Nourrir des semis de drosera avec du pollen

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
louisvore
Messages : 13
Enregistré le : 14 févr. 2014 14:24
Localisation : jura

Nourrir des semis de drosera avec du pollen

Message par louisvore »

Bonjour.
Je suis un néophyte curieux.
J'ai délicatement déposé un grain de pollen sur un cil gluant de ma drosera capensis qui s'est empressée de la ramener au centre de la feuille pour le digérer.

J'ai des semis de drosera alicae qui développent leurs premières goutes de glue et je vais nourrir une partie d'entre elles au pollen pour comparer leur croissance.

Quelqu'un parmi vous utilise-t-il cette méthode ?

(Je suis a la recherche de drosera paradoxa si quelqu'un parmis vous en possède)



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Nourrir des semis de drosera avec du pollen

Message par phoenix2017 »

Perso, je tourne aux grillons ou à l'aliment pour poisson (en quantité minime).

Je possède une Drosera Paradoxa, mais je ne sais pas si celle-ci va se multiplier pour en extraire un pied dans le futur

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Nourrir des semis de drosera avec du pollen

Message par darkland »

Les Allemands ont de très bon résultats avec des paillettes pour poisson, il y a un post sur le forum mais je n'arrive plus a mettre la main dessus.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Nourrir des semis de drosera avec du pollen

Message par Aurélien »

Salut,

L'idée d'utiliser du pollen est très pertinente, certaines observations ont démontré que les Drosera européennes profitaient de ces apports en nature. Le pollen est en effet très chargé en protéines et ces éléments sont facilement assimilables par les plantes carnivores.
Il existe des études sur le sujet, mais j'ai la flemme de les chercher...

Je récupère souvent du pollen quand les conifères se mettent à fleurir : on trouve souvent des tas volumineux aux pieds de ceux-ci. C'est plus facile à utiliser que les paillettes pour poissons, et ça a moins tendance à moisir ou brûler les feuilles (des Pinguicula notamment).
Petipunk pour les intimes

louisvore
Messages : 13
Enregistré le : 14 févr. 2014 14:24
Localisation : jura

Re: Nourrir des semis de drosera avec du pollen

Message par louisvore »

Aurélien a écrit : C'est plus facile à utiliser que les paillettes pour poissons, et ça a moins tendance à moisir ou brûler les feuilles (des Pinguicula notamment).
C'est ce que je me suis dit.

A ce que j'ai compris (n'hésitez pas a me corriger) les drosera capturent des insectes pour leur protéines d'où les plantes tirent l'azote.
Mais elles n'assimilent pas les lipides.

Le pollen,riche en proteines, ne contient pas de lipides contrairement aux paillettes pour poisson, donc j'ai imaginé qu'il serait plus assimilable.

A voir ...

Répondre