Mort subite de mon Roridula Gorgonias [Erreur?]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Mort subite de mon Roridula Gorgonias [Erreur?]

Message par carniculteurdu07 »

Mon Roridula gorgonias s'est mis il y a quelques semaines à commencer à se desséché. D'abord une petite plantule, que j'ai immédiatement fait brûler pensant à un champignon. Rapidement les autres ont suivies, puis le pied principal. La plante est quasi desséchée. Ça a commencer du bas, jusque au bourgeon apical. Des hampes florale sont apparues fin octobre mais n'ont jamais fleuri.
D'autres arriver même par dessus.
Bon j'ai fait la bêtise de le rempoter en novembre. Lors de rempotage de Sarracenia. Mais j'ai pris soins de ne pas touché à la motte.
Je l'est rempoté en grand bac, dans un substrat tourbe et drainant, sable pouzzolane grès, 60-40 environ. Juste humidifié pour le rempotage.
Deux mois et demi après CRAC :cry: Ma plante de 5 ans.

Etant une plante "méditerranéenne" elle est peut-être très sensible au rempotages. Mais deux mois et demi après...
Mais ça a commencer pas la plus petite plantule, au milieu de la motte.

En deuxième hypothèse je pense à un champignon. Ensuite cette année, car trop grand, je le fait hiverné dans une pièce lumineuse à environ 15°c, mais fermée.

Top d'eau? Je ne l'est plus arroser depuis le rempotage. Pas assez? La surface commence juste à sécher.

Avant
Image

Il y a encore quelques jours
Image

Image

Image
Modifié en dernier par carniculteurdu07 le 01 févr. 2013 16:33, modifié 2 fois.



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Mort subite de mon Roridula Gorgonias [Erreur?]

Message par kisscool-38 »

Je dirais une conjugaison de trop d'eau, trop haute température et pas assez de lumière (même derrière une vitre, c'est souvent pas assez). La trop haute température a du maintenir la pleine en croissance et le manque de plein soleil en pleine période de végétation, ça les Roridula n'aiment pas. Ca plus trop d'eau et c'est les champignons qui rappliquent. Si tu veux les garder sans trop de lumière, il faut baisser radicalement la température. Les miens supportent très bien les -1°C (je n'ose pas essayer plus, mais ça doit être faisable sur de grosses plantes).

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Re: Mort subite de mon Roridula Gorgonias [Erreur?]

Message par carniculteurdu07 »

Bon au moins je n'est plus à me taper la tête contre un mur. L'année dernière il était dans une pièce moins lumineuse mais il profité du néon et il faisait plus frais. Et c'est vrai que la ramification la moins éclairée faisait la gueule. Sinon c'est dehors ou avec une autres lampe en complément...
Par-contre quand je parle de champignons, je parle sur les racines. Le fameux fléau du Roridula qui attaque les têtes, il n'est pas là. Il n'y a rien sur les feuilles. C'est bien le Botrytis?

Je vais voir si la base est encore verte. Et j'ai envie d'y mettre le feu :twisted:

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Mort subite de mon Roridula Gorgonias [Erreur?]

Message par kisscool-38 »

Ca ressemble bien à ce fameux champignon qui attaque les Roridula, en tout cas les têtes de ta plante m'y font bien pensé.

Oui, moi je te conseille de traiter ça au lance flamme. Mais vu la quantité de feuilles, fais gaffe de pas mettre le feu à la maison, ça brûle hyper bien ce truc là :lol:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mort subite de mon Roridula Gorgonias [Erreur?]

Message par Foyout »

Effectivement, tu n'as pas mis toutes les chances de ton côté en le rempotant à l'automne, mais, dans tous les cas, je ne suis pas sur que tu y puisses grand chose.
J'ai souvent l'habitude de dire qu'un Roridula, on sait qu'il va mourir un hiver, mais on ne sait pas lequel.

J'ai également perdu l'hiver dernier un Roridula de 80cm, alors que je l'avais depuis des années et que je n'ai rien changé à sa maintenance. D'autres pieds au même emplacement n'ont rien eu.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur, mais je crains qu'il n'en existe pas beaucoup. Même JJL a perdu il y a quelques années des vieux pieds de plus d'1m, sans pouvoir faire grand chose.

Comme l'a dit Kisscool, les conditions chaudes en hiver ne lui ont certainement pas trop plu, mais il y a probablement d'autres facteurs qui déclenche le champignon.
Il existe en effet le champignon aérien qui attaque directement les têtes du Roridula (c’est pour cela qu'il est conseillé de retirer les proies de la plante l'hiver).
Mais il existe aussi un champignon est dans le substrat et il détruit les racines. Le Roridula semble alors manquer d'eau, l'extrémité des feuilles sèchent et il fini par sécher complètement sur pied, comme momifié. Dans ce dernier cas, si on déterre le Roridula, on se rend compte qu'il n'y a plus de racine.
A partir du moment où les signes sont flagrants, c'est très rapide et en quelques jours, c'est fini. Mais si on est très attentif, on voit parfois des feuilles sécher alors qu'elles ne devraient pas, ou un ralentissement de croissance (flagrant si on a plusieurs pieds), et là, cela peut prendre des mois avant que la plante meure. L'hiver dernier, mon pied a mis plus de 3 mois à mourir (mais je savais que c'était inéluctable).

Malheureusement, je ne connais pas de traitement ou d'explications plus poussées (sauf si tu as vaporisé ou inondé ta plante, mais je ne pense pas que ca soit le cas). Il faut veiller a bien retirer les proies l'hiver pour mettre toutes les chances de son côté. Je tente maintenant de mettre du Trichoderma dans le substrat au moment du rempotage, mais je n'ai aucune idée de si cela sert à quelque chose…

Je vais tenter de retrouver le post, mais il me semble que sur le CPUK, quelqu'un a laissé dehors, un peu abandonné, son pied apparemment mort, et ce dernier a fini par repartir….
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Mort subite de mon Roridula Gorgonias [Erreur?]

Message par kisscool-38 »

Foyout a écrit :J'ai également perdu l'hiver dernier un Roridula de 80cm, alors que je l'avais depuis des années et que je n'ai rien changé à sa maintenance. D'autres pieds au même emplacement n'ont rien eu.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur, mais je crains qu'il n'en existe pas beaucoup. Même JJL a perdu il y a quelques années des vieux pieds de plus d'1m, sans pouvoir faire grand chose.
Je pense qu'il faudrait incendier régulièrement nos pieds. Pour deux raisons, d'une les fynbos sont la proie régulière des flammes comme chez nous autour de la Méditerrannée, et d'autre part les feuilles de Roridula s'enflamment instantannément. C'est en fait une adaptation bien connue des plantes dont le milieu brûle régulièrement: les feuilles en brulant vite permettent de ne pas échauffer de trop le coeur de plante, il reste intact et la plante repart. Et celà permet par la même occasion de débarrasser les champignons qui se nichent dans les endroits où l'air et l'eau vont stagner, à l'apex bien protégés entre les feuilles. Bon mais Roridula sont encore petit mais je pense que je brulerai alternativement tous les ans une tête ou deux.

Foyout a écrit :Je vais tenter de retrouver le post, mais il me semble que sur le CPUK, quelqu'un a laissé dehors, un peu abandonné, son pied apparemment mort, et ce dernier a fini par repartir….
Si c'est celui auquel je pense, il me semble que les têtes ont été brûlées suite à l'attaque du champignon puis le pied laissé pour mort dehors.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mort subite de mon Roridula Gorgonias [Erreur?]

Message par Vince81 »

Pas cool ces morts régulières de Roridula :? .

Aymeric, tu comptes cramer au briquet? Pourquoi pas toutes les têtes de la plante d'un coup? Des têtes saines?
Après le feu, ça repart de méristèmes axillaires? Du coup, tu n'as pas intérêt de bouturer la tête, puis de cramer la tige incisée?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Mort subite de mon Roridula Gorgonias [Erreur?]

Message par kisscool-38 »

Ou aux alumettes. Toutes d'un coup, c'est peut être un peu violent, je préfèrerais en garder quelques unes pour assurer des floraisons dans l'année, donc les incidier à tour de rôle chaque année. Ils repartent des bourgeons axillaires, exactement. Les boutures se font mais ce n'est pas un vrai succès d'après ce que j'ai compris, d'autant qu'en plein hiver, je doute encore plus du succès.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Re: Mort subite de mon Roridula Gorgonias [Erreur?]

Message par carniculteurdu07 »

J'ai vérifier, sous l'écorce à la base du pied, il est encore bien vert et à l'air bien raciné. Même les petits tiennent bien.
Je l'ai traiter avec une bonne poignée d'aiguilles de pin et une flamme, et voilà. J'ai quand même fignoler les apex. Dehors et je croise les doigts. :(

Image

Iwein
Messages : 38
Enregistré le : 16 juin 2006 19:29
Localisation : Belgique

Re: Mort subite de mon Roridula Gorgonias [Erreur?]

Message par Iwein »

J'ai eu le même problème il y a deux ans.
Après un rempotage toutes mes plantes ont décédé. Ils n'avaient plus de racines, je pense avoir donné trop d'eau.
Je les avais mis dans un bac plus grand et dans le fond il restait de l'eau que je ne savais pas.
Iwein
Cordialement,
Iwein

Répondre