roridula

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Hello,

Le mien commence aussi deux hampes florales. J'essayerai de faire des photos ce week end, n'étant pas là en semaine.



rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Message par rosolis76 »

Hello,

Oui, je confirme que la technique du feu marche très bien, sur une petite trentaine de graines semées, plus d'une vingtaine avaient germé. La condition: utiliser des graines très fraiches, récoltées dans le mois. Le plus dur pour moi a été de garder les plantules en vie,plus de la moitié n'ont jamais depassé 1cm. Actuellement, certaines poussent bien d'autres moins... Sinon vous pouvez faire confiance à Oliv-666 concernant ses conseils, son Roridula vaut le détour (et bien d'autres de ses carnivores aussi:wink: ).

++
Dam

ps: Aucun Roridula disponible pour échange...

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Merci, pour les compliments Dam, je me disais aussi que j'avais les oreilles qui sifflaient aujourd'hui.
Petit ajout d'informations, le mien est en boutons (6 hampes). Je pense que c'est une action collective des Roridula, pour nous faire écrire des pages sur le sujet.
A moins que César y soit pour quelquechose...
César : tu touches quelque chose pour chaque message ?? (lol).

Y en a-t-il qui en cherchent des Roridula ?

Olivier.

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Quelqu'un sait-il comment mettre une photo dans les messages ?
Histoire de vous faire saliver un peu...
Sans prétentions tout de même...

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

merci à vous pour les conseils.

Pour poster une photo tu peux suivre ce lien.

En quoi consiste précisément la technique du feu, il s'agit bien de bruler les graines dans du papier ?


Curieux cette vague de floraisons tardives, la douceur de cet automne y est peut être pour quelquechose...

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Superbe plante !

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Bonjour a tous,
Sweet Tom tu ecris:
Je n'ai pas trop compris pourquoi il s'est décidé à se mettre à fleurir maintenant...
Ce n'est en fait pas une surprise. Dans leur milieu naturel, Roridula gorgonias fleurit de fin Juin à fin aout, et R. dentata de fin Juin à Novembre, donc en bonne partie en hiver (on est dans l’hémisphère sud, soit fin decembre a fin fevrier, et fin decembre a fin mai, respectivement, pour "notre" hemisphere nord). Mes R. gorgo viennent de finir une vague de floraison, une autre est en route. Faut pas oublier que ce sont des plantes de climat mediterraneen (voir le graphique temperature/precipitation tres explicite de http://www.drosophyllum.com/deutsch/roridula.htm), donc naturellement plutot "actives" en hiver.
Herve

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

J'ai laissé une plantule d'1cm sur le rebord d'une fenêtre à l'extérieur pour l'hiver, dans un petit pot, et ce matin elle a subi -6°C sans le moindre dommage, elle a exactement le même aspect qu'avant, avec sa colle...

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Ah ouiii. Tout le monde sait que le froid conserve... tu es sûr qu'il n'était pas congelé ?? lol.
Je blague bien-sûr. C'est TRES intéressant à savoir. Si tu réitères l'expérience, je suis preneur des infos, car j'en ai trop peu pour avoir le courage de les exposer au gel.
Oliv-666.

PS : souhaites-lui bon courage de ma part (à ton petit Roridula).
Dionée : www.dionee.org

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Je m'immisce dans la conversation pour vous faire partager une anecdote marrante (ou pas) :
Cet été, il y a eu une chaleur importante, et prolongée. La tourbe étant noire, elle était très chaude, et visiblement aussi chaude qu'après un feu de brousse, car après qu'une Roridula gorgonias ait fleuri, puis ait formé un certain nombre de graines (qui n'ont pas été récoltées) j'ai pu constater un autos semis de Roridula !
J'ai conservé les plantules, qui ont très bien poussé, et pour l'instant aucune n'est morte, et font dans les 5 cm chacune. Voila.
Petipunk pour les intimes

Répondre