Drosera "Andromeda"

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Drosera "Andromeda"

Message par Vince81 »

Hello,

Quelqu'un a déjà vu ou cultivé un des clones de cet hybride de BCP entre D. schizandra et D. prolifera ?


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Drosera "Andromeda"

Message par kisscool-38 »

J'ai vu ça apparaître cette année dans leur liste. Je ne sais absolument pas à quoi ça ressemble mais je suis très curieux de voir ça.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Drosera "Andromeda"

Message par caro »

Je ne connaissais même pas l'existence de cet hybride! je suis curieuse de voir ce que ca donne : un schizandra moins capricieux?
caro

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Drosera "Andromeda"

Message par SOCKHOM »

Vince, j'ai vu des photos de cet hybride récemment. L'influence de schizandra est très forte.

François.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Drosera "Andromeda"

Message par Aurélien »

Pour les curieux, une photo en exclu !
Image

J'ai l'impression que c'est assez variable. Globalement, c'est en effet plus proche de D. schizandra, mais sur les deux spécimens, on voit bien que celui de gauche tient un peu plus de D. prolifera.
Il n'est pas en culture depuis longtemps, mais il semble prometteur. Il a très vite repris du poil de la bête après la mise en culture et s'est mis à croître aussitôt. Chose qui aurait été bien plus longue avec D. schizandra de mon expérience...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Drosera "Andromeda"

Message par kisscool-38 »

Celui de gauche est convaincant, celui de droite un peu moins, mais bon si les plantes viennent d'un semi, ce n'est pas très étonnant. S'il pouvait être un peu moins capricieux que D. schizandra, ça serait pas du luxe!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera "Andromeda"

Message par Vince81 »

Merci beaucoup pour ces informations et pour la photo.
Il me tarde de voir quelle variabilité on va pouvoir observer dans ce croisement. Désormais, on parlera des trois sœurs du Queensland & Cie ;-).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Drosera "Andromeda"

Message par Aurélien »

Oui, enfin, ma photo est pourrie. Je réessaie.

Image

Image

On voit mieux ici, et avec deux zones de culture différentes.
J'ai bouturé tout ça, mis dans différents substrats (tourbe du Chili pure et 1/2 sphaigne vivante vosgienne - 1/2 séramis) et différentes zones de culture. On verra bien. J'ai hâte de voir les fleurs !

Kamil m'a dit que ces plantes étaient issues de 4 clones différents. Ce qui veut dire 4 semis différents ? Donc 4 fécondations croisées différentes ? Si c'était si simple, pourquoi personne n'a réussi avant ? Pourquoi cet hybride n'existe pas en nature ?

Donc, les trois soeurs du Queensland et... La cousine ? La belle-soeur ? La demi soeur ? Le fruit d'une union contre nature et incestueuse ?
...

Il reste encore à produire Drosera adelae x D.prolifera et D. adelae x D.schizandra. Kamil a encore un peu de boulot avant l'excellence.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Drosera "Andromeda"

Message par caro »

Yes! merci pour les photos, étrange la bêbête, mais sympa! à suivre!
Tu testes à quelles températures??
caro

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Drosera "Andromeda"

Message par Aurélien »

caro a écrit :Yes! merci pour les photos, étrange la bêbête, mais sympa! à suivre!
Tu testes à quelles températures??
caro
Alors là je suis allé dans les extrêmes : le premier test, dans le petit terra, est aux alentours de 20°C (on n'a pas de zone super chaude non plus), assez sombre, et le second, les deux petits pots, sont dans une serre chauffée à 10°C (la température monte allègrement à 20-25°C en journée ensoleillée), assez ensoleillée (mais je les ai mises à l'ombre), et plutôt sèche (je leur ai mis une cloche transparente pour garder l'humidité).

Les dernières conditions surprennent, mais D. schizandra et D. adelae tiennent bien de cette manière, alors j'essaie...
Petipunk pour les intimes

Répondre