Roridula gorgonias

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Roridula gorgonias

Message par marcel »

Salut,

Voici deux photos de Roridula Gorgonias, une plante adulte et un petit pot contenant
les petites plantes issues de la dernière récolte de graines .

Image


Image


C'est une une plante que l'on ne voit pas beaucoup en collection alors qu'elle est assez facile de culture, son seul défaut, sa grande taille.
La mienne fait 1,10 m de haut maintenant.
Elle a pas mal poussée depuis que l'on me l'a donnée (il y a quelques années), elle devait faire 30
ou 40 cm de haut.
Je la garde en serre presque toute l'année, c'est là qu'elle pousse le mieux.
Quelquefois je la sort dehors en plein solier sur ma terrasse (en région parisienne) quelques semaines
en aout septembre mais comme elle est très haute, j'ai peur qu'elle ne se renverse et ne s'abime s'il y a trop de vent.
Elle est plantée dans un mélange léger de tourbe et perlite et semble bien s'y plaire.
Elle fleurit une à deux fois pas ans, Une fois en fin d'hiver, mars avril et quelque fois une autre fois en fin d'été.
La récolte de graine de la première floraison est assez abondante et les graines germent très facilement et rapidement (3 semaines)
dans presque n'importe quelle condition (serre, terra)
Elle n'aime pas trop l'humidité et les arrosage trop copieux.
La saison délicate, c'est l'hiver car avec l manque de lumière, si on à la main trop lourde pour l'arrosage elle peut facilement pourrir alors il vaut mieux
qu'elle souffre un peu de la sècheresse.

A+
marcel



Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Re: Roridula gorgonias

Message par carniculteurdu07 »

Belle plante, une plante que j'aime beaucoup.
Le mien doit faire dans les 70cm. Je vais le rempoter. Motte entière. Je vois que le tien est dans un pot assez petit, il a l'air de s'y plaire, le mien aussi d'ailleurs. Est-une bonne idée?
Qu'elle taille cette bestiole peut bien atteindre? Le Roridula dentata devient-il plus gros?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Roridula gorgonias

Message par Foyout »

Superbe plante Marcel, c'est vraiment mon espèce favorite :D
Merci pour les photos.

Par contre, comme tu dis, l'hiver est dangereux pour cette plante, il faut faire très attention à l'arrosage.
J'ai perdu un pied de plus d'un mètre l'hiver dernier, à cause d'un champignon, qui a littéralement détruit les racines.
Heureusement que ce n'était pas mon seul pied.

Par contre, chose appréciable, je trouve que c'est une plante qui pousse assez rapidement.

Tu possèdes des populations de Pameridea sur tes Roridula ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Roridula gorgonias

Message par darkland »

Belles photos et beau pied, pour ma part j'ai aussi perdu les miens suite a un arrosage trop copieux en hiver, moisissures et la suite ont la connait.

Marcel, si tu as des graines fraiche en rab a ta prochaine récolte, je serais preneur, j'ai bien envie de retenter l'expérience roridula.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Roridula gorgonias

Message par marcel »

carniculteurdu07 a écrit :Qu'elle taille cette bestiole peut bien atteindre? Le Roridula dentata devient-il plus gros?
sur les photos que l'on voit des plantes dans la nature elle semblent atteindre vers les 1,5 m j'ai l'impression que c’est a peu près la même chose pour R.Dentata.
Je possède 3 pieds de R.Dentata qui végètent chez moi, elles poussent nettement moins bien que R.gorgonias et je tremble de les perdre chaque hiver.
carniculteurdu07 a écrit :Tu possèdes des populations de Pameridea sur tes Roridula ?
Non, ce doit être assez peu répandu et pas super facile à garder l'hiver lorsqu'il n'y a pas de proies sur les plantes.
darkland a écrit :Belles photos et beau pied, pour ma part j'ai aussi perdu les miens suite a un arrosage trop copieux en hiver, moisissures et la suite ont la connait.

J'ai déjà eu le droit à ça sur un R.dentata, c'est effectivement rapide j'ai réussi à stopper l’avancée des moisissures en brulant le haut de la plante qui était atteins.
Au printemps suivant, une petite pousse latérale est repartie.
C'est un truc que j'avais vu sur le CPUK et ça a marché.

A+

marcel

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Roridula gorgonias

Message par Foyout »

Non, ce doit être assez peu répandu et pas super facile à garder l'hiver lorsqu'il n'y a pas de proies sur les plantes.
Pour l'hiver, il est indispensable de leur donner des proies manuellement, le nombre de proies capturées naturellement ne suffit pas.
La solution que j'utilise et la plus simple, est de congeler des mouches pour leur donner régulièrement :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Roridula gorgonias

Message par kisscool-38 »

Etonnant cette vitesse de croissance. Quelles sont vos conditions de luminosité?
Chez moi les plantes sont plus petites, mais il faut dire que les entrenoeuds sont aussi beaucoup plus serrés. En même temps, ils prennent le plein soleil et sont beaucoup plus rouges.

J'ai eu recours il y a deux semaines aussi au brûlage du sommet de la tige suite à ce "champignon" suite à un changement de conditions de culture. Visiblement ça a arrêté la propagation. J'espère qu'il repartira bien au printemps.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Roridula gorgonias

Message par marcel »

Elle ne poussent pas aussi vite que cela, les petites plantes au pied de la grande ont 3 ans, je crois :oops: , et une croissance de 5~7 cm par an max . La grande m'a fait pour la première fois année au moins 20 cm mais les autres années c'était largement moins.
Je l'ai mise dans la partie de ma serre la plus exposée au soleil prés de la porte mais l'hiver la quantité de lumière n'est pas exceptionnelle en hiver et elle est bien trop grande pour être mise sous un éclairage artificiel. Pour l'arrosage, j'y vais vraiment molo l'hiver un peu comme pour les droso, je remets un peu d'eau quand le compost parait assez sec.

Pour les punaises, j'aurais bien aimer faire une super photo par assemblage comme celle ci par exemple.

Image

car je n'ai pas vu de photo très détaillée à me plaire de ces insectes.
Le problème est que j'ai vu des punaises en vente chez les Allemands, c'était hors de prix (je préfère acheter des plantes),
Et pour faire une photo par assemblage, il faut que la bestiole soit très statique .
Par exemple pour ce frelon rentré chez moi l'automne dernier, il était mort.
Je ne veux pas tuer une punaise juste pour la photographier, mais si c'est une espèce qui bouge très peu, c'est peut être possible à faire.

A+

marcel

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Roridula gorgonias

Message par Foyout »

Etonnant cette vitesse de croissance. Quelles sont vos conditions de luminosité?
marcel a écrit :Elle ne poussent pas aussi vite que cela, les petites plantes au pied de la grande ont 3 ans, je crois :oops: , et une croissance de 5~7 cm par an max . La grande m'a fait pour la première fois année au moins 20 cm mais les autres années c'était largement moins.
Les miens sont dans ma serre, plein soleil jusqu'à 14/15h environ. Après, la serre passe à l'ombre.
Je pense que cela doit influer sur la croissance, car mes plantes ont un rythme assez important. J'ai des semis de l'hiver dernier qui font actuellement 30cm. Sur mes pieds plus grands, le rythme est d'environ 20cm par an.
Pour les punaises, j'aurais bien aimer faire une super photo par assemblage comme celle ci par exemple.
http://img826.imageshack.us/img826/4193/vespacrabo.jpg
Superbe photo, les détails sont impressionnants. :D
Je ne veux pas tuer une punaise juste pour la photographier, mais si c'est une espèce qui bouge très peu, c'est peut être possible à faire.
Tout dépend du temps qu'il te faut pour la photo, mais cela risque d'être difficile.
Il faudrait voir avec ceux qui possèdent des punaises et qui font de la photo. Perso, c'est pas vraiment mon domaine.
Il est peut-être également possible de faire une photo sur un individu mort naturellement.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Roridula gorgonias

Message par kisscool-38 »

foyout a écrit :
Etonnant cette vitesse de croissance. Quelles sont vos conditions de luminosité?
marcel a écrit :Elle ne poussent pas aussi vite que cela, les petites plantes au pied de la grande ont 3 ans, je crois :oops: , et une croissance de 5~7 cm par an max . La grande m'a fait pour la première fois année au moins 20 cm mais les autres années c'était largement moins.
Les miens sont dans ma serre, plein soleil jusqu'à 14/15h environ. Après, la serre passe à l'ombre.
Je pense que cela doit influer sur la croissance, car mes plantes ont un rythme assez important. J'ai des semis de l'hiver dernier qui font actuellement 30cm. Sur mes pieds plus grands, le rythme est d'environ 20cm par an.
Ah ben j'en suis très loin. Mes semis doivent avoir dans les 2 ans et demi, bientôt 3, et n'atteignent pas les 10 cm. Bon ben plus qu'à cogiter pour en trouver la cause.

Répondre