhum, donc j'imagine que les binata de ce coin là n'aiment pas trop le froid.
L'aire de répartition s'étend au sud jusqu'en Tasmanie, en nouvelle Zélande sur les deux principales îles jusqu'a 1000m d'altitude ou le climat peut être plus rude.
Toujours est-il que j'ai tenu sur mon balcon un binata multifida extrema à fleurs roses ou il a pris des -5°C ou des binata plus classiques en tourbière extérieure qui ont pris -10°C. Ils repartent des racines mais assez tardivement.

Répondre