Rempotage Drosera regia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Rempotage Drosera regia

Message par patapon21 »

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé un Dosera regia en stock chez Nature et Paysages, plante que je veux essayer depuis un moment. J'ai besoin d'un petit conseil pour le rempotage. Ayant lu que cette plante a besoin d'un grand pot profond, j'ai acheté un pot de 25 cm de profondeur. Mais à la réception de la plante, il n'y a pas une grosse différence de profondeur avec le pot dans lequel elle a été envoyée.

Image

Pensez-vous que le pot que j'ai acheté est suffisamment profond, ou vaut-il mieux prendre encore plus grand ?

Par ailleurs, une étiquette signale que le Drosera (ainsi qu'une Darlingtonia qui aura son propre pot) vient d'être rempoté, et conseille d'attendre 2 mois avant de recommencer. Mais ce délai amène à mi-juillet, avec un temps probablement chaud et sec, et en plus pendant mes vacances donc une surveillance moins attentive. Je pensais du coup faire le rempotage plus tôt mais sans défaire la motte pour ne pas déranger à nouveau les racines. Est-ce jouable ? Ou faut-il absolument attendre ce délai de 2 mois pour ces plantes ?

Merci pour les réponses.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Rempotage Drosera regia

Message par Foyout »

Bonjour,

Pas de souci pour le pot, il convient très bien.
Le délai de 2 mois n'est qu'indicatif. Tu peux rempoter dès maintenant mais fait bien attention à garder la motte, cela évitera du stress pour la plante.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Re: Rempotage Drosera regia

Message par patapon21 »

Merci pour les conseils.
Opération rempotage ce week-end s'il fait beau.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Rempotage Drosera regia

Message par Blackout »

À ta place je prendrais un pot blanc ou au moins très clair pour limiter la chauffe du substrat et donc des racines. D. regia est pas très friand du chaud, alors tout ce qui peut aider à aller dans le sens du frais est bon à prendre.

patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Re: Rempotage Drosera regia

Message par patapon21 »

Il va falloir que je retourne en magasin alors, je viens de faire le plein de perlite. J'avais bien vu le besoin d'un grand pot pour l'isolation thermique, mais pas qu'il fallait aussi un pot clair. Merci du conseil.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Rempotage Drosera regia

Message par Blackout »

Ce n'est pas une nécessité, rien ne dit que ça se passera mal avec un tel pot, juste une suggestion pour mettre toutes les chances de son côté. Mais si tu n'as pas de pot blanc à ta disposition, j'ai envie de dire te casse pas la tête à aller en acheter un et utilise celui que tu as. D'autres paramètres vont jouer sur la température : ensoleillement, environnement immédiat... À voir aussi comment sont les nuits chez toi. Elle vivra mieux les périodes chaudes si les nuits ne sont pas étouffantes.

Dans ton substrat, veille aussi à amener suffisamment d'éléments pour qu'il ne soit pas étouffant justement : sable de quartz (qu'on voit parfois appelé "sable de Loire"), perlite, ou pouzzolane. Moitié tourbe blonde moitié un de ces éléments-là, c'est bien.

patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Re: Rempotage Drosera regia

Message par patapon21 »

Bonjour, quelques nouvelles, la plante semble avoir supporté le rempotage pour le moment. J'ai eu un peu peur, la motte s'est cassée dès la sortie du pot et quelques racines ont été exposées. Mais je la laisse pour le moment à l'ombre, vers un mur exposé nord, avec soleil direct uniquement en fin d'après-midi. Pour le substrat, je n'avais pas vu ta recommandation de 50-50, j'ai mis 60% tourbe, 40% perlite. Je n'ai pas trouvé de pot blanc ou clair à prix raisonnable, et n'avais pas le temps de faire plusieurs magasins.

La plante a perdu 3 feuilles, qui étaient déjà en train de sécher et noircir avant le rempotage, mais les feuilles restantes sont bien droites et pleines de mucus. J'ai 2 nouvelles pousses, malheureusement déformées par les piqûres de pucerons. Est-ce que quelqu'un a un truc pour les enlever plus facilement que manuellement ? Vu la taille du pot, et le rempotage très récent, je ne peut pas l'immerger dans de l'eau de pluie. Et la pulvérisation de savon noir risque de ne pas plaire aux feuilles non attaquées.

Quelques photos après rempotage :
Image

Et ce weekend :
Image

Répondre