Drosera madagascariensis Partie inférieure seche

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Drosera madagascariensis Partie inférieure seche

Message par darkland »

Personnellement, si c'est une question d'esthétisme pour ce Drosera, je le laisse pousser naturellement et je laisse les parties mortes, cela permet à la plante de se tenir plus droite un peu comme les vieilles urnes sèches des Sarracenia, celles-ci font office de "tuteurs" pour les nouvelles urnes.
Il vaut mieux laisser faire dame nature et cela ne te rendra que plus fier quand ta plante mesurera une dizaine de centimètres voire plus.


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Drosera madagascariensis Partie inférieure seche

Message par Merwnn »

Tonton99999 a écrit :C'est le D.madagascariensis d'Afrique du Sud ou le tropical de Madagascar que tu as dans ta tourbière ? Parce que ça m'étonnerai beaucoup que la forme tropicale puisse résister au gel :confus:...
C'est tout à fait ça, mais c'était pour mettre en évidence qu'il se plait très bien dehors toute l'année, très loin de tes 20° :) Et oui, j'éviterais le gel pour une forme tropicale ^^

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Drosera madagascariensis Partie inférieure seche

Message par Manaargadoo »

En général quand j'ai un mada qui ne tient plus droit, je le coupe à la base histoire qu'il repousse du bas puis je fait du bouturage avec toutes les feuilles :)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Drosera madagascariensis Partie inférieure seche

Message par phoenix2017 »

Je up le sujet.

Je vous laisse regarder :

Image
Image

Je l'ai laissée pousser, puis elle s'est couchée.
Donc sa base forme un angle droit (elle a repoussé vers le haut une fois couchée).

Là, je viens à l'instant de la tuteurer pour qu'elle se tienne droit et pousse vers le haut.
Comme elle a poussé couchée, ses feuilles pièges sont recourbées vers le tige, c'est normal et pas signe de mauvaise santé (la plante se porte très bien et pousse).
Les anciennes pousses à la base du plant ne sont pas encore mortes (desséchées), mais elles sont en train doucement de dépérir naturellement.

J'ai déja tenté par le passé à plusieurs reprises de la couper et de la bouturer, mais impossible : échecs, elle fane et meurt rapidement.
Quelles sont les conditions de bouturage ?

Ici, la plante a clairement une tige lignifiée (durcie), qui commence à former un "tronc".
J'ai déja coupé la dedans par le passé, dans cette partie, mais je n'arrive pas à faire repartir le plant.
Des astuces ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera madagascariensis Partie inférieure seche

Message par Foyout »

Je trouve ta plante un peu verte, elle manque peut-être de lumière également.
Je n'ai jamais bouturé cette plante, donc je ne peux pas t'aider. Par contre, vu sa forme et la tige couchée sur le sol, c'est très probable que des pousses ressortent sur cette partie de la plante.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Drosera madagascariensis Partie inférieure seche

Message par phoenix2017 »

Ok cool , elle s'est déja divisée à plusieurs reprises en effet.

Pour la lumière, elle est sous CFL comme ses copines 12h par jour,
mais la Madag. que j'ai dehors rougis l'été, c'est donc bien la lumière solaire qui la fait rougir (et elle y est peu exposée directement) :oops:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Drosera madagascariensis Partie inférieure seche

Message par caro »

Tonton99999 a écrit : Sinon as-tu un terrarium ? Parce que le Drosera madgascariensis est une plante tropicale qui se cultive uniquement en terrarium ou en serre chauffé. Il lui faut pas mal d'hygrométrie (70% et plus) et de la bonne lumière tout le temps, même en hiver (exepté pour le Drosera madagascariensis d'Afrique du Sud, qui lui a besoin d'un hiver), ainsi qu'une température proche des 20° mais attention à ne pas dépasser les 30° :!:
attention aux raccourcis : madagascariensis ne vit pas que la-bas et la mienne vit depuis des années en veranda non chauffée (limite du gel juste) et se porte très bien!
ce que tu peux faire, c'est coucher la partie sèche sur ton substrat, ne laissant érigée que la partie verte . dans ce cas il y a des chances pour qu'il y ait plusieurs points de reprise le long de la tige et ca donne ca :
Image

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Drosera madagascariensis Partie inférieure seche

Message par phoenix2017 »

Très jolie !

Répondre