Quelques drosera

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Quelques drosera

Message par marcel »

Salut

Merci pour vos commentaires.
Plantivore a écrit :Très jolie, j'aime bien la schwackei et le cistiflora qui est a tomber ;)
schwackei est une espèce très mignonne mais il ne faut pas être pressé car la pousse est lente.
Pour Cistiflora, j'ai plusieurs clones, la culture va de facile pour la plante en photo à problématique pour d'autre clones.
C'est supposé être pourtant une même espèce mais il est possible que les différents clones viennent de régions vraiment différentes genre niveau de la mer assez chaud
à zone de montagne froid et plus humide.
Les conditions de culture ne doivent dont pas être homogènes pour cette espèce en fonction de son lieu de vie.

A+

marcelle



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Quelques drosera

Message par caro »

Merci pour ce partage : grandiose comme toujours!
ta cistiflora est superbe, et la photo des fleurs de régia très réussie
caro

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Quelques drosera

Message par Vince81 »

Majestueux ! Focus stacking toujours au top, ca fait rêver :).
Tu peux en dire davantage sur D. longiscapa ? J'avais fait une tentative qui s'était révélée infructueuse il y a longtemps (achetée en Rep. Techèque), et ça faisait un bail que je n'avais pas vu d'aussi jolies plantes.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Quelques drosera

Message par marcel »

Bonsoir

Mes D.longiscapa viennent de quelques graines achetées il y a fort longtemps chez Lowrie.
Elles ont poussées mollement pas mal d'années et depuis 2 ou 3 ans elles commencent à être plus belles.
Elles sont dans un mélange de sphaigne du chili et perlite (rien d'extraordinaire).
Elle me semble proche de D.Madagascarensis à la fois dans l'aspect et dans la manière de pousser.
Chez moi, en serre presque froide (vers 10° min en hiver) elle ne poussent plus en hiver voir même il arrive que la partie aérienne dépérisse mais, à partir de la fin de l'hiver,
la plante repart franchement et fleurie (depuis 2 ans uniquement) vers mai juin.
Elle est auto-féconde car j'ai régulièrement quelques graines sans rien faire.
La production des graines est assez faible mais la germination ne semble pas poser de problème, j'en ai envoyé à quelques personnes et elles ont eu une bonne levée de graine.
Pour ma part j'en ai semé l'année dernière mais m'étant trompé de sachet j'ai eu la surprise de voir pousser des D.Viridis.
J'ai tenté la bouture de feuille, la encore c'est proche de D.Madagascarensis mais en nettement moins bon, il ne faut pas être pressé.
C'est une plante que semble rare en culture.

A+

marcel

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Quelques drosera

Message par Vince81 »

Merci beaucoup pour ces détails Marcel !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre