roridula

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

roridula

Message par Foyout »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un cultive cette plantes ??
Pouvez vous me dire comment la cultiver ?
Voila, c'est tout

Flo


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

je ne la cultive pas mais voici quelque infos:

extrait livre jj labat:
:arrow: temperature:18 à30 l'ete et 5 à 15 degré l'hiver
:arrow: lumière: plein soleil
:arrow: arrosages: sol maintenu humide en profondeur tout le long de l'année chose facile si vous utiliser des contenants de 70 cm de haut sur 60 cm de large. Elle va chercher cette humidutée avec ses racines
:arrow: hygrométrie: 50 à 60%
:arrow: substrat: 70% tourbe blonde 20% de sable 10% de vermiculite
:arrow: periode de repos: en eté dans ma pépéniere gersoise
:arrow: parasites et maladies: moisissure sur les feuilles mortes
:arrow: remarque: Tre sensible à l'humiditée de l'air en toutes saisons car elle développe des champignons sur le feuillage. Les tetes des branches sont détruites les premières et la plante meurt quelques semaines après. Pour la conserver il lui faut impérativement un endroit ventilé. Enfin pour noircir le tableau sa germination est tres mauvaise
voili voilo :D
A bientôt !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

merci beaucoup!!
cependant j'aurais aimé que quelqu'un qui la cultive me donne son avis. Mais bon, roridula, ca cour pas les rue :lol:

Flo
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

Chalut,
j'avais mi un post un peu plus bas pour savoir aussi mais aucune reponse de personne... :cry:
...Mais en ce moment, elle pousse dare dare!!
Je l'ai mise dans un pots de 40 cm de haut sur un peu prés 30 de large...en fait, c'est une petite poubelle en PVC de forme exagonale :oops:
j'y ai mis mon mélange mais quasiment sec puis j'ai remplis le pot jusqu'a moitié d'eau osmosée...grace à çà, la surface du pots est sec et donc moins d'humidité atmosphérique autour de la plante... :wink:

voilo et à pluche !!!
Je recherche des Drosera tubéreux!!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

leu jerome a écrit :j'avais mi un post un peu plus bas pour savoir aussi mais aucune reponse de personne... :cry:
Oui, je viens de le voir et j'allais justement t'envoyer un mp :wink:

Je l'ai mise dans un pots de 40 cm de haut sur un peu prés 30 de large
Ouahh, c'est tres profond comme pot mais d'apres ce que Labat dis c'est ce qu'il faut !
j'y ai mis mon mélange mais quasiment sec puis j'ai remplis le pot jusqu'a moitié d'eau osmosée...grace à çà, la surface du pots est sec et donc moins d'humidité atmosphérique autour de la plante...


Alors là, je comprend plus :? (je doit etre bête :-x )
Tu as mis le melange presque sec, ok. Mais c'est pouyr l'arrosage que j'ai pas compris; tu trempe le pot a moitié dans l'eau ??
Sinon, c'est quoi comme melange ??
Ca fait longtemps que tu as la plante ??
Desolé pour toutes ces questions :oops:

Voila

Flo
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

Chalut Foyou,

en fait, pour le substrat j'ai pris celui de JJ LABAT...
Pour le pot, c'est en fait une petite poubelle exago que j'ai pris tel quel
J'y ai mis un tube de pvc qui descend jusqu'au fond et zou, j'ai rempli avec le mélange mais plutot sec (disons que j'y ai pas rajouté d'eau comme pour préparer un mélange pour drosera par exemple)
Aprés, mise en place de la plante et mise en eau mais jusqu'à moitié pour pas que la surface soit humide :wink:
...et là, elle se trouve ds une véranda (j'ose pas la mettre dehors parce que je trouve la tige de la plante vraiment trés fine et avec le vent... :oops: )
Et çà fait que un mois que je l'ai mais elle à quasiment doublé!! :cool:

voili voilo et à plus !!!
Je recherche des Drosera tubéreux!!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

merci de vos conseils, je viens d'acheter cette plante :cool:
j'espère qu'elle va bien tenir!

a++
alexis

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Merci, mais j'ai encore une (ou deux) toute petite question :oops:
Quand tu met l'eau comment ca se fait qu'elle ne remonte pas jusqu'a la surface par capillarité ? A mojns que ca soit le cas et dans ce cas je ne voit pas trop l'interêt.
Sinon, le pot (enfin la poubelle :wink: )est percée ??
Voila, ce sont les dernieres questions, promis :wink:

flo
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

Rechalut,

alors, pour la poubelle (et quelle poubelle !! :D ) je l'ai laissé tel quel sans la percer. Le probléme c'est qu'il faut alors cultiver en interieur (s'il pleut,bonjours les degats!! :evil: )il y a simplement un tube PVC qui va jusqu'au fond pour arrosser.
Pour le substrat qui n'est pas humide en surface, c'est grace à la hauteur du pot et au fait que je ne l'ai pas humidifié au depart.
J'ai en fait rempli le pot progressivement d'eau jusqu'a sa moitiée au départ et maintenant je m'arrange pour que le niveau soit un peu prés au tier voir un peu moins.
çà permet à la motte de la plante de rester légérement humide mais pas le substrat autours!! ...c'est pas évident mais en y allant à taton, on peut y arriver!!
...et enfin, désolé si j'ai pas etait trés clair :oops: :oops:
Je recherche des Drosera tubéreux!!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Je crois que j'ai compris!! :D
Donc, il ne me reste plus qu'à trouver une roridula maintenant !!! :lol:
Merci beaucoup.

Flo
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre