Drosera prolifera [Culture Tropicale]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Tom
Messages : 51
Enregistré le : 10 oct. 2003 23:51
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Drosera prolifera [Culture Tropicale]

Message par Tom »

Bonjour à tous!

Cette espèce nouvellement acquise (cet été) me donne du fil à retordre! Après avoir chercher dans la littérature et sur le net, je me rend compte que plusieurs sources sont contradictoires, ce qui nous ramène au vieil adage qu'un truc peut fonctionner pour l'un et faillir pour l'autre...

Tout de même, j'aimerais avoir l'avis/l'expérience d'un d'entre vous à ce sujet. Mes plants sont dans un terrarium scellé, 100% humidité, 2 tubes de 20W chaque à proximité, substrat: 50/50 sphaigne/perlite. Les plants poussent lentement, mais ne produisent pas de muscilage... Auparavent, les plants ont passé du plateau au terrarium chauffé (une référence me disais que 25°C étant trop chaud pour cette plante), puis dans le situation finale... Outre le fait que je devrais arrêter de la bouger, y-a-til des suggestions? Au moins, pour l'instant, les plants ne semblent pas trop mal, les feuilles ne meurent pas, et des stolons sont produits (donc ce ne sont pas des 'stolons de mort imminente')...



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut,

Je n'y connais rien, mais j'ai lu que les Drosea tubéreux n'étaient pas idéaux pour les terrariums (peut-être simplement à cause de leur taille dans le cas des érigées..?).

Mais à vue de nez, je dirais que ta plante manque de lumière (2 néons c'est rien pour une plante habituée au soleil direct), ce qui expliquerai le manque de mucilage.

gregox
Messages : 63
Enregistré le : 15 sept. 2003 10:13
Localisation : Martinique

Message par gregox »

Salut,
Alexis je crois que tu te trompes D.prolifera n'est pas un Droséra tubereux, mais une "trois soeurs" du queesland australien (avec d.adelae et D.schizandra. Elle nécessite donc les mêmes conditions, mais D.adelae (la seule que je cultive) semble être la moins délicate des 3. Chez D.adelae est placé dans un terrarium, et au début elle stagnait avec une production de feuilles petites et sans mucilage, le terra était ouvert.
Aprés l'avoir fermé (humidité 80% environ) une exposition avec des rayons indirects du soleil le matin et une température entre 18 et 25 °C semble bien lui convenir.

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut,

CONDITIONS:

Drosera prolifera est une plante assez capricieuse. Au vue de ce que tu dis les conditions ne me semblent pas trop mal quoique tu ne nous renseignes pas sur la distance planteè-néon ni sur la qualité de tes tubes.

Lumière et température:

Mes plantes sont à une 20aine de centimètres de tubes "triton" et poussent très bien. Dans le cas où tes tubes sont de bonnes qualité je crains qu'il te faille juste être un peu patient. Certains prolifera stressés peuvent mettre 2 voir 3 mois à s'habituer, ce n'est pas du tout anormal. Personnelement je diminue la température de mon terrarium la nuit, tout simplement en coupant l'alimentation électrique de la résistance chauffante à l'aide d'un minuteur. En été les plantes sont éclairées 14h/j tandis qu'en hiver je diminue à 8h/j. Ceci a pour effet une meilleure conservation des plantes dans le temps.
Attention un soleil trop fort peut brûler les feuilles, prolifera n'est pas un capensis!

Substrat:

Sphaigne fraiche pure, tourbe fine mélangée avec du sable ou de la perlite conviennent. Cette plante est peu exigente point de vue substrat.

Arrosage:

Doit tremper en permanence dans un centimètre d'eau(dépend évidemment de la taille du pot).

Hivernation:

Supporte les conditions basses températures(12°C) pendant les mois d'hiver. On peut tout de fois la laisser dans le terrarium toute l'année à la même température.

REPRODUCTION:

La plante produit au bout de qulques mois des stolons florifères. Je n'ai jamis pu obtenir de graine par contre des plantes filles je ne sais plus quoi en faire. Lorsque le stolons produit une plantule il ne faut pas détacher cette dernière avant quelle n'est produit au moins une racine de plus de 1 cm de long. Lorsque l'humidité est importante il arrive que la plante fille dispose de grandes feuilles avant les racines, la bêtise à ne pas faire est de détacher la plante fille avant quelle n'est développée de racine. On peut également bouturer les feuilles en les placant face ventrale sur de la tourbe pulvérulante réhydratée. Mais bon à part le côté ludique de la chose ce n'est pas vraiment intéressant en terme de rendement.

CROISEMENT:

J'ai essayé à plusieurs reprise de croiser prolifera avec adelae, malheuresement je n'ai jamais obtennu de graines(ce qui ne veut pas dire que c'est impossible).

Bon je crois que c'est suffisant...

A+

Répondre