D. binata : comment obtenir des graines ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Autofécondité du Droséra binata

Message par L'inconnu »

salut à tous, depuis quelques mois G reçus des plantes que j'aV commandé à JJ Labat, G donc acheté une droseras binata (forme multifida) j'aurais voulu savoir si les fleurs étaient autoféconde ou s'il fallait faire soi-même la polinisation ? et comment procéder ?



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Elles sont autofécondes, mais pour améliorer ça, tu peux les chatouiller un peu avec un pinceau.

a++
alexis

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

d'accord merci ! pcq je pensais qu'elles n'étaient pas autoféconde au faite ta livida est entrin de faire des fleurs je pensais pas que les fleurs des livida été aussi joli :oops:

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

alexis: es-tu sur? Dans les livres ils disent qu'elle n'est pas autoféconde... enfin, c'est le livre de Lecoufle mais quand meme :lol:
Julien

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

salut julien,

quasiement sur, mais d'autres confirmeront.

a++
alexis

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello,

Je confirme !! j'ai eu des graines l'année derniere que j'ai seme et qui partent

@ bientot
Manu

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Tiens, c'est bizarre! Moi je n'ai jamais eu de graines, que ce soit avec D. binata ou avec la forme multifda. :(

Flo
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

ah bizarre ! bon je prendrai la précaution de bien poliniser ma plante pour être sûre d'avoir des graines !

nathan
Messages : 117
Enregistré le : 12 déc. 2003 16:35
Localisation : Bruxelles

Message par nathan »

bonjour,

Je lis dans un autre livre, de Gérard Blondeau, que les binata produisent peu de graines en cultures malgré une floraison abondante car ils ne se fécondent pas eux-mêmes...

Personnellement je n'en sais rien, je n'ai pas encore l'expérience, mais si tu as plusieurs pieds mets-les à disposition des insectes...?

nathan.

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut tout le monde,

Je me quote moi meme:
moi meme a écrit : ... ma D. binata a produit beaucoup des graines mais seulement dans deux fleurs qui se sont ouvertes au meme temps et avec lequelles j'ai fait un echange de pollen (j'ai mis le pollen d'une fleur dans l'estigme de l'autre fleur). Mais les deux fleurs appartenient a la meme hampe.
(c.f. forum/viewtopic.php?t=1695).

En plus, j'ai seme quatre de ces graines et elles ont toutes germes (Dum, ne t'inquites pas, je ne me suis pas oublie de notre echange :wink:).

Rafael.

Répondre