complexe indica

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

complexe indica

Message par le grand lapin »

bonjour,

comme vous le savez tous, Drosera indica fait partie de la section Arachnopus, section qui a vu l'espèce typiquement connue sous son nom d'indien se mettre à avoir des cousins, voire des cousines puisque nous avons eu D. hartmeyerorum qui a rejoint la famille il n'y a pas longtemps.

et, depuis peu, il y a chez indica non seulement le Drosera, mais aussi le complexe, qui comprend désormais :
Drosera cucullata
Drosera barettorum
Drosera serpens
Drosera finlaysoniana

on trouve ça dans le Magnum Opus de Lowrie, ou encore ici, sur le forum allemand (pour dire que j'ai pas la science infuse...):
http://forum.carnivoren.org/index.php?/ ... a-komplex/
(rien que les photos valent le coup et permettent de comprendre plein de choses)

attention désormais, il faudra veiller à correctement identifier les plantes qui nous auront été envoyées sous ce nom, sinon on va de nouveau assister à un bazard dans les dénominations de souches et ça durera des années....

dans l'article sur le forum allemand sont évoqués les formes particulières de certain "nodules" ou "tentacules" que les plantes portent sur le dos, la forme des fleurs, qui peut varier très fortement pour certaine espèce, bref, vous savez bien comment c'est, ce sont les détails les plus petits qu'il faut voir, et ceux là seuls permettent de déterminer que telle plante est de telle espèce.
intéressant cette histoire de forme de fleur, et de forme de sacs à pollens, ça me rappelle certains drosera d'autres espèces qui me semblent aussi avoir des fleurs particulières selon les souches, sans que l'on se pose de questions.



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: complexe indica

Message par kisscool-38 »

Je crois qu'il y en a un peu plus que ça. De mémoire, il y a aussi Drosera aquatica et Drosera fragrans.
Edit: en recherchant un peu, je viens de tomber sur un article de la CPN qui parle de 11 espèces:
- D. aquatica
- D. aurantiaca
- D. barettorum
- D. cucullata
- D. finlaysoniana
- D. fragrans
- D. glabriscapa
- D. hartmeyerorum
- D. indica
- D. nana
- D. serpens

Je crois personnellement qu'on va un petit peu loin. Même si il existe effectivement des différences, pas sûr que cela mérite bien un rang d'espèce. J'attends beaucoup des expériences de pollinisation croisée qui devraient être tentées dans un avenir proche (Dieter en parlait il n'y a pas longtemps) pour voir ce que ça va donner.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: complexe indica

Message par darkland »

Merci pour ces infos, c'est très intéressant et cette fleur de D. cucullata, quelle merveille...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: complexe indica

Message par Manaargadoo »

Voici un lien vers le même sujet de Dieter sur le CPUK : http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... ntry364313

J'ai semé 3 espéces :
- D. finlaysoniana {pink flower, Sir John Gorge, Northern Queensland}
- D. cucullata {Beverly Springs, Northern Queensland}
- D. serpens {white flower, Sandy Tate River, Northern Queensland}

Il n'y a plus qu'a attendre :)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: complexe indica

Message par le grand lapin »

hello à tous,

@ Kisscool : merci pour l'info, apparemment pas grand'monde n'en a entendu parler.
c'est d'autant plus important de savoir ces choses, puisque "bientôt" nous aurons ces Droseras dans nos collections.

question : qui se lance à faire un tableau avec les marques caractéristiques de chacun de ces Drosera ?

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: complexe indica

Message par kisscool-38 »

le grand lapin a écrit :c'est d'autant plus important de savoir ces choses, puisque "bientôt" nous aurons ces Droseras dans nos collections.
Je crois que c'est déjà le cas pour la plupart des 11 espèces.
le grand lapin a écrit :question : qui se lance à faire un tableau avec les marques caractéristiques de chacun de ces Drosera ?
Vince, on s'y remet? En fait, il y a déjà un projet, il faut juste qu'on réactive tout ça.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: complexe indica

Message par Vince81 »

Yep. Je t'envoie un email :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: complexe indica

Message par Manaargadoo »

Merci kisscool-38 et Vince81 :)

Je serais l'un des premier intéressé une fois que ça aura poussé.

J'ai confiance en Dieter sur le suivit de ses graines mais juste pour un contrôle personnel :)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Re: complexe indica

Message par Denis J. »

Salut,

Merci pour le partage Grand Lapin.

Coup de coeur pour D. cucullata, quelles fleurs magnifiques!

Par contre quel bordel ça va être pour identifier les plantes en culture... sans parler des possibles hybridations comme décrit sur le CPUK.

A bientôt
Denis
...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: complexe indica

Message par le grand lapin »

hello DenisJ,

en effet, ce sera problématique d'identifier toutes ces plantes en culture, d'où l'idée du "tableau"....c'est également afin de tenter de contrecarrer ce risque qu'il me semble important de continuer à transmettre le savoir, même si certains en savent bien plus que moi.

d'ailleurs, au vu des nombreuses espèces actuellement en culture, je pense qu'il est éminemment souhaitable que la taxonomie des espèces soit un sujet sur lequel le forum se penche ces prochaines années....avant que nous ne cultivions tous des hybrides incertains.

Répondre