Génétique des Drosera

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Génétique des Drosera

Message par Jardimanche »

eclipse a écrit :sans compter les apports des autres composants de la cellule 'mère' je pense notamment à tout ce qui gravite autour des mitochondries.
+1 bien entendu
kisscool-38 a écrit :
Jardimanche a écrit :Moi qui pensais qu'il n'y avait pas matière à débatre... lol
Il y a toujours matière à débattre, c'est le principe de la science :wink:
Jardimanche a écrit :Donc elles sont majoritairement transmise à la descendance... En grande partie du moins due à des phénomène que l'on ne connait pas! Après c'est compliqué de parler de l'épigénome vu tous ce qu'il comprend...
Je n'ai plus le chiffre exact en tête mais je crois que la mise en place de l'épigénétique dans l'embryon ne doit pas excéder 25% de celle d'un adulte (chiffre pour l'homme du moins mais ça semble extrapolable à un grand nombre d'organisme), ce n'est donc pas tellement majoritaire.
Je n'ai malheureusement pas de publi en tête, mais d'après une conf. de D. Grimanelli à laquelle j'ai récement assisté l'épigénome est beaucoup plus concervé qu'on le croit... (Je sais il n'y a aucun argument dans cette phrase ni aucune données précise mais je le crois ;) ). Mais je maintient que l'épigénome n'a pas particulièrement sa responsabilité dans le sujet même de ce post.

Je reste persuadé qu'il y a bien une plus forte ressemblance de la descendance avec les individus servant de mère. Et selon moi c'est bien que dans la plupart des cas (peu être celui de certains Drosera) la femelle cède plus de matériel génétique à sa génération F1 que le mâle (en plus de lui céder son cytoplasme et ses organites intracellulaire)! Rien que le fait que c'est elle qui porte les embryons jusqu'à leur maturation devrait te convaincre!
kisscool-38 a écrit :J'espère que tu ne le prends pas mal Nico :wink:
::e21 Tu plaisantes? J'adore cela !



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Génétique des Drosera

Message par kisscool-38 »

Jardimanche a écrit :Je n'ai malheureusement pas de publi en tête, mais d'après une conf. de D. Grimanelli à laquelle j'ai récement assisté l'épigénome est beaucoup plus concervé qu'on le croit... (Je sais il n'y a aucun argument dans cette phrase ni aucune données précise mais je le crois ;) ). Mais je maintient que l'épigénome n'a pas particulièrement sa responsabilité dans le sujet même de ce post.
Dans ce cas, il me manque ces nouveaux éléments, je ne savais pas que les chiffres avaient revu ça à la hausse.
Jardimanche a écrit :Rien que le fait que c'est elle qui porte les embryons jusqu'à leur maturation devrait te convaincre!
C'était un peu le sens de mon dernier post :wink: Mais d'un point de vue épigénétique seulement. Les mitochondries sont juste des usines à gaz productrices d'énergie, les chloroplastes sont des capteurs solaires et participent aussi à différents métabolismes, mais ne participent pas à l'architecture même de la plante (cela reste dicté par des gènes nucléaires).
eclipse a écrit :sans compter les apports des autres composants de la cellule 'mère' je pense notamment à tout ce qui gravite autour des mitochondries.
Qui n'ont pas de capacité d'autoreproduction. Ils vont participer aux premiers stades de l'embryon certes mais seront vite remplacés par les composants synthétisés par l'embryon lui-même. Les protéines, lipides et autres ont une durée de vie limitée.

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Génétique des Drosera

Message par Jardimanche »

kisscool-38 a écrit :
Jardimanche a écrit :Rien que le fait que c'est elle qui porte les embryons jusqu'à leur maturation devrait te convaincre!
C'était un peu le sens de mon dernier post :wink: Mais d'un point de vue épigénétique seulement. Les mitochondries sont juste des usines à gaz productrices d'énergie, les chloroplastes sont des capteurs solaires et participent aussi à différents métabolismes, mais ne participent pas à l'architecture même de la plante (cela reste dicté par des gènes nucléaires).
Pour la coup là c'est faux! Réduire les chloroplastes à des capteurs solaires... Heureusement qu'ils ne peuvent pas t'entendre! Les chloroplastes sont des acteurs majeurs du "signal rétrograde" c'est à dire qu'ils sont les régulateurs métaboliques et du coup moléculaire du rythme circadien (nucléaire) qui est lui même un régulateur du cycle cellulaire. Ce dernier modulant complètement l'architecture de la plante par la division cellulaire! Les chloroplastes issues de la plante mère régulent bien l'architecture phénotypique de la descendance chez les organismes photosynthétiques!
kisscool-38 a écrit :
eclipse a écrit :sans compter les apports des autres composants de la cellule 'mère' je pense notamment à tout ce qui gravite autour des mitochondries.
Qui n'ont pas de capacité d'autoreproduction. Ils vont participer aux premiers stades de l'embryon certes mais seront vite remplacés par les composants synthétisés par l'embryon lui-même. Les protéines, lipides et autres ont une durée de vie limitée.
Tout à fait d'accord, en se rappelant tout de même, que ces stades précoces sont cruciaux pour le bon développement de l'embryon et donc pour la viabilité de la plante!

Répondre