Drosera highland

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Drosera highland

Message par darkland »

Quels Drosera(a par D. rotundifolia) peuvent cohabiter dans un terrarium highland avec le même substrat qu'un Nepenthes: (50/50)perlite/sphaigne morte et une bonne épaisseur de vivante en surface?


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Drosera highland

Message par arnaudcarni »

les drosera du queensland mais les baisses de températures ne leurs plairons peut êtres pas ?,

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Drosera highland

Message par Merwnn »

arnaudcarni a écrit :les drosera du queensland mais les baisses de températures ne leurs plairons peut êtres pas ?
Bien au contraire, ils détestent la chaleur ;)
Les miens que je cultive dehors, sont à 10° la nuit environ.

Tu as pas mal de drosera sud-américains qui nécessitent une différence de température jour/nuit: complexe latifolia, D. camporupestris, D. spiralis, D.graomogolensis, etc. Sinon de tête tu as D. ultramafica aussi.
Tu peux demander à Vincent, il y en a pas mal dans son terra :)

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Drosera highland

Message par arnaudcarni »

Merwnn a écrit :
arnaudcarni a écrit :les drosera du queensland mais les baisses de températures ne leurs plairons peut êtres pas ?
Bien au contraire, ils détestent la chaleur ;)
Les miens que je cultive dehors, sont à 10° la nuit environ.

Tu as pas mal de drosera sud-américains qui nécessitent une différence de température jour/nuit: complexe latifolia, D. camporupestris, D. spiralis, D.graomogolensis, etc. Sinon de tête tu as D. ultramafica aussi.
Tu peux demander à Vincent, il y en a pas mal dans son terra :)
latifolia aime les conditions highland !! je le cultive en lowland c'est pour ça qu'il pousse pas... je ne le pensais vraiment pas highland...

il y à solaris et roraimae aussi il me semble non ??

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Drosera highland

Message par Manaargadoo »

D. solaris oui.

Latifolia en Lowland pousse très bien chez moi ^^
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Drosera highland

Message par darkland »

Merci de vos réponses mais au niveau du substrat (50/50)perlite sphaigne, quelqu'un à t'il déjà tenter?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera highland

Message par Vince81 »

Salut Darkland,

Comme Merwnn, je m'orienterais vers les highland Sud Américains (Brésil, Chili, Pérou...) et des Tepuis (D. roraimae, D. solaris, D. meristocaulis, D. esmeraldae etc.).
D. ultramafica doit faire le job aussi.

Mais dans l'idée, ces plantes préfereront recevoir davantage de lumière que les Nepenthes, et moins d'arrosage. Du moment que c'est frais et brassé, la nébulisation n'est pas trop un souci pour elle. Mais la brumisation façon haute-pression, ce n'est pas leur préférence.
Si tu es en substrat sphaigne/perlite, je ne me risquerais pas de suite à tenter une espèce rare/onéreuse/fragile comme un D. solaris. J'aurais d'abord testé D. latifolia, D. villosa, qui devraient pouvoir s'acclimater dans tes conditions. Mais j'avoue ne pas être un grand fan de la sphaigne en général, et particulièrement pour les Drosera.

Et évidemment, je suis persuadé que tous les Queenslands réussiraient bien dans tes conditions :wink:.

Accessoirement, je pense que pas mal de plantes peuvent être maintenues en highland. Comme le faisait remarquer GL, je pense que tu as plus vite fait de tuer une plante avec un trop chaud qu'avec un trop froid. Par exemple, c'est la première fois que je maintiens P. planifolia aussi longtemps.
Et j'ai rempoté hier un D. regia vendu récemment sur le fc, j'espère avoir de bons résultats avec lui également.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Drosera highland

Message par darkland »

Merci Vince je vais réfléchir à tous çà pendant cet hiver, je garde cette conversation au frais. :wink:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera highland

Message par Foyout »

Vince81 a écrit :Et j'ai rempoté hier un D. regia vendu récemment sur le fc, j'espère avoir de bons résultats avec lui également.
J'ai hésité a en acheter aussi, mais ça sera pour l'an prochain. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Drosera highland

Message par arnaudcarni »

Foyout a écrit :
Vince81 a écrit :Et j'ai rempoté hier un D. regia vendu récemment sur le fc, j'espère avoir de bons résultats avec lui également.
J'ai hésité a en acheter aussi, mais ça sera pour l'an prochain. :razz:
en terra ?? :confus:

Répondre