Cohabitation droseras et influence sur la taille

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Cohabitation droseras et influence sur la taille

Message par Pierrot13 »

Bonjour à tous,

Je cultive des droseras en intérieur et j'ai remarqué qu'après avoir enlevé autour d'un drosera spatulata des pousses de droseras, ce dernier a bien poussé par rapport aux autres droseras spatulata cultivés ensemble dans un pot (où poussent par ailleurs des droseras capensis).

Ce "gros" drosera spatulata ne semble pas géné pas les dionées avec lesquelles il cohabite.


Je me demande alors s'il est admis que le fait de cultiver des droseras spatulata serrés "en tapis" donne des individus moins gros que s'ils sont espacés.
De la même manière est-ce que les droseras capensis peuvent eux aussi empêcher les droseras spatulata de grossir?
Qu'en pensez-vous?



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

c'est sûr que s'il y a une concurrence pour l'espace et la lumière, les plantes seront moins grosses... C'est comme quand tu plantes des tomates, tu mets pas tes pieds à 10 cm d'écart les un des autres !

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Message par Pierrot13 »

Ok, merci.
Cependant, certaines espèces doivent être moins sujettes à ce genre de problème.

Tonk
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2011 8:42

Message par Tonk »

Ca dépend de la taille du "tapis" je pense :p

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Message par Pierrot13 »

Bah, même en "petit tapis" les spatulata poussent pas des masses par rapport aux droseras capensis et utricularia subulata qui se sont invitées et qui prennent outrancièrement leurs aises.
En tout cas c'est à prendre en compte si l'on veut cultiver des formes dites "géantes".

Répondre