semis de drosera burmannii

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
echo-plasma
Messages : 78
Enregistré le : 17 déc. 2011 15:08

semis de drosera burmannii

Message par echo-plasma »

salut tout le monde j'ai fait un semis de drosera burmannii et d'utricularia subulata il y a presque un mois maintenant et toujours rien qui pointe alors que le stylidium débile semé le même jour a lever depuis 3/4 jours.
mes conditions sont:
- en terrarium, t° moyenne de 24°c et 95% d'hygro, les graines ont juste étaient déposées sur le substrat humide.
- le substrat est composé de 70% tourbe, 30% sable et est recouvert d'une sorte d'algue



Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

ce n'est pas bien bon d'avoir des algues sur tes semis!

echo-plasma
Messages : 78
Enregistré le : 17 déc. 2011 15:08

Message par echo-plasma »

en fait ce sont mes semis qui sont sur les algues, bien que je ne sois pas sur à 100% que se soit des algues car cela se propage sur la tourbe et de la mousse en sort donc ...

echo-plasma
Messages : 78
Enregistré le : 17 déc. 2011 15:08

Message par echo-plasma »

et bien que ce ne soit pas forcement "bon" pourquoi mon stylidium a levée ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Si de la mousse en sort, il s'agit peut-être des protonema (enfin normalement au pluriel il faut dire protonemata) des mousses qui sont les structure issues de la germination de leurs spores et qui ressemblent en effet à des algues.

Les mousses ne sont pas très bonnes pour les semis des drosera car elles peuvent les étouffer en poussant plus vite qu'eux.

Par ailleurs si tu sèmes directement sur les mousses, celles-ci peuvent isoler les graines du substrat et si ce sont des mousses 'sèches' comme de la funaire, elle empêchent les graines d'avoir accès à l'eau du substrat et de germer.

Les graines de stylidium sont plus costaud et craignent moins la concurrence de la mousse.

echo-plasma
Messages : 78
Enregistré le : 17 déc. 2011 15:08

Message par echo-plasma »

merci beaucoup pour ses éclairement :D
j'ai deja appliquer à une petite zone un petit "labour" pour voir le résultat il y a quelques jours, après ce que tu me dis je pense que je vais le faire partout ou j'ai semer :wink:

Répondre