Dormance de D.capensis ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Dormance de D.capensis ?

Message par XXZ »

dans son livre, peter d'amato dit que les droseras n'ont pas de période de dormance. le cas qui m'interesse particulièrement est celui de la capensis, vu que j'ai celle-ci. ma question est simple : vous confirmez qu'elles n'ont pas de période de repos? "un lolo de plus" est dubitatif à ce sujet, je souhaiterais plusieurs avis.


hey

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello,

Capensis marque un ralentissement de vegetation si elle est placée au frais et au cycles lumineux d'hiver. Si elle est en terra elle continuera a pousser.
Comment ca les drosera n'ont pas besoin de periode de repose et que fas tu de nos droseras temperés :wink:
Pour info elle forme un hibernacle en hiver, cette periode fait partie de cycle neturel, il faut donc les mettre au frais en hiver

@ bientot
Manu

ptitchameau
Messages : 678
Enregistré le : 11 avr. 2004 22:21
Localisation : grenoble

Message par ptitchameau »

info perso : l'hiver dernier je ne lui est pas donner de periode de repos car je n'avais pas d'endroit ou la mettre ( c a d dehors il gele et dans le garage je n'avais pas de lumiere adequate !! ) :e243

Maintenant j'ai pris mes dispositions... :cool:
enfin je voulais dire que sans la periode de repos, a la fin ma plante etait toute KO , vraiment diminuer, et avait beaucoup " pourri " " noirci " etc....

Bon bah là elle va bien mieux et aujourd'hui elle a repris du poil de la bete
mais une chose est sur : ce que cette annee elle va se reposer !!!!! :) dans de bonnes conditions.

Conclusion : pour moi il leur faut une periode de repos et idem pour la dionnee car a elle non plus je ne lui avait pas donner de periode de repos ( vi vi vi vi je sais : heureusement qu'a cette periode je n'avais que 2 plantes lol ) bref sa l'a aussi beaucoup diminuer , avt elle faisait de bon gros piege ensuite qd elle a essayer de reprendre dehors au primtps les pieges etaient rikiki et aujourd'hui elle redevient " normal " mais je lui donnerais aussi sa periode de repos cette hiver !!!!!!

voili voilou
bon en faite je voulais raconter ma vie lol nan je deconne , enfin voilà :)

:) :D :lol: :wink:
ptitchameau :)

Recherche : Drosera sewelliae

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Re: période de repos pour dro capensis?

Message par mij »

XXZ a écrit :dans son livre, peter d'amato dit que les droseras n'ont pas de période de dormance. le cas qui m'interesse particulièrement est celui de la capensis, vu que j'ai celle-ci. ma question est simple : vous confirmez qu'elles n'ont pas de période de repos? "un lolo de plus" est dubitatif à ce sujet, je souhaiterais plusieurs avis.
Bonjour XXZ (c'est un pseudo ça?). -)))

Tu écris une énormité "les droséras n'ont pas de période de dormance" (sorti du contexte d'Amato et mal interprété probablement). Les Drosera recouvrent la terre entière, certains sont frileux, d'autres sont tropicaux, etc...

Un reflexe pour chaque plante que tu cultives.
1-Demande toi d'abord d'où vient la plante (D. capensis -> Cap).
2-Puis pose toi la question, quelles sont les conditions climatiques de son chez elle et même du sol (géologie).
3-Ensuite et en dernier, demande l'expérience de chacun pour sa culture sous nos latitudes.

jean rémi.

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

point d"enervement... :wink:

ptitchameau tes plantes elles se seraient pas fait attaquées par un champignon?
La différence de taille des pièges suivant les saisons, c'est normal... va voir le site de je sais plus qui :oops: du forum mais c'est bien expliqué dessus...

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

euh, je crois que c'est celui de mij... :wink:

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: période de repos pour dro capensis?

Message par XXZ »

mij a écrit :
Tu écris une énormité "les droséras n'ont pas de période de dormance" (sorti du contexte d'Amato et mal interprété probablement). Les Drosera recouvrent la terre entière, certains sont frileux, d'autres sont tropicaux, etc...

Un reflexe pour chaque plante que tu cultives.
1-Demande toi d'abord d'où vient la plante (D. capensis -> Cap).
2-Puis pose toi la question, quelles sont les conditions climatiques de son chez elle et même du sol (géologie).
3-Ensuite et en dernier, demande l'expérience de chacun pour sa culture sous nos latitudes.

jean rémi.
c'est juste, mais après la phrase d'introduction de mon post je disais surtout ceci :

"le cas qui m'interesse particulièrement est celui de la capensis"
de plus, le thread s'intitule "période de dormance pour dro capensis".

je parle donc de la drosera capensis.
je cite la page 127 du livre de d'amato, sur la drosera capensis :
"the plants grow year round and have no dormancy requirements."

c'est ce point là que je souhaite éclaircir/confirmer

j'ai en effet dit une connerie en disant que les droseras n'ont pas besoin de période de repos, incluant inutilement le tout.
hey

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Téquila a écrit :point d"enervement... :wink:
Je suis d'un naturel paisible.
Je devrais rajouter plein de :D :D :D
Chose faite.
jean rémi.

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

euh, et ma question dans tout ça? :lol:
je ne sais toujours pas ce que vous pensez du fait que la drosera capensis n'ait pas de période de repos, d'après le livre de d'amato.
l'hiver est encore loin mais je voudrais savoir quoi faire pour le 1er hiver de mes plantes (et ici, de la dro cap), je débute...
hey

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Re.
Pour ma part, mes D. capensis passent toute l'année dehors (hors gel). J'en ai aussi 3 pieds qui passent l'année à l'intérieur, au chaud.
jean rémi.

Répondre