roridula

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

(
ce "bougre" a décidément une main divine pour la culture, surtout des Drosera
....et des nepenthes/héliamphora aussi, des quelques photos que j'ai pu apercevoir. :wink: )


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

hulfgang
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2004 17:09
Localisation : dunkerque

Message par hulfgang »

bonjour a tous!!
je confirme les mots de hervet huet:a savoir qu'elle n est pas au mieux en terrarium
j ai acheté un exemplaire de roridula gorgonia l'année derniere a Mr klein
mise en terra comme une droséra classique.
hélas 3 jours aprés la plante à noircie,puis pourrie...
bref j'étais assez triste :roll:
donc ne faites pas la même erreur...
@ noste ke les amis!!!
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98...
La plus belle découverte de l'homme après celle du feu : Ctrl-Alt-Sup

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Bonjour,
mais pourquoi un elevage de punaise sans sa plante fetiche, pour les vendres avec le Roridula???
C'est une question que je ne m'etais pas pose!...
D'abord, je ne suis pas un vendeur, mais effectivement peut-etre cela pourrait aider a avoir plus de ces punaises disponibles chez les collectionneurs. Et aussi, au cas ou la plante hote meurt, cela permet de les maintenir au moins pour un temps, jusqu'a l'acquisition d'une nouvelle plante. Il faut savoir que la "mort subite" est un syndrome malheureusement connu chez Roridula, meme chez les individus ages (et a priori en bonne forme), et mm chez les Amateurs Chevrones...
je suis en bonne voie pour l'obtenir....
Ceci dit, il ne faut pas chercher a acquerir ces punaises si on n'a que des plantules de Roridula. D'apres ce que j'ai lu, dans la nature, c'est a partir d'une taille de 25cm que les plantes peuvent maintenir une population de punaises. Sur des petites plantes, d'une part les punaises n'ont surement pas assez de proies pour se nourrir (mais peut-etre en ajoutant qq insectes congeles, comme j'ai dit precedemment, on peut y palier), et naturellement ne restent pas sur une plantule. Mais d'autre part, la plante aussi risque d'en souffrir. En effet, il a ete montre qu'une trop grande densite de punaises a un effet plutot negatif sur la plante; ceci surement du au fait, que ces punaises pompent aussi un peu de seve de la plante (surtout si elles ont faim!).
Voila, donc comme d'ailleurs avant d'acquerir une plante, sois bien sur que tu peux accueillir et maintenir ces punaises. Mieux vaut attendre un ou deux ans (oui c'est long) d'avoir une (et preferablement plusieurs) plante de bonne taille, plutot que de vouer a une mort certaine ces petits bijoux...
Herve.

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

l'afrique du sud et ces trésors au couleur verte...

Message par dydylamouche baveuse »

Il faut savoir que la "mort subite" est un syndrome malheureusement connu chez Roridula
:( :cry: :e122

comment on prevoit de le multiplier???

le plus efficace... semis? boutures de feuilles? ou boutures de racines?
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

yves
Messages : 50
Enregistré le : 27 oct. 2005 22:04
Localisation : Genève

Message par yves »

Bonsoir

Salut Hervé !!

Pour les roridula, deux méthodes de multiplication, le semis et
le bouturage de tête.
Pour le bouturage, il faut couper les têtes au bon moment, début du
printemps et les planter dans un mélange tourbe/perlite. Si c'est trop
humide ça pourrit, trop sec ça sèche !! Après divers essais sur
R. gorgonias et dentata, c'est très aléatoire, peu de réussite souvent
ou le pied crève ou la bouture ne prend pas, résultat nul.
La meilleur méthode est le semis, il faut savoir que R. gorgonias produit
12 graines par capsule, mais R. dentata seulement 3 !! Le taux de
germination pour R. gorgonias est proche de 100% alors qu'il est proche
de 0% pour R. dentata. Il doit y avoir un truc, encore faut-il le trouver !!
Voilà pourquoi R. dentata est plutôt rare.

Comme l'écrit justement Hervé, un roridula peut crever en quelques
jours !! Pour essayer de le sauver, il faut couper la tête dès qu'un signe
de pourriture apparait souvent il repart du pied, mais c'est long !!

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

mon R. gorgonias est actuellement en fleur, et je souhaiterais savoir si la plante est auto fetile. J'ai pollinisé tout ça à la main, j'espere que ça va fonctionner !
La fleur est très esthétique, et ressemble à un sorte de mini crocus (photos à venir).

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Salut.
Rennes, en fleurs en ce moment : je dis bravo.
Remarques que le mien avait aussi fleuri à cette époque il y a deux ans.
Les fleurs sont autofertiles quand elles arrivent à bien s'ouvrir, dans la journée, ce dont je doute, à moins que ton pied soit à l'intérieur...
Sinon , en pollinisant à la main, la réussite est proche de 100%.
Remarques aussi après floraison à cette époque, une ramification avait pourri jusqu'au coeur de la plante, ce dont je me suis sorti en l'arrachant du tronc, et en mettant du charbon (il faisait 25/30cm environ).
Aujourd'hui, il fait 70/80cm de haut, et m'a fait ~150 graines. Au GA3, ça marche carrément bien.
N'étant pas encore intervenu dans vos conversations, je ne sais si ce serait abuser de demander si quelqu'un a ces fameuses punaises de dispo, voire des graines de R.dentata, on ne sait jamais. Bien-sûr, pas gratuit, en échange ou vente, selon.

Si conseils je peux donner, mon pieds est en serre extérieure (Normandie), hors gel, 98% d'hygrométrie en hiver, 1 à 20°, semi-ombragé. Planté depuis deux ans et demi dans le mélange conseillé par JJL, pot de 30cm de haut.
Voilà, Olivier.

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut et merci pour toutes ces précisions.
Oliv-666 a écrit :Rennes, en fleurs en ce moment : je dis bravo.
Remarques que le mien avait aussi fleuri à cette époque il y a deux ans.
Les fleurs sont autofertiles quand elles arrivent à bien s'ouvrir, dans la journée, ce dont je doute, à moins que ton pied soit à l'intérieur...
Je n'ai pas trop compris pourquoi il s'est décidé à se mettre à fleurir maintenant... Je l'ai acheté fin juillet, d'après le vendeur il venait d'être rempoté donc je n'y ai pas touché. La hampe florale à commencée à se former en septembre (le pot est sur un rebord de fenêtre). Voyant que la météo se dégradait progressivement et que la plante stagnait je l'ai placé il y a peu sous néons pour profiter de la floraison.
Sinon , en pollinisant à la main, la réussite est proche de 100%.
[...]
Au GA3, ça marche carrément bien.
Bon bé c'est cool ! Par contre je n'ai jamais utilisé de GA3, ou peut on s'en procurer et est-ce absolument nécessaire ?

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Salut.
Le mien aussi avait fleuri juste après l'achat, mais je l'avais rempoté.
Mais ses graines n'ont jamais germé.
Je ne sais si le GA3 est indispensable, et c'est un produit dangereux. Un copain a presque fait germé toutes ses graines avec le technique 'du feu'.
Avis aux amateurs...Olivier.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Les graines de R. gorgonias germent "facilement" (c'est relatif) sans GA3. Concernant R. dentata, c'est beaucoup moins évident...

Répondre