Donner une période de repos aux graines reçues : COMMENT?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Donner une période de repos aux graines reçues : COMMENT?

Message par Merciadri Luca »

Bonsoir,

j'ai reçu par la poste 3 "sachets" de graines:

1. Drosera Aliciae[/list] [L'expéditeur m'a dit qu'elles ont été (les graines) Prises le 04/03/04 donc pas besoin d'hivernage?!=>Déjà semées!].

2. Drosera Capensis [L'expéditeur à qui j'avais demandé les graines m'indique qu'il leur faudrait une période de repos]

3. Drosera Capensis alba [L'expéditeur à qui j'avais demandé les graines m'indique qu'il leur faudrait une période de repos]

J'ai comme questions :

1) C'est bon, 3/4 Tourbe blonde, 1/4 sable (ou un peu +) pour Drosera Aliciae, comme substrat pour le semis des graines?=>C'est déjà semé mais j'ai envie de savoir!

2) Le pot avec les graines semées à la surface du substrat [Drosera Aliciae] et en dessous d'un néon OSRAM 18W . Est-ce bon? A combien de cm? Sachant que c osram fluora... :? :? :(

3) Comment faire pour la période de repos des graines de Drosera Capensis & Capensis Alba ? Combien de temps? COmbien de degrés? Dans mon frigo? Et après, quel substrat? EN dessous du néon??


Merci vraiment, c'est fort important.

BiZ.

Luca.



Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

J'ai posé des questions à propos de la stratification des semences. N'ayant pas eu de réponse, j'ai fait quelques recherches personnelles et posé la question à un professionnel.

D'après les informations récoltées, les graines de capensis et d'aliciae ne nécessitent pas d'e stratification. La capensis semble être réputée pour sa facilité en semis.

Pour le substrat, c'est ce que l'on m'a conseillé, dans des contenants percés, peu profonds, les pieds dans l'eau et dans un atmosphère humide (mini serre par exemple).


Pour la stratification (dont tu ne sembles pas avoir besoin ici), il suffit de mettre tes graines dans un papier absorbant (sopalin, filtre à café...), de l'imprégner d'eau de pluie, de le placer dans un sac de congélation et de le mettre dans la bac à légumes du frigo pendant deux mois environ.
Quand on est un peu moins patient, on peu utiliser de l'acide gibbérellique (gibbérelline, GA3) dans laquelle il suffit de faire tremper les graines pendant 24 à 36 h pour les désinhiber.

:wink:

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ok!!

merci :wink:

Répondre