Ma première PC sera un Drosera Capensis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par Foyout »

Chez Delbard et Gamm'Vert je n'ai vu que des Nepenthes (en mauvais état d'ailleurs), pas de Drosera ou de Dionée non plus...
Peut-être n'ai-je pas eu de chance ?
Ça dépend de leurs arrivages. Mais si tu as un Jardiland ou un Botanic pas loin, tu peux aussi tenter.
Je pense aller chez Indoor Gardens à la fin des vacances scolaires. Je leur passerais un coup de fil avant d'y aller pour m'assurer qu'il y a tout ce qu'il me faut :)
Oui, il vaut mieux. Les magasins sont souvent assez petits et ils n'ont pas forcement beaucoup de stock. :wink:
D'accord :)
Mais ça veut dire quoi : "en mettre 5/5 morceaux
Je voulais dire 4/5. :wink: Dans un pot de dionée de 10/15cm, tu ne pourras pas en mettre beaucoup.


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par SaïdNaï »

Je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de Indoor Gardens à Limoges...
Il est affiché sur le site, mais en fait, juste disponible pour une reprise... J'avais pas compris... :roll:

Par contre, y'a un Culture Indoor, y'a bien un numéro de téléphone, mais c'est un portable et toujours sur répondeur...
J'ose pas laisser un message, peut-être que je devrais :roll:
Bien à vous,
Naï.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par Foyout »

SaïdNaï a écrit :Je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de Indoor Gardens à Limoges...
Il est affiché sur le site, mais en fait, juste disponible pour une reprise... J'avais pas compris... :roll:
Tu sais ce qui te reste à faire. :lol:
Par contre, y'a un Culture Indoor, y'a bien un numéro de téléphone, mais c'est un portable et toujours sur répondeur...
J'ose pas laisser un message, peut-être que je devrais :roll:
Humm...tu es sur que c'est un portable ? Sur ce lien c'est un numéro en 09.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par SaïdNaï »

Foyout a écrit :
SaïdNaï a écrit :Je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de Indoor Gardens à Limoges...
Il est affiché sur le site, mais en fait, juste disponible pour une reprise... J'avais pas compris... :roll:
Tu sais ce qui te reste à faire. :lol:
Mais il me faudrait à associé :D
Tu sais ce qu'il te reste à me proposer :D
Humm...tu es sur que c'est un portable ? Sur ce lien c'est un numéro en 09.
Alors là je comprend plus...
Comment as-tu trouvé cette page ?
Moi je cliqué sur "Trouver un magasin" et il ne me montre qu'une liste d'une dizaine de magasins...
M'enfin, j'essaierais ce numéro, merci de l'avoir trouvé :)
Bien à vous,
Naï.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par Foyout »

Mais il me faudrait à associé
Tu sais ce qu'il te reste à me proposer
Limoges, c'est beaucoup trop dans le nord pour moi. :razz:
Comment as-tu trouvé cette page ?
Moi je cliqué sur "Trouver un magasin" et il ne me montre qu'une liste d'une dizaine de magasins...
J'ai aussi cliqué sur "Trouver un magasin" et j'ai selectionné Limoge dans le menu déroulant qui s'ouvre en dessous.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par SaïdNaï »

Foyout a écrit :[...] dans le menu déroulant qui s'ouvre en dessous.
Mais oui ! C'est ça ! Un menu déroulant ! :roll:
Si je dis que je ne l'avais pas vu, je passe pour un idiot ou pas ? :mort de rire:

J'ai donc appelé le magasin, ils ont tous ce dont j'ai besoin, sauf de la vermiculite.
Est-elle réellement nécessaire ? Si oui, par qoi peut-on la remplacer ?

Par contre, le vendeur me propose de la tourbe de coco avec un pH de 6 à 6,5, cela suffit-il ?
Si non, comment rendre la tourbe de coco un peu plus acide ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Bien à vous,
Naï.

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par louis-25 »

Je ne sais pas mais le pH de la tourbe brune tourne autours de 4.3. Le plus important pour les plantes carnivores(sauf quelques népenthès) c'est un substrat pauvre, c'est pour combler ce manque quelles sont devenus carnivores(surement d'autre raison aussi mais je suis pas un pro :lol: ). Il faut un substrat pauvre, après une acidité est nécessaire pour certaines d'autres sont calcicoles, donc ... Il faut un substrat pauvre en premier lieux. Voici mon humble avis :D

PS: 6.5 sa me parait bizarre quand même. Pour baisser le pH pourquoi pas du vinaigre blanc :mort de rire: quoi que ^^.

SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par SaïdNaï »

louis-25 a écrit :Je ne sais pas mais le pH de la tourbe brune tourne autours de 4.3.
La tourbe de coco n'est pas de la tourbe brune :wink:

Par contre, j'y pense, le vendeur m'a dit que la vermiculite pourrait être retiré de la vente suite à de nouvelles normes.
Il trouve étrange que je n'en ai pas trouvé dans les jardineries et que son fournisseur n'en propose plus.

Ça, pour la pauvreté du substrat j'ai bien saisi, mais pour l'acidité, est-elle vraiment nécessaire pour D. Capensis ?
Bien à vous,
Naï.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par Foyout »

Effectivement, le pH me parait haut mais honnêtement, D. capensis doit être une des plantes carnivores les plus résistantes donc si tu veux tester, vas y sans problème.
D'autant que la plante ne coute rien ou presque.
Par contre, j'y pense, le vendeur m'a dit que la vermiculite pourrait être retiré de la vente suite à de nouvelles normes.
Il trouve étrange que je n'en ai pas trouvé dans les jardineries et que son fournisseur n'en propose plus.
Je n'étais pas au courant de cela. Mais de toute façon, la vermiculite n'est pas vraiment utile dans un substrat (il y avait eu une discussion ici).
C'est un produit qui se désagrège assez rapidement et qui ne rempli plus son rôle d'aération du substrat. Il vaut mieux utiliser de la perlite. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma première PC sera un Drosera Capensis

Message par Foyout »

Alors SaïdNaï, tu en es où avec ta plante ? Tu as utilisé quoi comme substrat finalement ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre