Drosera rotundifolia aux Philippines !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Drosera rotundifolia aux Philippines !

Message par Aurélien »

Salut tou-te-s,

V'là-t-y pas que deux chercheurs bien connus viennent de publier la présence d'une espèce bien connue, mais plutôt circumboréale... Aux Philippines ! Ça fait drôle à côté des Nepenthes... Même si l'espèce était déjà connue de Papouasie par la mystérieuse sous espèce D. rotundifolia subsp. bracteata.

J'ai eu l'info sur ce blog ultra intéressant que je suis de près : très axé sur l'Indo-Pacifique, peu de bota, mais pas mal de bonnes surprises :

http://novataxa.blogspot.fr/2016/03/dro ... pines.html

L'article a été publié dans la très sérieuse revue Blumea. Il est en téléchargement libre là :

http://www.ingentaconnect.com/content/n ... lumea_0351

Enjoy !

Bisous
Aurélien

(haha, le mode latin m'a mis "ultra" en italique, excellent ! Merci J&C)


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera rotundifolia aux Philippines !

Message par Vince81 »

Ca c'est super intéressant ! Je m'en vais le lire d'ici peu :). Merci pour l'info !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera rotundifolia aux Philippines !

Message par Foyout »

Effectivement, c'est marrant de voir cette espèce dans cette région.
Merci pour l'info.
Aurélien a écrit :(haha, le mode latin m'a mis "ultra" en italique, excellent ! Merci J&C)
Il y a trop de Nepenthes... :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Drosera rotundifolia aux Philippines !

Message par kisscool-38 »

Ah ben du coup ça a fait sortir notre Vince de sa torpeur hivernale dis donc :lol:
Merci pour l'info. Je m'étonne tout de même de la faible altitude des stations philippines et neoguinéennes, c'est très bas dans ces régions pour maintenir un semblant de climat tempéré. Et on ne la retrouve pas au pied des glaciers papous par exemple... C'est étrange tout ça :e145

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Drosera rotundifolia aux Philippines !

Message par Aurélien »

Hello,
Vince81 a écrit :Ca c'est super intéressant ! Je m'en vais le lire d'ici peu :). Merci pour l'info !
De rien. Content de savoir que tu es toujours en vie ;)
Foyout a écrit :Il y a trop de Nepenthes... :razz:
Rappelle-moi quel est le genre de plantes carnivores qui comporte actuellement le plus grand nombre d'espèces ?
kisscool-38 a écrit :Ah ben du coup ça a fat sortir notre Vince de sa torpeur hivernale dis donc :lol:
Merci pou r l'info. Je m'étonne tout de même de la faible altitude des stations philippines et neoguinéennes, c'est très bas dans ces régions pour maintenir un semblant de climat tempéré. Et on ne la retrouve pas au pied des glaciers papous par exemple... C'est étrange tout ça :e145
Moui, cette disjonction d'aire est assez étrange. Ça ressemble assez à une forme de paléoendémisme. Un peu comme Aldrovanda vesiculosa, et dans une même mesure, Drosera anglica et D. intermedia. Ces espèces ont une répartition très large, mais par taches. On peut supposer qu'elles ont eu une répartition très large à une époque, et qu'il y a eu une régression progressive. On verrait là des populations reliquaires qui ont subsisté pour je ne sais quelle obscure raison...
Ce qui veut aussi dire que dans ces cas, ont aurait vraiment affaire à des espèces basales de la famille des Droseraceae.
Petipunk pour les intimes

Répondre