Sortie de dormance petiolaris avec photos

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Sortie de dormance petiolaris avec photos

Message par rosolis76 »

Bonjour,

Avec la remontée progressive des températures et la fin de l’hiver qui approche, mes Drosera du complexe petiolaris commencent à sortir de leur dormance et j’aimerais partager avec vous quelques clichés.

Avant de détailler les photos en question, j’aimerais donner quelques trucs et astuces pour réussir la culture de ces plantes. En effet, à mon sens il y a encore trop peu d’amateurs qui tentent l’aventure et pourtant ces espèces qui sont toutes plus belles les unes que les autres sont accessibles. J'espère donc susciter de nouvelles vocations parmi vous. Si vous n’avez pas envie de lire les commentaires qui suivent, les images se trouvent à la toute fin du post.

Pour rappel, les Drosera du complexe petiolaris sont originaires du Nord de l’Australie, un bout du monde où le climat est de type tropical, c’est-à-dire globalement ensoleillé, chaud et humide, avec des températures comprises entre 19°C et 33°C au cours de l’année. Toutefois, la zone tropicale dans laquelle poussent ces Drosera est soumise à deux « saisons » distinctes. En effet, une partie de l’année, les précipitations et l’humidité ambiante sont particulièrement élevées. Globalement entre les mois de novembre et avril, le milieu dans lequel poussent les Drosera ressemble à une étuve à ciel ouvert, c’est la saison chaude humide. Les autres mois de l’année, les températures baissent légèrement mais restent tout de même élevées tandis qu’il ne pleut presque plus une goutte d’eau, il s'agit de la saison "froide" sèche. Peu à peu le sol et l’air ambiant deviennent très secs et en réponse à ces conditions particulières, les plantes entrent progressivement en dormance. La rosette de feuilles carnivores disparaît alors pour laisser place à un pseudo-bulbe semi-enterré et protégé par une épaisse couche de "poils" blancs duveteux. Les plantes patientent dans un état de dormance jusqu’à la reprise des pluies, période à laquelle elles reformeront leur rosette de feuilles carnivores.

A ce stade, il est intéressant de se demander quelles sont les techniques de cultures offrant les meilleures conditions pour que nos protégées puissent se développer de façon optimale en respectant les périodes du cycle croissance/repos. Ces conditions ne sont pas du tout difficiles à reproduire à la maison. En effet, une installation basique accessible à n’importe quel bricoleur du dimanche tel qu’un simple aquarium avec une vitre posé sur le dessus, le tout coiffé d’une ou deux rampes de tubes néons, permet d’obtenir des résultats très satisfaisants.

Il reste néanmoins quelques points à maitriser pour réussir une fois pour toute la culture des petiolaris sur le long terme. Dans le paragraphe qui suit, j’ai listé les principales difficultés auxquelles il faut faire face et les quelques techniques de cultures que j’ai adopté ou que je suis sur le point de tester, qui permettent de surmonter ces problèmes.

Problème numéro 1 : Les périodes de transition saison humide/saison sèche et inversement sont probablement les moments les plus délicats. En effet, in-situ, le sol ne sèche pas ou ne devient pas détrempé du jour au lendemain, tout du moins sur toutes ses couches, et les plantes tolèrent donc assez mal de brusques écarts d’humidité au niveau des racines. En culture, la difficulté majeure consiste donc à faire varier la teneur en eau du substrat de façon progressive.

Solution numéro 1 : La solution consiste à utiliser un substrat drainant mais pas trop. En effet, il s’agit d’ajouter un peu de terre argileuse (10 à 20% ?) au mélange classique tourbe blonde/sable/perlite. Je me passerai ici des détails scientifiques mais toujours est-il que cette proportion de « matériau collant » semble empêcher un engorgement trop rapide et à l’inverse un dessèchement brutal du substrat.

Problème numéro 2 : La deuxième contrainte concerne la gestion de l’humidité du substrat pendant les quelques mois de dormance. En effet, même si in-situ, le sol sèche presque totalement en surface (jusqu’à formation d’une croute de dessiccation dans la partie très superficielle), les couches inférieures du sol restent « fraîches » et légèrement humides. Ce serait donc une grosse erreur de cultiver un Drosera du complexe petiolaris comme un cactus du désert d’Atacama (le désert le plus aride du monde pour ceux qui se demande pourquoi ce lieu en particulier). Ici, le challenge consiste donc à maintenir une humidité légère autour des racines durant les quelques mois de dormance, sans avoir à arroser (ou presque) ni par le haut ni par le bas pendant cette période.

Solution numéro 2 : En culture, la solution consiste à utiliser des pots assez profonds. En considérant une hauteur de 18 cm on peut espérer que les racines puissent suffisamment se développer pour rejoindre les poches d’humidité situées dans les moindres recoins du pot. Pour ceux qui ont la chance d’avoir suffisamment d’espace de culture, je pense que des pots de 22 cm de haut sont encore mieux.

En complément de ces deux solutions, il faut garder l’enceinte de culture bien fermée pour limiter un maximum la perte d’humidité du substrat par évaporation sachant qu’il y a assez peu d’évapo-transpiration de la part des plantes quand elles sont sous forme de pseudo-bulbe.

Les variations de températures, couplées aux variations d'humidité du substrat, semblent avoir un impact très significatif sur le cycle croissance/dormance. En effet, j'ai constaté qu'une baisse des températures nocturnes s'étalant sur plusieurs semaines semble déclencher la période de dormance, tandis qu'une remontée de celles-ci provoque au contraire la reprise de la pousse. Il faut donc également être très attentif sur ce point.

En résumé, pour réussir les Drosera du complexe petiolaris il faut :

1. Une enceinte fermée
2. Un éclairage assez puissant et qui chauffe (l’éclairage fluorescent de manière générale fonctionne bien)
3. Des pots très hauts (18 cm voire 22 cm)
4. Un substrat moyennement drainant avec un peu de terre argileuse pauvre en nutriment
5. Surveiller régulièrement l’aspect des rosettes et notamment la taille des nouvelles feuilles pour savoir quand arrêter ou redémarrer l’arrosage.

Les photos ci-dessous d’un Drosera fulva illustreront sans doute un peu mieux mes propos.

• Période de croissance, été/automne 2014 :

Image

La rosette présente des feuilles bien développées, la croissance est soutenue. On continue d’apporter régulièrement de l’eau par la base du pot, tout en laissant sécher entre deux. En effet, ces plantes n’aiment pas trop avoir les pieds dans l’eau en permanence.

• Dormance totale au début du mois de janvier :

Image

Il n’y a plus un seul morceau de vert (voyez le jeu de mot!), vous constaterez la présence d’un épais duvet qui protège le pseudo-bulbe semi-enterré (qui n’est donc pas visible sur la photo). C’est une période critique car le pot ne doit pas complètement sécher et au contraire il faut absolument éviter l’excès d’humidité.

• Début février, première indice de sortie de dormance :

Image

On aperçoit de nouvelles feuilles en formation dans le centre de la rosette. Cette étape est également très délicate car si la reprise d’arrosage est trop brusque, la plante risque de pourrir en quelques jours.

• Prise de vue fin février, le réveil suit son cours:

Image

Les premières feuilles sont désormais bien visibles et la plante reprend sa croissance à vive allure. A ce stade on peut commencer à remettre un petit fond d’eau pour bien imbiber la motte mais sans laisser le pot tremper en permanence pour autant. Pour le collectionneur, le plus dur est maintenant passé!

J’espère que ce post vous plaira. Sur ces belles paroles et photos, je vous souhaite une bonne soirée !

Amitiés,
Damien



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Sortie de dormance petiolaris avec photos

Message par Vince81 »

Wow, super fiche, merci d'avoir pris le temps de détailler aussi bien tes méthodes de culture !!
Ca donne de bonnes bases, et donne envie de se relancer dans les petio :wink:. Ton hybride violet laineux va bien ?

On n'a plus qu'à se faire une séance photo pour couvrir tous les taxons de ta collection maintenant !! :wink:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Sortie de dormance petiolaris avec photos

Message par phoenix2017 »

C'est très joli et très instructif :cool:

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Sortie de dormance petiolaris avec photos

Message par Merwnn »

Comme toujours, magnifique photo et toujours autant d'infos.
Merci de partager toutes tes astuces !
Modifié en dernier par Merwnn le 27 févr. 2015 20:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sortie de dormance petiolaris avec photos

Message par Foyout »

Super post !
Merci beaucoup pour de nous livrer tes secrets pour la culture de ses plantes pas si simple.
La photo de la dormance totale est vraiment impressionnante, il ne reste plus rien de vert.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Re: Sortie de dormance petiolaris avec photos

Message par Denis J. »

Merci Damien, même si je ne peux pas trop cultiver de plantes en ce moment ça donne vraiment envie de s'y remettre :-D
...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sortie de dormance petiolaris avec photos

Message par Foyout »

Denis J. a écrit :Merci Damien, même si je ne peux pas trop cultiver de plantes en ce moment ça donne vraiment envie de s'y remettre :-D
Il faut bien un topic sur les Drosera pour te voir sortir de ton trou toi. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Re: Sortie de dormance petiolaris avec photos

Message par Denis J. »

Et quel topic! Le complexe paradoxa s'avère presque aussi intéressant que le complexe spatulata :)

A bientôt
Denis
...

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Sortie de dormance petiolaris avec photos

Message par LAZ' »

Denis J. a écrit :Et quel topic! Le complexe paradoxa s'avère presque aussi intéressant que le complexe spatulata :)

A bientôt
Denis
Le complexe spatulata ? Je ne suis pas sûr que celui-là existe ... :?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Re: Sortie de dormance petiolaris avec photos

Message par Denis J. »

Et si il existe!
Preuve s'il en est que les gens le sous-estiment

http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_46_c.htm

Denis (désolé pour le hors sujet Damien : p )
...

Répondre