Quelques expériences in vitro

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Franck31620
Messages : 29
Enregistré le : 25 sept. 2014 6:28
Localisation : TOULOUSE

Quelques expériences in vitro

Message par Franck31620 »

Bonjour à tous,
Ci-dessous, un petit medley d'expériences en cours.
Je tiens à remercier ici Jean-Jacques Labat (oui oui, il s'y connait aussi en in vitro) pour les précieux conseils qu'il m'a donné l'automne dernier concernant pas mal de paramètres importants ainsi que pour la qualité des graines de Drosera qu'il m'a confié (pas loin de 100% de taux de germination).
Je rajouterais à ce post des photos au fur et à mesure.
Je m'excuse aussi pour la qualité des photos mais les nouveaux pots de culture que j'utilise ne laissent pas bien passer la lumière et ont tendance à accumuler la buée...

Image

Image

Image

Image

Image

Toutes les propositions de nom sont les bienvenues pour le Drosera suivant (ne vient pas de chez JJL):

Image

Image

Roridula gorgonias qui se décide à faire des racines après plusieurs essais sur différents milieux.

Image

Image


Image

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Quelques expériences in vitro

Message par marcel »

Bravo pour ces résultats, c'est rare de voir des tubéreuses in vitro faire des bulbes.
est ce un processus compliqué ?

Pour la drosera non identifiée c'est soit d.platypoda soit d.ramellosa, je pencherais plutôt pour D.platypoda.

A+

marcel

Avatar du membre
Carnicarni
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2012 18:14
Localisation : Sud de la France

Re: Quelques expériences in vitro

Message par Carnicarni »

Un grand bravo c'est une belle réussite ! Le coup des tubéreux c'est franchement marrant

Avatar du membre
Franck31620
Messages : 29
Enregistré le : 25 sept. 2014 6:28
Localisation : TOULOUSE

Re: Quelques expériences in vitro

Message par Franck31620 »

Bravo pour ces résultats, c'est rare de voir des tubéreuses in vitro faire des bulbes.
est ce un processus compliqué ?
Merci beaucoup Marcel. Je teste beaucoup de milieux de culture de base (MS, Knudson...) auxquels je rajoute des hormones et je m'aperçois que non seulement la balance entre les hormones est importante mais aussi la concentration des hormones.
Je m'explique, pour un même rapport [AIA]/[BAP]=2, je n'ai pas le même résultat pour des concentrations différentes.
Je dirais que chaque espèces de tubéreux réagi différemment (ce qui n'est pas le cas chez les autres Drosera).
L’intérêt principal (comme toujours en in vitro) est de produire plusieurs tubercules à partir d'une seule graine, mais finalement, j'ai déjà acclimaté des tubéreux, il y a deux ans (peltata, auriculata, gigantea) sorti d'in vitro sans tubercules et ils ressortent depuis (il faudrait que je recherche les tubercules dans le substrat pour comparer).
Pour la drosera non identifiée c'est soit d.platypoda soit d.ramellosa, je pencherais plutôt pour D.platypoda.
Merci beaucoup, un indice de plus, les graines étaient beaucoup plus grosses (4 à 5 fois) que les autres espèces et ridées. Elles proviennent de chez Dieter.
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quelques expériences in vitro

Message par Foyout »

Belle réussite, bravo.
Tu es parti de graines pour toutes les espèces ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Franck31620
Messages : 29
Enregistré le : 25 sept. 2014 6:28
Localisation : TOULOUSE

Re: Quelques expériences in vitro

Message par Franck31620 »

Tu es parti de graines pour toutes les espèces ?
Oui, à la base, ce sont des graines. Ensuite, la multiplication se fait par bouturage, notamment pour Roridula gorgonias et Byblis liniflora.
Image

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Quelques expériences in vitro

Message par marcel »

Merci pour les infos, ça doit être très intéressant à réaliser, (je m'y mettrais peut être à la retraite, pour le moment je n'ai plus de place).
Si tu dis que les graines étaient vraiment grosses, ça colle pour D.ramellosa j'ai des graines tous les 2 ou 3ans , c'est une plante auto-féconde mais une des plus dure à
faire germer (je n'ai jamais réussi alors que j'ai plutôt de bons résultats avec les autres en rosette qui sont considérées comme délicates)
Les plus grosses graines de tubéreuses doivent être D.rupicola qui elle germent facilement.

A+

marcel

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Quelques expériences in vitro

Message par Vince81 »

Je suis fan, et j'aime bien les photos comme pour le Roridula avec la condensation, ça rend bien.

J'aime beaucoup le Byblis. Il fait quelle hauteur ? Tu éclaires avec quoi/à quelle distance ? Comme je t'avais dit de visu, je me tâte presque à cultiver cette plante en in vitro tant que je n'ai pas des installations appropriées pour la cultiver "normalement".
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Franck31620
Messages : 29
Enregistré le : 25 sept. 2014 6:28
Localisation : TOULOUSE

Re: Quelques expériences in vitro

Message par Franck31620 »

Salut Vincent,

Image

Il est sur mes étagères éclairées par des tubes 4000 K (pas le top) à environ 30cm entre 20 et 30°C toute l'année.
L'un des intérêts en culture in vitro est que les plantes annuelles poussent pendant plusieurs années.
Les graines de Byblis ont été semées en il y a deux ans:

Image

Ensuite, tu boutures ad vitam...
J'avais le projet d'en mettre dans un pot à cornichon aigre doux 20 x 30...
Si tu es intéressé, je peux t'en filer lors de notre prochaine réunion Dionée.
Si tu dis que les graines étaient vraiment grosses, ça colle pour D.ramellosa
Je penses aussi, les graines faisaient parti d'un mix offert par Dieter. Je posterais des photos de leur évolution.
Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Quelques expériences in vitro

Message par Vince81 »

Ah, yes ! Si tu veux, je peux apporter le pot à cornichon de 20 x 30 :-D. Ca me dit bien, merci !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre