Roridula en conditions ??

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Stings
Messages : 19
Enregistré le : 26 févr. 2017 20:13
Localisation : Centre Alsace

Roridula en conditions ??

Message par Stings »

Salut
Pour commencer : suis petit débutant qui a commencer par des dionaea , drosera carpensis et sarracenia Eva en septembre 2016 :cool:
J'ai pas trop profité :(
Je viens d'acheter un roridula je l'ai acheter avec deux heliamphora et un cephalotus :razz:
Je les ai planté tous dans un même pot
Le premier tiers de pouzzolane pour drainage
Les deux tiers de tourbe et de perlite 70 /30
J'arose tous les deux jour core cément et vaporise une fois par jour mais je pense que ça ne va pas mon roridula à l'air de faire la tête :oops:
Et moi aussi car je ne connais pas du tout ces espèces
Pouvez vous me guider please



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Roridula en conditions ??

Message par Vince81 »

Attention, ce n'est pas très bon !

Heliamphora: plante d'altitude (=highland) des hauts plateaux d'Amérique du Sud. Du frais, de l'humidité, pas de période de repos :
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=19&t=23688

Le Cephalotus, sub-tropicale Australienne. A cultiver un peu comme Drosera capensis, avec un grand pot, de l'air qui circule et ne pas hésiter à ne pas garder le substrat trop humide. Période de repos hivernale conseillée, avec des températures un peu plus fraiches, mais hors gel autant que possible. Plein soleil possible, mais pas vraiment recommandé.

Les Roridula sont très sensibles aux champignons. Je ne crois pas qu'il y ait de plus mauvaise idée que de le pschiter :(. Substrat plutôt drainant, bonne ventilation de l'air, mais ne pas trop arroser. Légère période de repos hivernale côté température, et substrat peu humide. Ce n'est vraiment pas une plante de débutant. Il vaut mieux bien se renseigner avant car elle ne tolérera pas trop d'écarts.

Foyout, s'il passe par là, te conseillera mieux aux sujets des Roridula.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Roridula en conditions ??

Message par kisscool-38 »

Je seconde ce que dit Vince. Ces trois plantes n'ont pas du tout les mêmes exigences. Le Roridula ne supporte pas l'humidité atmosphérique. Vu ce que tu dis, c'est déjà foutu pour elle, tu peux la jeter.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Roridula en conditions ??

Message par Foyout »

Je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été dit.
Tu es passé de plantes très simples de cultures à des plantes très exigeantes. Ce n'est pas un problème en soit, mais il faut se renseigner avant d'acheter.
Le substrat est bon pour les 3 espèces mais c'est malheureusement la seule chose. Vaporiser un Roridula, c'est fatal.

Si tu as des photos, on pourra te dire si c'est déjà foutu ou pas, mais c'est quasiment impossible de sauver un Roridula une fois qu'il a commencé à dépérir.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Stings
Messages : 19
Enregistré le : 26 févr. 2017 20:13
Localisation : Centre Alsace

Re: Roridula en conditions ??

Message par Stings »

Foyout a écrit :
Tu es passé de plantes très simples de cultures à des plantes très exigeantes. Ce n'est pas un problème en soit, mais il faut se renseigner avant d'acheter.


Je suis d'accord sur le fait qu'il faille se renseigner avant d'acheter mais ce n'était pas la porte a coté et mon problème à toujours été d'acheter par coup de coeur ou de folie :ilestfou:
je me suis dit que le temps que ma mini tourbière soit prête je pouvait les mettre dans un pot en attente de leur bac final c'est a dire le mois prochain
je vais les mettres a part et dans de bonne condition

Stings
Messages : 19
Enregistré le : 26 févr. 2017 20:13
Localisation : Centre Alsace

Re: Roridula en conditions ??

Message par Stings »

Merci aussi a vince81 je suuis allé voir ton lien et je vais tout faire en sorte qu'elles seplaisent car j'ai 2 heliamphora x minor et merci aussi à kisscool-38 d'avoir répondu

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Roridula en conditions ??

Message par kisscool-38 »

Heliamphora, Cephalotus et Roridula ne sont pas non plus faites pour les tourbières extérieures...

Stings
Messages : 19
Enregistré le : 26 févr. 2017 20:13
Localisation : Centre Alsace

Re: Roridula en conditions ??

Message par Stings »

Foyout a écrit : Si tu as des photos, on pourra te dire si c'est déjà foutu ou pas, mais c'est quasiment impossible de sauver un Roridula une fois qu'il a commencé à dépérir.
il me plairait bien de pouvoir poster des fotos mais elle sont trop grandes et je n'arrive pas a les écraser ou un truc du genre

ps : je suis tellement nul en informatique que c'est les gosses qui m'ont appris l'utilisation :oops: :moqueur: et vu ce que je comprend

Stings
Messages : 19
Enregistré le : 26 févr. 2017 20:13
Localisation : Centre Alsace

Re: Roridula en conditions ??

Message par Stings »

kisscool-38 a écrit :Heliamphora, Cephalotus et Roridula ne sont pas non plus faites pour les tourbières extérieures...
c'est que je suis chanceux alors!!!! :diable:
bon je vais voir de leur trouver une petite place a l'intérieur
merci beaucoup

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Roridula en conditions ??

Message par Vince81 »

Stings a écrit :
Foyout a écrit : Si tu as des photos, on pourra te dire si c'est déjà foutu ou pas, mais c'est quasiment impossible de sauver un Roridula une fois qu'il a commencé à dépérir.
il me plairait bien de pouvoir poster des fotos mais elle sont trop grandes et je n'arrive pas a les écraser ou un truc du genre

ps : je suis tellement nul en informatique que c'est les gosses qui m'ont appris l'utilisation :oops: :moqueur: et vu ce que je comprend
Tu as essayé de suivre ces tutos pas à pas ? (je te l'ai peut-être déjà conseillé, si c'est le cas, désolé).

Pour redimensionner une image, en bas de ce lien :
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=52&t=25512
Tu peux aussi utiliser le logiciel Paint.

Pour poster une image avec un hébergeur dédié (Facebook, flickr, imageshack...) :
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=22&t=23514

Pour poster une image sans hébergeur avec le forum (après l'avoir redimensionné) :
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=22&t=25595

Dis-moi si tu bloques à une étape. J'éditerai les tutos en conséquence :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre