Page 1 sur 2

vont-elles s'en remettre un jour... ?

Posté : 21 déc. 2004 18:01
par boubou
Voilà, ça fait quelques temps que je fait hiverner mes pc et j'ai remarqué que d. aliciae a été réduite à une vulgaire bouillie marron et que pour capensis, toutes les feuilles ont fâné mais que la base reste bien verte...
Croyez vous que je vais revoir mes plantes repousser comme il faut au printemps ??? Des remèdes à me conseiller ???

merci pour vos réponses !!!

Stéphanie

déplacé par NdL le 18/09/05 13h56

Posté : 21 déc. 2004 18:10
par lolo
Hello Boubou,

Dans quelles conditions fais-tu hiverner tes plantes. Pour Drosera capensis, même si les parties aériennes disparaissent, les racines charnues produisent de nouvelles pousses au printemps. Pour Drosera aliciae, regarde si tu peux récupérer des racines, ça prend très bien en bouturage.

Posté : 21 déc. 2004 22:12
par boubou
ben en fait capensis est dehors, sur un rebord de fenêtre (en plein centre ville donc il gèle pas autant qu'à la campagne) et d. aliciae est en mini serre dans mon jardin. Mais sinon il faut faire comment pour bouturer les racines et aussi comment voir si elles sont encore "bouturables" ???

mirci !!!

Posté : 21 déc. 2004 22:24
par lolo
Re Boubou,

Si les températures chuttent vraiment, rentre les plantes. Bouturer des racines c'est très simple. Perso je bouture binata capensis et aliciae de cette façon :

Les racines doivent être prélevées bien saines (bien charnues et quand tu coupes l'intérieur c'est blanc). Je les enfonce à peine à l'horyzontal sur le de la sphaigne morte du Chili (à peine recouvertes de quelques mm) dans un récipient transparent et fermé le tout au chaud et à la limière. Un peu de patience (quelques semaines) et hop ça pousse !!

Cependant en prélevant des racines sur une plante en pleine hiver et ayant passé son temps dehors je ne sais pas si les chances de reprise son aussi bonnes qu'au printemps. Je ne pense pas mais ça reste des Drosera super simples à multiplier de cette façon.

Posté : 22 déc. 2004 15:35
par boubou
ok merci, j'ai de la sphaigne morte du chili mais c'est pas super compact enfin du moins j'ai l'impression que ça l'est pas assez pour y enfoncer une racine, faut la découper en petits bouts lol ??? Et sinon pour l'arrosage faut faire comme si la plante était en conditions normales de culture (pas en hivernation) ???

merci en tout cas de m'avoir éclairée :lol:

Posté : 22 déc. 2004 16:14
par lolo
Mon pt'i Boubou (à la Gabin :cool: )

La sphaigne, en effet tu peux la couper en petit morceaux, c'est plus pratique pour maintenir les racines. Et pas besoin que le milieu soit compact, il suffit que ce soit chaud, humide, lumineux, de l'air dans le substrat et hop !!

Pour l'arrosage, si tu détrempes bien la première fois, en milieu fermé tu n'auras certainement pas beosin d'arroser à nouveau avant de voir pointer les nouvelles pousses :wink:

Posté : 23 déc. 2004 20:15
par boubou
je viens de découvrir du moisi sur D. aliciae... :evil:

Posté : 23 déc. 2004 20:28
par lolo
Pas bon ça Boubou, elle est beaucoup atteinte ?

Posté : 23 déc. 2004 20:32
par boubou
bah quand même oui :cry:

Posté : 23 déc. 2004 20:37
par lolo
Bon je te conseille vraiment de couper la tête et récupère des racines pour bouturer.