Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Message par phoenix2017 »

Concernant le mucilage, c'est majoritairement composé d'eau (c'est de la matière liquide), il faut donc à la base de l'eau... pour produire de l'eau. C'est donc normal qu'il faille une plante bien humidifiée pour qu'elle puisse produire du mucilage.

Attention aussi au vent : il assèche le mucilage en l'espace de quelques heures (totalement).
Ma Drosera, dehors, a beaucoup de mal à garder le sien, car elle dans une espace où elle prend le vent (c'est d'ailleurs pas conseillé, mais j'ai pas le choix malheureusement) et en ce moment, il y en a tous les jours : ses feuilles sont donc souvent asséchées, sans mucilage, ou très peu. Celui-ci devrait revenir dès la tombée du vent ^^



Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Message par Romain#93 »

Aaah ok :) J'ai toujours cru que le mucilage venait de l'humidité de l'air ambiant et non de l'eau présente dans la plante ^^

Maintenant il va falloir trouver une solution pour que les chats ne passent pas par dessus les pots en mettant leurs pois sur le mucilage x)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Message par Vince81 »

Les gouttelettes de glu sont notamment composés de sucres (de chaines de polysaccharides).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Exposition Drosera Scorpioides, humidité ou soleil ?

Message par phoenix2017 »

Une analyse au microscope serait intéréssante, car toute personne ayant déja regardé cette matière de près, en mettant les doigts dedans, ce sera aperçu à quel point elle est bizarre : c'est une vraie colle qui s'étire et fait des fils.

La colle est puissante, mais pas autant que du fil d'araignée pour retenir des proies. Une grosse proie (un gros insecte) se sortira du mucilage sans trop de problème, là où il restera très probablement piégé sur une toile d'araignée.

Répondre