Drosera "Andromeda"

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera "Andromeda"

Message par Vince81 »

Aurélien a écrit :Je referai une photo si vous êtes sages ou que je suis pas trop fainéant.
Toujours pas de photo, on doit en déduire quoi ? :razz:
massacror a écrit :Meme si j'observe moi aussi deux formes chez andromeda, je doutes qu'il y ait une quelconque utilité a 6 ou 8 clones --" a part faire de l'argent.
Absolument pas. Personne n'oblige à acheter ni à essayer de collectionner toutes les PCs, et je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une notion "d'utilité". Utile à quoi ? Est-ce que Kamil a une "fonction" ? Est-il responsable de quelque chose à part le fait de vendre des plantes qui correspondent à son offre ?

S'il est le premier (à ma connaissance) à avoir réussi ce croisement, et que par exemple, seulement 7 semis arrivent à terme, il me parait normal qu'il propose chacune des plantes ! Pourquoi ne le ferait-il pas ? Il n'est pas en train de faire de la publicité sur le fait qu'ils soient particulièrement différents, uniquement sur le fait que cela soit des individus génétiques différents. C'est franchement pas cool d'accuser les gens sans raison.
Personnellement, je suis bien content de rencontrer une diversité d'individus génétiques chez certaines espèces d'Heliamphora : je fais mes choix, et puis basta. Je ne vais pas commencer à critiquer x ou y parce qu'il présente plusieurs plantes à la vente, bien au contraire. J'attends d'un vendeur qu'il me propose le plus grand assortiment possible de plantes à la vente, je considère que c'est à moi de savoir ce que je veux acheter.
Ca reste la même chose avec les autres genres de plantes carnivores, y compris D. "Andromeda" :wink:.


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Drosera "Andromeda"

Message par Aurélien »

Vince81 a écrit :
Aurélien a écrit :Je referai une photo si vous êtes sages ou que je suis pas trop fainéant.
Toujours pas de photo, on doit en déduire quoi ? :razz:
Tu peux en déduire que je suis un fainéant oublieux... :roll:

Parce j'ai oublié de faire les photos pendant plusieurs semaines, et qu'après j'ai oublié de les poster !!!

Une fleur :

Image

Image

Les boutures d'octobre :

Image

Une mignonne petite barquette de culture faite à partir des boutures d'octobre :

Image

Une touffe en terrarium :

Image

Un pot (qui fleurit) :

Image

Une plantule est apparue au bout de l'inflorescence, qui s'est mise à fléchir... Un peu comme sur D. prolifera. Ô ! Surprise.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera "Andromeda"

Message par Foyout »

Merci pour ces photos postées spontanément Aurélien. Tu cultives très bien la sphaigne. :D
massacror a écrit :Meme si j'observe moi aussi deux formes chez andromeda, je doutes qu'il y ait une quelconque utilité a 6 ou 8 clones --" a part faire de l'argent.
Vince est direct, mais je suis assez d'accord avec lui.
Il ne faut pas avoir à l'esprit uniquement le mode de pensée de la collectionnite des cultivars de dionées. Pour un cultivar, le but est que des centaines de personnes l’achète et cultivent exactement la même plante partout dans le monde.
Là ce sont des clones, le but n'est pas de tous les cultiver, mais de savoir que notre plante ne possède pas le même patrimoine génétique que celle du voisin.
Et, entre nous, il est souvent bien plus intéressant de pouvoir observer les variations génétiques entre différents individus, plutôt que de se dire que tout le monde à travers le monde cultive exactement la même chose.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Drosera "Andromeda"

Message par Merwnn »

Très belle photo Aurelien, Il est très ce drosera !
Les deux dernières photos donne un rendu vraiment intéressant de la plante !

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Drosera "Andromeda"

Message par Aurélien »

Foyout a écrit :Merci pour ces photos postées spontanément Aurélien. Tu cultives très bien la sphaigne. :D
Serais tu un brin caustique mon petit Florian ? Sous-entendrais-tu par exemple que je n'ai pas posté ces photos par pur altruisme mais parce que je m'en sentais forcé ?
Ou que je cultive mieux la sphaigne que les Drosera ? Et que donc je suis un mauvais cultivateur ?

Non en fait c'est que la sphaigne est bien choisie. Chaque année, avec des autorisations de l'ONF, on va récolter quelques centaines de litres de sphaigne en forêt Vosgienne, sur des stations bien ciblées. Et on récolte exclusivement Sphagnum quinquefarium, qui a prouvé être un des meilleurs candidats à la culture : il repousse en quelques semaines, est tolérant à la sécheresse et se comporte bien en pot. De plus, il résiste bien à l'engrais, ce qui est pas mal pour les Nepenthes te les Orchidées, et se conserve à long terme en gardant un état frais, ce qui permet de stocker de grosses quantités et de l'utiliser toute l'année.
Par ailleurs, sa capacité de régénération est telle qu'on récolte précisément la même parcelle chaque année, sans voir de trace de la récolte de l'année passée...

Mais c'est vrai que la plante est classe.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Drosera "Andromeda"

Message par arnaudcarni »

vraiment superbe ce droséra, merci pour les photos !! ;)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera "Andromeda"

Message par Vince81 »

Image
Très joli, le côté "raquette" est vraiment sexy.

Merci pour ces photos, ca a l'air de pousser bien vite.

As-tu essayer de polliniser ceux qui ont fleuri entre eux ? :razz:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

massacror
Vendeur professionnel
Messages : 66
Enregistré le : 11 déc. 2011 15:27

Re: Drosera "Andromeda"

Message par massacror »

En effet je n'avais pas vu la chose comme cela...pour moi cultiver deux plantes identiques n'a que très peu d’intérêt puisque je cherche plutôt l'aspect esthétique à l'aspect génétique.
Je dirais que pour le moment vos explication se tiennent. Dans 2 ou 3 ans quand il sera répandu, je suis sur que les mélange intentionnels ou non auront été fait et seul l'aspect esthétique les differencira :/

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera "Andromeda"

Message par Vince81 »

Je ne sais pas si tu as envie de mélanger les souches d'ici 2 ou 3 ans, mais personnellement, je garde toujours la traçabilité de mes plantes (vendeur, espèce, origine, localité, numéro de clone...) et je pense que la majorité des gens font de même. On doit pouvoir demander à Aurélien :wink:.
Si tu dois participer à sa diffusion en culture, je t'invite à toujours donner le numéro du clone correspondant à la plante avec l'étiquette.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

massacror
Vendeur professionnel
Messages : 66
Enregistré le : 11 déc. 2011 15:27

Re: Drosera "Andromeda"

Message par massacror »

EN effet c'est pas dans mon intention, mais aurelien ma donné 2 clones non identifiés (normal puisque la diffusion des plantes a commencé bien avant la création des numeros).
Du coup, qui, sait ceux qu'il a vraiment?
Des gens en ont acheté sur bcp au début, j'avais contacté un chinois ou vietnamien, il avait 2 souches dans le même pots aussi. Il était entrain de les diffuser (sans numéro puisqu'ils n'existaient pas). Moi j'ai fait pareil j'ai un gros pots ou tout est mélangé, je me suis dit que je reconnaîtrais les formes une fois adulte.
Tu vois c'est pas une questions de vouloir ou non...

Répondre