Page 1 sur 1

Nourrir des semis de drosera avec du pollen

Posté : 22 févr. 2016 14:49
par louisvore
Bonjour.
Je suis un néophyte curieux.
J'ai délicatement déposé un grain de pollen sur un cil gluant de ma drosera capensis qui s'est empressée de la ramener au centre de la feuille pour le digérer.

J'ai des semis de drosera alicae qui développent leurs premières goutes de glue et je vais nourrir une partie d'entre elles au pollen pour comparer leur croissance.

Quelqu'un parmi vous utilise-t-il cette méthode ?

(Je suis a la recherche de drosera paradoxa si quelqu'un parmis vous en possède)

Re: Nourrir des semis de drosera avec du pollen

Posté : 22 févr. 2016 15:44
par phoenix2017
Perso, je tourne aux grillons ou à l'aliment pour poisson (en quantité minime).

Je possède une Drosera Paradoxa, mais je ne sais pas si celle-ci va se multiplier pour en extraire un pied dans le futur

Re: Nourrir des semis de drosera avec du pollen

Posté : 22 févr. 2016 17:32
par darkland
Les Allemands ont de très bon résultats avec des paillettes pour poisson, il y a un post sur le forum mais je n'arrive plus a mettre la main dessus.

Re: Nourrir des semis de drosera avec du pollen

Posté : 22 févr. 2016 18:21
par Aurélien
Salut,

L'idée d'utiliser du pollen est très pertinente, certaines observations ont démontré que les Drosera européennes profitaient de ces apports en nature. Le pollen est en effet très chargé en protéines et ces éléments sont facilement assimilables par les plantes carnivores.
Il existe des études sur le sujet, mais j'ai la flemme de les chercher...

Je récupère souvent du pollen quand les conifères se mettent à fleurir : on trouve souvent des tas volumineux aux pieds de ceux-ci. C'est plus facile à utiliser que les paillettes pour poissons, et ça a moins tendance à moisir ou brûler les feuilles (des Pinguicula notamment).

Re: Nourrir des semis de drosera avec du pollen

Posté : 22 févr. 2016 19:46
par louisvore
Aurélien a écrit : C'est plus facile à utiliser que les paillettes pour poissons, et ça a moins tendance à moisir ou brûler les feuilles (des Pinguicula notamment).
C'est ce que je me suis dit.

A ce que j'ai compris (n'hésitez pas a me corriger) les drosera capturent des insectes pour leur protéines d'où les plantes tirent l'azote.
Mais elles n'assimilent pas les lipides.

Le pollen,riche en proteines, ne contient pas de lipides contrairement aux paillettes pour poisson, donc j'ai imaginé qu'il serait plus assimilable.

A voir ...