Gemme D. scorpioide et phase

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Tyrael
Messages : 31
Enregistré le : 20 oct. 2011 22:27

Gemme D. scorpioide et phase

Message par Tyrael »

Bonsoir,

J'ai une petite question concernant ma D. scorpioides
Je l'ai acquise cet été, elle se porte très bien, grandit doucement mais surement.
Etant actuellement à l'abris sur mon balcon je ne vais pas tarder à la rentrer (ainsi que quelques amies à elle :wink: ) puisque les nuits commencent à être bien fraiche à Strasbourg.
Bref j'en arrive à mon interrogation: mon plant fait des gemmes.
J'ai lu sur le forum que les phases de cette plante était un peu compliqué, j'aimerai savoir du coup si c'est plutôt signe de croissance ou de végétation ?
Est ce que la plante survie une fois les gemmes produites ou est ce son arrêt de mort ? J'ai vu sur le forum quelques sujets qui m'on un peu embrouillés.

Merci d'éclairer ma lanterne.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Gemme D. scorpioide et phase

Message par Foyout »

Salut,

C'est normal que ta plante commence à produire des gemmes, c'est la bonne période.
Ta plante n'est pas censé mourir après avoir produit les gemmes mais le maintien sur le long terme des Drosera miniatures n'est pas forcement simple.
L'idéal est de replanter les gemmes chaque année pour avoir toujours du sang neuf.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Tyrael
Messages : 31
Enregistré le : 20 oct. 2011 22:27

Re: Gemme D. scorpioide et phase

Message par Tyrael »

D'accord mais quand est-il de cette histoire de cycle? Vu qu'en australie son cycle est inversé, ca donne chez nous une végétation en été et croissance en hiver. Je cherche à savoir ou en est la plante puisque j'imagine que les conditions de culture doivent être un peu différente.
En effet je vais essayer de semer les gemmes, j'ai lu quelques articles expliquant la méthode, y à plus qu'a ... :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Gemme D. scorpioide et phase

Message par Vince81 »

Chez moi, il n'y a pas d'arrêt de la croissance. Elles vont effectivement faire leurs gemmes d'ici peu, et puis, se remettre à produire des feuilles classiques.

Pour semer les gemmes, zéro souci. Tu poses sur le substrat, et voilà. Tu peux t'amuser à saupoudrer légèrement de la tourbe dessus, mais personnellement, je ne m'embête pas.
Ca devrait le faire pour toi aussi :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Gemme D. scorpioide et phase

Message par Foyout »

Ne t’embêtes pas pour D. scorpiodes, c'est une plante assez tolérante.
Pour semer les gemmes, je suis d'accord avec Vince, rien de spécial, tu les poses simplement sur un substrat humide et c'est tout.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Gemme D. scorpioide et phase

Message par caro »

Récolte les gemmes posent les sur du substrat humide, par contre ne t'embete pas a rentrer scorpioides, mets la dans un coin abritée du vent et au soleil et ca suffira, j'en connais qui les tiennent en tourbières avec des 'vrais hiver'.
par contre par sécurité, tu peux rentrer le pot de gemmes, en + ils pousseront + facilement
caro

Répondre