Culture de Drosophyllum

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Quand je dit que ça cogne c'est que ça cogne :wink:

Je ne l'ai quasiment pas arrosé d'ailleurs, peut etre une fois mais de façon vraiment légère. Et puis les changements de situtaions JJL-Tek-chezmoi-Tek, ça fait beaucoup quand même...

Content qu'il aille bien !



ps : j'ai trouvé un truc que tu peux m'acheter Tek : Boa constrictor occidentalis, mais c'est pas le même prix que ton espece d'ampu rouge pas belle.....



Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

j'y penserais

Drosophyllum
Messages : 20
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:34
Localisation : Galice (Espagne)

Message par Drosophyllum »

Mon Drosophyllum a voyagé 800 en voiture Galice-Béarn et li y végétais pendant le mois d'août, après on a rentré ensemble et ne fût qu'en mi octobre, quand il n'a pas eu plus de soleil qu'il es mort. :cry: Il s'avait bien acclimaté a l'été Béarnais, par contre.
J'espère que les graines qu'il a lésé germent et ne pas avoir des problèmes cette fois. Mon intention ce de ne pas arroser par dessus, sinon utiliser le "classique" méthode d'utiliser un plat en le lésant sécher. Que pensez-vous? Comment faites vous pour arroser le droso?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

et ne fût qu'en mi octobre, quand il n'a pas eu plus de soleil qu'il es mort. Il s'avait bien acclimaté a l'été Béarnais, par contre
c'est bizarre, car une fois qu'il s'est aclimaté il ne devrais pas mourir. Je garde le mien dans ma serre (chauffé a 5°C) tout l'hiver et il n'y a pas de probleme. Il n'aurait pas eu trop d'eau ?

Drosophyllum a écrit :Mon intention ce de ne pas arroser par dessus, sinon utiliser le "classique" méthode d'utiliser un plat en le lésant sécher. Que pensez-vous? Comment faites vous pour arroser le droso?
perso je l'arose aussi "par le bas". Je met le pot a tremper dans une soucoupe pendant 1 nuit ou 1 jour puis je le sort et j'attend ensuite 1 ou 2semaines pour réarroser. En fait, j'attend que les goutellettes a la surfaces de feuilles commence a secher.
voila, voila
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salutés,

Moi aussi, j'arrose mon Droso par le bas mais seulement quand je considère qu'il meurt de soif. J'ai pu observer trois symptômes invariables qui m'indiquent qu'il faut arroser. Je les écrit ordonnés chronologiquement:

1. L'arôme mielleux n'est plus produit par la plante
2. Le feuilles commencent a tomber, et pourtant elles restent très vertes
3. Les gouttelettes diminuent leur taille jusqu'à ce que il n'y a plus de mucilage dans les bouts des feuilles.

Je mets 2cm d'eau dans la soucoupe, cette eau est très vite absorbée par le pot et le lendemain les 3 symptômes ont complètement disparu.

A+,

Rafa.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Avatar du membre
canard
Messages : 404
Enregistré le : 26 oct. 2003 19:47
Localisation : la rochelle

Message par canard »

salut à tous,

merci pour les infos car je suis passé chez jj labat pendant mes vacances et j'ai acheté, entre autres, un drosophyllum.

Je vais pouvoir suivre ces conseils.
Recherche N. ampullaria red and green form

Drosophyllum
Messages : 20
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:34
Localisation : Galice (Espagne)

Message par Drosophyllum »

Premièrement je veux vous remercier à tous pour vos infos, que j'espère elles me seront d'utilité cette fois, quand mes grains germent.

Citation:
et ne fût qu'en mi octobre, quand il n'a pas eu plus de soleil qu'il es mort. Il s'était bien acclimaté a l'été Béarnais, par contre


c'est bizarre, car une fois qu'il s'est acclimaté il ne devrais pas mourir. Je garde le mien dans ma serre (chauffé a 5°C) tout l'hiver et il n'y a pas de problèmes. Il n'aurait pas eu trop d'eau ?
c'est pour cette raison que je crois que ce fut à cause de la manque de lumière et l'excès d'humidité que droso est mort. Pendant l'été il est resté en plein soleil à l'extérieur -ensemble avec une Darlingtonia que j'avais acheté chez JJL- mais en rentrant j'ai été obligé de le maintenir à l'intérieur parce mon à part. n'avais pas une terrasse.

Finalement les deux plantes sont mortes plus ou moins en même temps: Droso définitivement perdu, mais Darling avait fait un stolon dont elle pût se récupérer, mais à ce moment-là, presque un an après, c'est encore une plantule.

::e6 Faut-chauffer pour arriver a une température de 5º pendant l'hiver chez toi? Je croyais qu'à Toulouse le temps serait pareil à ce du Béarn, mail Il me semble que l'hiver c'est un "peu" plus froid :lol:


[/quote]

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Drosophyllum a écrit :c'est pour cette raison que je crois que ce fut à cause de la manque de lumière et l'excès d'humidité que droso est mort.
c'est tres probable. Perso, je n'ai jamais remarqué que le manque de lumiere en hiver chnagé quelque chose...
::e6 Faut-chauffer pour arriver a une température de 5º pendant l'hiver chez toi? Je croyais qu'à Toulouse le temps serait pareil à ce du Béarn, mail Il me semble que l'hiver c'est un "peu" plus froid :lol:
eh oui, c'est le sud mais il fait froid. Bon, j'habite en pleine campagne aussi, il fait plus forid. Mais l'hiver dernier il a fait -10°C et j'ai du mettre 2 radiateurs electriques :? (c'ets ma mere qui est contenet de la facture...). C'est exeptionel, cumulé, je doit mettre un radiateur toutes les nuits pendant 1 mois ou 1 mois et demi.
C'est ambetant quand ce ne degele pas de la journé, là le radiateur tourne non-stop !
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Comment tuer un drosophyllum

Message par Blandine »

Si on suit les conseils du dernier hors-série paru sur les plantes carnivores on découvre
* que drosophyllum est une bisannuelle... n'avez-vous jamais réussi à le cultiver plus de 2 ans? Quel est votre record de longévité? (moi ça fait moins de 2 ans que je le cultive mais malgré ce que prétendent Thibo et Rafa il a l'air en pleine forme)
* qu'il faut l'été laisser drosophyllum assoiffé... pour ma part il baignait dans sa soucoupe et arborait un mucilage superbe qui disparaissait si je l'oubliais un peu... et quel dommage de se priver de sa merveilleuse odeur de miel lorsqu'il est gavé d'eau... qu'en pensez-vous?
* qu'il faut placer drosophyllum au jardin, en pleine terre! Ne vivant pas en Espagne, je trouve que ma terre de jardin est très très éloignée du milieu naturel du droso récemment décrit par Pascal. J'ai testé pas mal de trucs sur droso, mais les "expériences" qui le condamneraient irrémédiablement ne m'amusent pas...
En voilà un hors-série à ne surtout pas acheter!
Blandine

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

c'est pas aussi faux que cela n'y parait puisque drosophyllium chez la presque totalitée des personne est mort apres avoir fleuri
donc si tu fais tout pour ne pas le faire fleurir (entre autre lui donner de l'eau en été) il ne mourra pas aussi vite...par contre lorsqu'il mourra tu n'auras plus de descendant...
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre