roridula

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Vos cultures de Roridula

Message par dydylamouche baveuse »

bon ben d'après ce que j'ai pu lire ici, c'est les allemand les maitres en la matière...

merci grande dent pour les videos,
mais je suis sur le cul de voir une guepe se faire prendre par cette plante avec tant de facilité...
c'est de la glue au bout de ces doigts...

mais vu l'age des posts...

quand est il aujourd'hui??? pour ceux qui ont la chance de cultiver cette espece ou qui ont essayés... (acheter à CK à Reims...)

peut elle vivre sans sa petite bete??? ou est elle voué à mourir sans son ange gardien???

et la petite bete... comment on se la procure???

c'est une plante qui donne envie d'être connue dans ces moindres détailles... et quand on la regarde à l'etat naturel, c'est un beau petit arbuste....

:e301 :e301 :e301


je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

merci, je l'avais oublier ce petit lien trés sympa...

je vais lui demander directement des precisions sur sa façon de faire avec cette tueuse...
et si il donne la petite bete avec...
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
mais je suis sur le cul de voir une guepe se faire prendre par cette plante avec tant de facilité...
c'est de la glue au bout de ces doigts...
oh, beh ça colle !

oh que oui ! je ne sais plus trop où j'ai lu ça, mais un des botanistes qui a examiné cette plante a eu la surprise de voir un échantillon de glu âgé de plusieurs dizaines d'années être encore efficace (je retrouverais l'info) ....

Avatar du membre
carnico
Messages : 300
Enregistré le : 12 oct. 2003 16:43
Localisation : sud de Paris (91)

Message par carnico »

coucou
j'ai lu dans Dionée que le mucillage resemble plus a de la séve que le mucillage d'une drosera. Pour dire mes doigts se colle dessus et je peut presque soulever la plante (elle et dans un peit pot)
et je la cultive sans sa bébét depuis Reims sans problème
a+

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

J'en ai quelques pieds qui poussent dans le même pot que D.capensis 'Baines Kloof'...

Pour tout dire, ce sont des plantules de 10cm qui proviennent d'une plante qui se trouvait au dessus des pots de capensis chez C.Klein. Au moment de l'achat du capensis tonton Klein m'a gentillement fait remarquer d'un "Klein d'oeil" qu'il me laissait les mauvaises herbes dans le pot...j'ai mis quelques instant avant de comprendre ce qu'il me disait...pour finir par le remercier !!

Pour être clair, je n'y prête quasi aucune attention particulière, ça pousse. Je vais d'ailleurs bientôt sortir le pot dans le jardin. Pour le moment il est sous les néons.

Pour ce qui est de la glu, c'est fichtrement impressionnant mon petit neveu est encore collé dessus :lol: :lol:

Lolo

Alexandre
Messages : 377
Enregistré le : 16 mars 2005 20:33
Localisation : lutecia

Message par Alexandre »

j'aimerai bien en acheter une à ce Reims 2006 :D

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

Allez lolo, des photos voyons !!! :razz:
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

lolo a écrit :J'en ai quelques pieds qui poussent dans le même pot que D.capensis 'Baines Kloof'...
En passant faire un tour chez lolo, j'ai pu constater du fait... Le pot en est envahi... Cela me laisse réveur. Faites vous inviter, ce "bougre" a décidément une main divine pour la culture, surtout des Drosera.
Bises.
jean rémi.

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Bonjour a tous,
Certains trouvent Roridula comme une sorte de Drosera malingre plantee au beau d'une frele tige plus ou moins tordue, mais moi j'aime bien. Apparemment, R dentata a encore plus d'allure que R gorgonias.
Si je ne me trompe des graines de R. gorgonias sont disponible a la Carnibank. A partir de graines, ca pousse lentement, mais y a pire...
Je cultive R gorgo depuis plusieurs annees. Meme si je sais "qu'on ne sait jamais", je me permettrais de dire les choses suivantes. Un melange bien aere, genre tourbe:perlite 1:1 lui convient. ATTENTION a ne pas donner trop d'eau! Si pour l'instant, le meme regime que celui de D capensis convient aux plantules, c'est pas sur que ca dure sur le long terme. D'apres mon experience, vaut mieux etre du cote "regime Drosophyllum" que du cote "regime D. capensis" (c'est encore plus vrai pour R. dentata, d'apres ce que j'ai lu). Cependant, trop sec entraine surement aussi la mort! Eh oui rien n'est simple... Ne pas oublier que c'est une plante de climat mediterraneen: ete chaud et sec et hiver frais et humide; voila un beau graphe, de l'excellent site de Martin Reiner explicitant la chose [http://www.drosophyllum.com/Bilder/Klein/Roridula01.jpg]. De plus, CE N'EST PAS UNE PLANTE DE TERRARIUM! Le trop d'humidite la fait pourrir. C'est une bonne idee de la sortir dehors aux beaux jours. C'est une plante qui apprecie une forte lumiere, et je me souviens avoir vu dans une mm serre des Roridula sous lampe a Sodium (ou qq chose comme ca?) a cote de "sans lampe"; y avait pas photo: les plantes sous tres fortes lumiere etaient bien plus robustes.
Concernant les punaises, je peux dire pour avoir vu chez un collectionneur un R. gorgo (et R. dentata d'ailleurs) de plusieurs annees, de plus d'un metre, donc en pleine forme, et sans punaise, que ces dernieres ne sont pas indispensables du tout. Mais evidemment, ca ne peut faire que du bien d'avoir ce supplement fertilisant. Comme je trouvais que tout ces insectes colles "gratuitement" sur mes plantes c'etait un peu du gachis, j'ai eut la chance de me procurer des punaises (Pameridea roridulae) lors de la derniere foire EEE en septembre dernier en Rep Tcheque, evidemment aupres d'un amateur allemand. Messieurs les Allemands, encore chapeau bas! :e301
Malheureusement (et j'anticipe un peu le courier a venir!), ces punaises tout aussi feroces soient elles ne supportent pas les envois par poste, et meurent (d'apres des avis germaniques), a moins peut-etre d'envoyer en mm temps qu'une plante vivante?). Le mieux est clairement de s'en procurer directement avec un Roridula, ou si sans plante de transferer au plus vite sur une plante vivante.
Bon, ce que je voulais dire au sujet de ces insectes, c'est que j'essaye de les elever sans Roridula! En effet, un expert du genre, sud-Africain, m'a dit que c'etait possible de les maintenir un temps sur Leucadendron (une Proteacee). Je me suis donc procure cette plante. J'ai mis dans le pot du Leucadendron aussi qq branches mortes de Roridula (pour dire la verite, toute cette histoire a commence parce que mon Roridula de 3 ans avait mourru! :cry: ). Je ne pense pas que le Leucadendron soit important, puisque de toute facon les punaises preferent rester sur les branches de leur Roridula Cherie morte (quelle fidelite!). Evidemment, tout ca est dans une cage, car sinon les punaises se sauveraient. En fait le point important, c'est qu'ON PEUT NOURRIR LES PUNAISES! En effet, je leur donne regulierement des abeilles que j'ai congelees, que je pose delicatement sur les branches de Roridula. Et jusque la, depuis fin fevrier, ca marche, et je n'observe pas de canibalisme, malgre une densite de population relativement elevee! La question est pour combien de temps... En fait, ces punaises sont furieusement voraces, et il faut donc un bon stock d'insectes congeles. (ce nourrissage peut d'ailleurs se faire evidemment sur un Roridula vivante, pour booster un peu la population de punaises). Mais ce qui est peut-etre un scoop, c'est que je crois que j'ai des oeufs, a moitie plante dans les tiges et feuilles du Leucadendron! Et si c'est vraiment le cas, la c'est franchement genial, et vous saurez la suite dans qq mois dans Dionee... :D

Un peu long tout ca, mais c'est a peu pres tout.
Herve.

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

plus besoin de papier tue mouche....

Message par dydylamouche baveuse »

je suis en bonne voie pour l'obtenir....

et encore merci pour ces info trés précieuses....
le supplement fertilisant sera administré....

mais pourquoi un elevage de punaise sans sa plante fetiche, pour les vendres avec le Roridula??? :neutral:
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Répondre