Drosera magna

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Drosera magna

Message par marcel »

Bonjour,

voici une belle potée de D.magna, c'est l'une des plus grandes tubéreuses à rosette.
Elle est très spectaculaire mais sa culture est assez facile en se conformant aux contraintes liées aux tubéreuses.
Dans ce pot, la plus grande des plantes fait 11 cm elles vont peut être encore grandir un peu mais elles ne sont pas loin de la taille max.

Image

A+

marcel



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Drosera magna

Message par LAZ' »

Joli !

Dis, à la prochaine photo tu pourrais mettre une règle à côté de la plus grande plante pour qu'on voit la taille réelle de la plante, parce que là 11 cm... :confus:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera magna

Message par Foyout »

Magnifique. :D
Une douzaine de pieds dans le même pot, c'est la classe.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Drosera magna

Message par darkland »

Superbe potée, bravo.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera magna

Message par Vince81 »

Très belle potée. Quand je voyais les photos des tubéreux à rosette, je pensais que c'était des Drosera qui pouvaient atteindre les 20-25 cm de diamètre. Je suis étonné de voir qu'avec 11 cm, il fasse parti des grands.
Cette espèce ne se colore pas plus ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Drosera magna

Message par arnaudcarni »

superbe potée !!

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Drosera magna

Message par marcel »

Vince81 a écrit :Très belle potée. Quand je voyais les photos des tubéreux à rosette, je pensais que c'était des Drosera qui pouvaient atteindre les 20-25 cm de diamètre. Je suis étonné de voir qu'avec 11 cm, il fasse parti des grands.
Cette espèce ne se colore pas plus ?
20-30cm, vraiment j’aimerais en avoir des comme ça :D mais non, il faut se satisfaire de 12-13 cm comme taille max d’après les livres de Lowrie.
Normalement la plus grande (en diamètre) c'est D.macropyllla mais les miennes n' atteignent pas les tailles max indiquées.
j'ai remarque une chose que l'on voit souvent dans la nature, pour obtenir une taille plus important, il faut moins éclairer la plante.
Les miennes étant sous une lumière intense, elles ne sont pas au max de leur taille, mais comme elles font des bulbes supplémentaires chaque année dans ces conditions de culture,
je préfère les garder bien éclairées.
Pour avoir des couleurs vives, il faut deux conditions, une température basse et une grande quantité de lumière.
Chez moi elles ne descendent pas en dessous de 10° mais quand même, en fin de saison elles deviennent un peu plus colorées.
J’essaierais peu être d'en sortir quelques unes pendant des nuits fraiches (mais hors gel) plus tard en saison pour voir le résultat.

A+

marcel

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera magna

Message par Vince81 »

Je pense que pour avoir un bon compromis, il suffit de donner moins de lumière pour avoir des plantes larges mais des températures fraiches pour avoir des plantes colorées. Ainsi, les anthocyanes seront produites en réponse au froid, mais on conservera une plante d'une bonne taille.

D. macrophylla, cela peut monter à combien en diamètre ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera magna

Message par Foyout »

marcel a écrit :les miennes étant sous une lumière intense, elles ne sont pas au max de leur taille, mais comme elles font des bulbes supplémentaires chaque année dans ces conditions de culture,
je préfère les garder bien éclairées.
Tu multiplies toujours les tubéreux par les bulbes supplémentaires chaque année ou tu fais aussi des semis ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Drosera magna

Message par Merwnn »

Magnifique plantes (comme toujours) marcel !

Répondre