Drosera filiformis - Pourriture de l'hibernacle

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Drosera filiformis - Pourriture de l'hibernacle

Message par siréne »

Coucou j'ai un petit probléme avec ma drosera, elle commence à pourrir!
J'ai besoin de vos conseils.Merci



Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Si la plante est en hibernacle il faut juste maintenir le substrat legerement humide pour eviter les attaques de champignons, le tout entre 3 et 7°.

J'ai perdu la mienne aussi à cause d'un champignon.... paix à son âme.

Pour le traitement si il n'est pas trop tard, on coupe les parties attaquées, on isole les plantes et on les traites avec un fongicide: Aliette, Bénomyl, Thirame, Mical, Bavistine, Cryptonol, Natriphène, Captane, Zinèbre, Benlate, Truban. On plonge les plantes dans le fongicide ou alors par pulvérisation.

(voir "comment choisir et cultiver vos plantes carnivores" de Marcel Lecoufle)
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Message par siréne »

Oui ma plante est en hibernacle.En fait il y a 4 plantes.Hier en enlevant les derniéres feuilles il y a un hibernacle qui est parti.
Je pense que cet aprés-midi je vais les séparer et les replanter dans un pot avec de la tourbe à peine humide.Quant pensez vous?

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Bonsoir tout le monde,

Je reviens sur ce sujet car ma filiformis aussi a une attaque de champignon....
La plante mere elle n'est pas encore attaquée mais les petites autours le sont et ce malgre un traitement au cryptonol ( je crois - marque Fertiligene, maladie du sol )
Auriez des conseils et une technique de conservation ?

La j'ai tout essayé mais je n'arrive pas a contrer cette attaque

Maaaaarci
@ bientot

Manu

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

pour faire hiberner ce type de plante, il faut :
- un substrat assez sec , càd que si on touche le substrat avec le doigt , il ne doit pas y avoir de particules qui s'y collent (au contraire de ce qui se passe lorsque le substrat est détrempé)
- avoir nettoyé la plante de toute feuille séchée et autre débris végétal
- lui prévoir un emplacement à 10°C environ , aéré , et surtout , éclairé normalement (pas d'hibernation à la cave ou "dans un coin")

on peut vaporiser un fongicide de façon préventive , mais à priori ce n'est pas la peine...si l'on réussit ses hibernations

Sirène : ta plante est certainement trop humide , et pas assez éclairée. change son emplacement si c'est le cas.
tu peux séparer les plantes , aucun problème si tu les mets dans un emplacement éclairé. à maintenir "juste humide"

le grand lapin

Répondre