Drosera Pygmée

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera Pygmée

Message par Foyout »

Babs a écrit :je vais avoir des gemmes et je voulais juste savoir si on peux les cultiver toute l'année en extérieur? (j'habite à valence dans la Drome)
Non, tu ne pourra pas :wink:
Tu dois maintenir les miniatures hors gel, dans une pièce froide.
En dehors de la température, je te conseillerai également de les protéger des intempéries; ce sont des plantes fragiles qui supporteront pas des fortes pluies.
En cas de grosse pluie, tu retrouvera à coup sur, tes plantes éparpillées partout.


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Re: Drosera Pygmée

Message par Babs »

Ok,

je pense les mettre dans mon garage avec un éclairage artificiel (du genre néon grolux), je n'ai pas trop le choix a vrai dire car dans ma maison la température est au dessus de 20°C.
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera Pygmée

Message par Foyout »

C'est une très bonne solution. N'hésites pas à bien éclairer :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera Pygmée

Message par Vince81 »

Je suis d'accord avec Foyout.

A noter que D. puchella résiste au gel parfois, lorsqu'il est cultivé dans de grosses poubelles, mais, je ne le recommanderais pas :lol: .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Re: Drosera Pygmée

Message par Babs »

Hello, en puissance d'eclairage je met combien en watt a votre avis?
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera Pygmée

Message par Vince81 »

Babs a écrit :Hello, en puissance d'eclairage je met combien en watt a votre avis?
Suffisament pour avoir des plantes saines et colorées :wink:.

Ca dépend pas que des W, mais, du type d'éclairage et du spectre de la lumière.

Il faut savoir également la surface que tu veux éclairer et la distance entre tes plantes et ta source de lumière. Dis-nous en plus :wink: .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Re: Drosera Pygmée

Message par Babs »

En ce moment c'est pour le développement des gemmes que j'ai reçu. Je pense mettre l'éclairage 10 à 15 cm au dessus des gemmes pour une surface environ de 0,5M2 environ....

Merci
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera Pygmée

Message par Foyout »

Babs a écrit :En ce moment c'est pour le développement des gemmes que j'ai reçu. Je pense mettre l'éclairage 10 à 15 cm au dessus des gemmes pour une surface environ de 0,5M2 environ....
Personnellement, j'aime assez l'utilisation de turbo néons (PL), qui fournissent beaucoup de lumière, assez pénétrante.
Un kit de 2*55W positionné à 30cm des plantes devrait permettre d'avoir de jolies choses.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Re: Drosera Pygmée

Message par Babs »

C'est ce que j'utilise pour mon terrarium lowland 2 x 55 watts. Je viens d'installer un 2 x18 w lumiere du jour a 15 cm des gemmes j'avais ça de coté apres je pense que c' est un peu leger...
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Re: Drosera Pygmée

Message par rosolis76 »

Je suis d'accord avec la proposition de foyout. Les Drosera étant en général très exigent en lumière, il ne faut pas hésiter à utiliser des appareils de qualité. La combinaison entre luminosité intense et faibles températures nocturnes rendra les plantes très colorées, un vrai régale pour les yeux. Souvenons-nous qu'il faut également prendre en compte la "durée d'éclairage" en plus des facteurs cités précédemment pour réussir les pygmées sur le long terme. Ainsi il faudra éclairer seulement 8 à 9 heures jusque janvier/février pour essayer de respecter le cycle de croissance et maintenir une production de gemmes. On pourra repasser sur des durées d'éclairage artificiel plus longues (12 heures) en début de printemps avant de placer éventuellement les pygmées en serre tempérée ou en extérieur (protégées des intempéries) à la belle saison jusqu'à la fin de l'automne (pas avant avril/mai s'il n'y a pas de chauffage d'appoint dans la serre).

Répondre