Vous coupez les feuilles quand dessus 1 insecte pourri?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.

Vous coupez les feuilles de binata ou autres drosera sur lesquelles un insecte est mort mais qui pourri?

Oui
7
30%
Non
16
70%
 
Nombre total de votes : 23

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

mij a écrit :bonjour.
Curieux cette envie humaine de couper tout ce qui dépasse, pas beau, ou qui semble duveteux comme pourri... Mais arrêter de couper et LAISSER faire la nature !!! Une plante est plus belle quand on lui fiche la paix, plus tu la tripotes plus elle est moche et risque d'être malade et d'autant plus suite à une blessure de taille !!
Je me demande ce qui vous passe par la tête.
jean rémi.
Bonjour Jean Rémi,
Je trouve ta réponse un peu forte et radicale. S'il était question de laisser faire la nature, nous n'aurions pas ces plantes chez nous. Le simple fait qu'elles soient cultivées 'artificiellement' (j'entends par là en dehors de leur milieu naturel) impose un minimum d'attention. Il est évident (en tout cas pour moi) que je ne laisserai pas faire la nature si mes plantes sont attaquées par un botrytis ou des pucerons. Dans un cas je coupe la zone atteinte en traitant dans l'autre je traite.
De cette façon j'ai sauvé une potée de D.binata envahie par un Botrytis (à la reprise au printemps). J'ai tout coupé, traité et bouturé les racines charnues. Aujourd'hui la plante est magnifique (j'ai aussi changer les conditions de culture mal adaptées à l'époque)... en laissant faire la nature je l'aurais perdu. J'ai aussi eu l'occasion de traiter des plantes atteintes sans couper les parties nécrosées en me disant que le produit tuerait le champignon..erreur.
Enfin bref, j'ai voulu réagir à ta réponse en toute amitié bien évidement. La réponse à la question de Lucas (qui peut concerner toutes les plantes avec ou sans insecte piégé :wink: ) est en fait à modérer en fonction des circonstances, de l'identification précise de l'attaque (s'il s'agit de ça). Je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de couper tout ce qui semble douteux, par exemple les pièges de Dionaea qui noircissent c'est souvent normal et, si les conditions de culture sont bonnes, peu ou pas dangeureux.
Bon j'arrête ma prose.
Lolo



Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

salut!

en résumé, on ne coupe que quand c'est trop important et que ça risque de contaminer la plante (par contre un insecte qui pourri sur une feuille, ce n'est pas grave) ; car, si on coupe et que ce n'est pas grave (ex : l'insecte qui pourri sur la feuille), ça risque, de donner plus de chance d'avoir une maladie (à la blessure).

biZ.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Ben voilà, bon sens et éviter de se précipiter sur la plante avec son scalpel et les comissures des lèvres pleine de bave...
Lolo

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

Je me demande ce qui vous passe par la tête.
c'est le propre de l'homme, que de vouloir tout ranger dans des cases,
d'avoir peur de l'inconnu, et de détruire ce qui lui fait peur...

l'homme n'est pas la nature. on est des animaux qui se sont séparé de la nature.

à part ça, la logique de "ça pourrie donc je coupe" vient d'une maladie appelé gangrene, où un membre du corps pourris et s'il n'est pas coupé rapidement, fait pourrir le sang ce qui généralise l'indection.

mais ta logique comme quoi couper une feuille c'est la blaissé et lui laisser une plaie ouverte à toute maladie est tout aussi bien.
c'est juste un autre point de vue.

laissons faire la nature alors. (mais alors que dire des pucerons, champi et autre maladie de PC ?)
Image

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

lamia16 a écrit :l'homme n'est pas la nature. on est des animaux qui se sont séparé de la nature.
c'est très vrai...
...et nous ramenons la nature à nous !! dans des pots, des bacs , le jardin, des vases...
Et nous ne laissons pas la nature tout faire, nous rempotons, taillons, arrosons, traitons, sèmons...
Tailler, couper, aérer...etc ça fait aussi partie des méthodes de lutte intégrée contre les ravageurs et maladies de nos plantes. Le tout est de le faire avec intelligence.
Lolo

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.
Ne déplacez pas mes propos, je vous en remercie. Ma réaction est en rapport avec la phrase de Luca du début:
"Vous coupez les feuilles de binata ou autres drosera sur lesquelles un insecte est mort mais qui pourri?"
jean rémi.

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

t'inquiete pas Mij' :wink:
on plaisantait (en plus c'était pas méchant du tout)
j'ai meme dit que ton raisonnement était intelligent. :)
Image

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

lamia16 a écrit : j'ai meme dit que ton raisonnement était intelligent. :)
Essayes tu de me flatter ?
-))
jean rémi.

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

pas spécialement :wink:

je dois avouer que les 2 logique se vallent...
c'est toujours dure de choisir parmis 2 raisonnements logiques

pour revenir à notre conversation, tu ne penses pas qu'il y ai un risque
de gangrene ?
une bêtes pourrie, se couvre de champi, et infecte la PC ?

car selon toute logique, un animal qui se casse une patte et qui gangrene,
dans la nature, il est mort.
alors que l'homme "non-naturel" ferait une emputation,
et sauverait l'animal...

mais bon... je crois que le fait de couper est en fait plus esthétique qu'autre chose...
Image

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

moi je ne coupe pas car ma capensis attrape tellement d'insecte qu'il faudrait que je coupe pratiquement toute les feuilles de la plante :lol:

Répondre