Erreur de culture Drosera pygmées

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Erreur de culture Drosera pygmées

Message par CarniJoe »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé en novembre dans la culture de quelques Drosera pygmées et je crois que j’ai fait une belle boulette. :?
Je m’explique : j’ai fait lever les gemmes mi-novembre en terrarium dans leur pot définitif (15*15*20 cm) composé de 50/50 sable fin et tourbe (grosse hygro et températures entre 18 et 22°C) et un peu plus d’un mois après, pour dégager de la place dans le terra et vu que je m’étais fait entre temps une installation d’hivernage dans une pièce non chauffée sous néons pour mes subtropicales (hygro assez faible et température entre 8 et 10°C), j’ai décidé de déplacer mes 5 espèces de Drosera pygmées dans cette nouvelle installation, les pots trempant en permanence dans quelques centimètres d’eau.

Résultats en photo tout pile 3 mois après avoir déposé les gemmes sur le substrat :
Image
Image
Image

Dès les changements de conditions, mes plantules sont rentrées en dormance, et là, elles se mettent à produire des gemmes !!!
Ça c’est de la technique ultra rapide pour produire des gemmes :lol:

Plus sérieusement, maintenant que j’en suis là, j’ai plusieurs questions pour essayer de rattraper ma con**rie :
1) Que faire de tous les gemmes que je vais récolter d’ici 1 à 2 semaines ? les semer directement dans les mêmes pots que les plantes mère et advienne que pourra où alors me faire de nouvelles potées et dans ce cas-là, quelles conditions leur apporter vu qu'on va arriver en mars ?
2) Comment gérer la croissance des jeunes plantes mères maintenant que je les ai complètement déréglées et surtout le passage en extérieur en avril (je n’ai pas de serre) ?
3) Au final, dois continuer comme si de rien n'était et les amener doucement vers juillet Août à une nouvelle dormance ?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter, parce que là, j'avoue que je ne sais plus très bien quoi faire... Je ne pensais vraiment pas que ces changements de conditions conduiraient à ce résultat :confus:



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Erreur de culture Drosera pygmées

Message par Foyout »

Effectivement, le mieux aurait été de ne pas changer les conditions afin qu'elles se calent naturellement lorsque le printemps voudra bien arriver.
Mais maintenant, pour ma part, je laisserais faire. Nous ne sommes plus très loin du printemps et les températures vont remonter.
Donc ne t’embêtes pas trop, garde les comme tu fais actuellement et tu pourra les sortir au printemps.
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de changer encore les conditions.

Pour les nouveaux gemmes, idem, sème dans le même pot que les plantes mères. Le temps que tu les récoltes, ça sera quasiment le printemps.
De plus, même s'il fait 10°C, la pousse ne sera pas fulgurante mais les gemmes pourront germer. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Erreur de culture Drosera pygmées

Message par CarniJoe »

Bon, je le saurai pour l'année prochaine.
Merci pour tes conseils Foyout, je vais faire ce que tu préconises :D

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Erreur de culture Drosera pygmées

Message par caro »

ce n'est pas une grave erreur, la proposition de foyout est impec.
tu sais parfois les pygmées font des trucs bizarres : une année j'ai eu des gemmes en pleine canicule de juillet alors que d'habitude elles commencent à "gemmifier" vers novembre ?!
le prochain coup laisse les gemmes grandir "au chaud" tous l'hiver et sort les au printemps, sinon tu laisses tout au frais.
caro

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Erreur de culture Drosera pygmées

Message par CarniJoe »

Dans mon cas, c'est plutôt moi qui ai fait un truc bizarre :?
Mes 6 espèces de pygmées ont toutes fait des gemmes, et la palme est revenue à Drosera closterostigma, qui avec 20 gemmes semés fin novembre, m'ont fait plus de 300 gemmes :!:
L'année prochaine, je les mettrai direct au frais, je me suis rendu compte que 8-10°C est bien suffisant pour faire lever des gemmes.

Répondre