Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Message par Romain#93 »

Salut à tous !

J'ai acheté récemment à une foire aux plantes à Montpellier un Drosera Scorpiodes avec un Drosera Spatulata dans le même petit pot.
Et depuis que je les ai placés dans ma serre de balcon.

Concernant leur exposition, j'ai 2 solutions:

-En serre mais à l'ombre avec une humidité de 60% à 80%
ou
-En plein plein soleil (du Sud) avec une humidité de 40% la journée

Et j'ai remarqué que mes Droseras (Capensis, Aliciae, Binata, Scorpiodes et Spatulata) faisais plus facilement de la "rosée" avec une bonne hygrométrie mais rougissaient moins bien vu qu'elles sont à l'ombre.

Donc voilà, j'ai soit le choix d'avoir de la glue mais une plante "blanche" ou ne pas en avoir mais une plante magnifiquement rouge... !

Du coup si vous pouvez m'aider dans l'exposition de celles-ci :)

Merci :)



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Message par LAZ' »

Euh, je met toujours mes Drosera en plein soleil et elles ont de la glues ET de la couleur :lol: ! L'important est juste qu'elles aient toujours assez d'eau pour produire la "glue" (le mucillage) en mettant une soucoupe en dessous des pots :wink:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Message par Arkana »

En effet une bonne hygrométrie favorise la production du mucilage (pourquoi par contre... est-ce que celui-ci est asséché par l'air si celui-ci est trop sec ?), tandis qu'une forte luminosité va favoriser la coloration de la plante.
Le fait de placer une soucoupe d'eau (déminéralisée/osmosée/de pluie) sous le pot en plein soleil est une bonne solution pour que le drosera soit au top : le substrat, humidifié par capillarité par l'eau de la soucoupe va générer de l'évaporation, et l'eau de la soucoupe s'évaporant elle aussi, l'air sera plus humide localement. Le problème étant qu'il faudra beaucoup plus d'eau...
J'ai opté pour cette solution et mes droseras exposés à un soleil de midi allant jusqu'à 30ºC ces derniers jours se portent à merveille !

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Message par Romain#93 »

Super merci des réponses !! Ce que je fais en général c'est que je mets dans un pot puis dans le pot dans un cache pot remplie d'eau de mai à octobre :) Donc je veillerai à bien arroser :)
C'est que j'ai cru comprendre que la D. Scorpioides était assez fragile et j'ai peur de la perdre x)
Et le vendeur m'a dit qu'elles n'aimaient pas trop être rempotée, surtout dans de grands pots, si je l'a fait passer d'un pot de 5x5cm à 10x10cm ça ne la chamboulera pas trop ? ^^
T'as 30°C toi à Caen ? :P

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Message par LAZ' »

Plus le pot est grand, mieux c'est :lol: ! Ca ne les gènera (normalement :?) absolument pas :wink:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Message par Romain#93 »

C'est ce que j'ai toujours lu, mais les pygmées sont peut être à part non ?

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Message par project_1209 »

les droseras pygmé sont souvent annuelles voir bi-annuelles

ne te prend pas la tête quand tu auras des gemmes mets les simplement dans un pot plus grand.

a ce que j'ai compris ( a vérifier pour scorpioides) les racines des pygmés sont très longues et fines donc très fragiles.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Message par darkland »

D. scorpiodes avec un D. spatulata sont déjà de culture bien différentes, l'une étant une pygmée et l'autre une résistante tempérée.
D. spatulata à une culture proche de D. capensis donc dehors toute l'année en évitant les gelées trop importante et de longue durée tandis que D. scorpiodes se cultivera mieux dans ta serre.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Message par Merwnn »

Salut Romain,
Content de voir un Montpellierain de plus ;)
Alors je suis plutôt d'accord avec Darkland, puisque le D. scorpioides est une plante annuelle qui se plaît généralement bien en terra. Il préférera du chaud en été (18-30°c en croissance) et du frais en hiver +5-10°C.

En revanche, il faut savoir que dans le Languedoc ça chauffe énormément l'été, donc le plein soleil est proscrire aux heures les plus chaudes, notamment en serre. Donc les "pleins soleil" ne se valent pas.

Le plus efficace si tu as suffisamment, tu en mets dehors (lumineux mais pas plein soleil) et dedans et tu compares ;)

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Message par Romain#93 »

Cool, merci pour vos messages ! :)
Malheureusement j'ai qu'un petit godet avec les D. Scorpioides et D. Spatulata donc difficile ' de comparer et même de séparer les 2 variétés :/ On verra ça quand les Scorpioides s'effondredront :)
Voilà une photo du pot
Image

Et oui c'est vrai que chez nous, notre climat est vraiment particulier pour elles ^^

Répondre