Drosera Pygmée

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Drosera Pygmée

Message par Vincenc »

Bonjour a tous
J'ai dans mon bureau une jardiniere equipé pour recevoir des droseras miniatures. Je voulais savoir quelle est la bonne periode pour aquerir ses petite drosera et comment bien les cultivées. Les temperatures de la pieces sont comprise entre 18 et 23 l'hivers et 30/40 l'ete. Il y a quelque chose que j'ai pas compris et si je me trompe merci de me le dire il me semble que pendant la periode estivale le substrat doit etre legerement humide voir sec?



Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Voici une reponse de normand.
En fait, tu as le choix, soit:
- semis issus de graines
- "semis" issus de gemmes (pas "j'aime" :e112 :lol: ) en hiver

Pour le coté "sec", ca depend des especes, mais ericksionae x pulchella pousse en plein soleil (orienté ouest) avec les pieds dans l'eau jusqu'en haut du pot (après, ne pas généraliser sur une expérience, attend d'autres reponses).

A+

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Message par Vincenc »

Merci. Je vais donc attendre d'eventuelle autre reponse.

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Message par rosolis76 »

Salut,

Si tu veux réussir les pygmées, il faut prendre en considération le volume du pot. Je te conseil donc d'utiliser des contenants de 25-30 cm de profondeur minimum car les racines de ces petites merveilles vont chercher l'humidité en profondeur durant la période de sècheresse et ont donc besoin d'espace.

Pour les températures idéales, ça dépend des espèces, mais je pense que tu peux en réussir pas mal avec tes conditions. Si tu pouvais leur offrir un petit peu moins que 18°C pendant quelques semaines, ça serait encore mieux (genre 14-15°C)...

Le régime des arrosages est un autre point clef pour les conserver sur le long terme et réussir un cycle complet. Globalement, tu peux les cultiver avec un fond d'eau de plusieurs centimètres durant la croissance ("pendant la saison froide") et maintenir seulement quelques millimètres voire laisser la soucoupe se vider 1 ou 2 jours durant la période de repos ("saison chaude et sèche), à conditions que le pot soit assez profond.

Niveau exposition, la plupart apprécie le plein soleil, il faut juste faire attention aux jeunes plantules provenant des gemmes qui peuvent vite se déshydrater en plein cagnard.

Il faut noter que certaines pygmées ne rentrent pas ou peu en dormance et ont donc une croissance continue...

Enfin, pour démarrer une collection, je te conseille d'attendre l'époque des gemmes, c'est bien plus facile qu'à partir des graines qui sont en plus difficiles à dénicher. A l'automne, tu trouveras de nombreuses annonces sur les forums qui en proposent à l'échange ou à des prix très raisonnables.

J'espère que ces indications te seront utiles.
Cordialement,
Damien

ps: D.scopiodies, D.paleaces, D.nitidula et les hybrides sont de bonnes espèces pour commencer.

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Message par Vincenc »

Salut Rosolis76
Je te remercie pour tous ses conseils. Je vais essayer de les suivres du mieu que je peux

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

hello,
pour démarrer, tout pareil que rossolis : je conseille les gemmes c'est l'ideal et normalement sur des especes simples y'en a a profusion .
Par contre pour les conditions il va faire un peu trop chaud dans ton terra : à mon avis tu n'auras jamais de gemmes et elles vont vite péricliter : chez moi elle sont en veranda non chauffée et elles se portent plutot bien.
perso j'ai jamais reussi a respecter les "conditions officielles" de "séchage en période chaude" et gros pots (qui me réussissent pas).
essaye de trouver à rafraichir et a bientot pour les gemmes d'automne,
caro

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Message par Vincenc »

Le bac ou j'ai l'intention de mettre les drosera pygmée ne se trouve pas dans un terrarium mais dans une piece de mon appart chauffé comme le reste de l'appart.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

il va donc faire un peu chaud : mets les dans une piece plutot fraiche, pres d'une fenetre pour l'effet soleil et l'effet fraicheur.
Apres fait gaffe les appart sont souvent sec, donc faut prévoir une bonne soucoupe bien profonde.
caro

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Message par Vincenc »

Les plantes sont dans la piece la plus fraiche en hivers.

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Re: Drosera Pygmée

Message par Babs »

Hello les ami(e)s,

je vais avoir des gemmes et je voulais juste savoir si on peux les cultiver toute l'année en extérieur? (j'habite à valence dans la Drome)

Merci.
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Répondre