Page 1 sur 3

résistance de D.aliciae au froid

Posté : 15 janv. 2005 15:01
par chipster
Bonjour à tous :!:

J'ai remarqué en laissant mes D.aliciae dehors depuis l'été dernier, que celle-ci résistait sans problème aux températures plutôt fraîches de cet hiver en rhône-alpes (en campagne près des monts du lyonnais).
:arrow: je précise qu'il n'y a pas de protection particulière, juste pour le vent.
Les températures minimales enregistrées jusqu'à ce jour sont de l'ordre de -5°C la nuit pour 2 à 3°C le jour (pendant une semaine), sinon des gels pendant la nuit mais des températures assez douces le jour (environ 7°C en moyenne).
Tout ça pour dire que je suis étonné par la résistance de ce drosera :o
:arrow: Est-ce que certains d'entre vous laissent leurs rossolis d'alice dehors pendant l'hiver :?:
:arrow: A quel température minimale les avez vous vu résister :?:
:arrow: Enfin, est-ce que dans leur milieu naturel, les gelées sont courantes pendant la mauvaise saison :?:
Merci

Posté : 15 janv. 2005 18:10
par grostroll
Mes semis de l'année sont dehors et passent l'hiver sans aucun problème, ils continuent meme leur croissance....
Ils sont dans une tourbière en pot sur un balcon couvert et au niveau température, quelques gelées et pas de soucis

Posté : 15 janv. 2005 20:18
par DISKER
bonsoir,

Même constat, j'ai des D. aliciae qui ont subit des gelées à -2°C, dans de petits pots individuels, qui ont tenu même si l'extrêmité des feuilles semblent brûlées. Par contre je ne sais pas si il a réelment fait -2°C au niveau des plantes car les pots sont à quelques centimètres des vitres de la serre qui est chauffée.

A+

Posté : 16 janv. 2005 0:42
par le grand lapin
hello,

en général, il ne fait pas aussi froid en Afrique du Sud, mais il peut y neiger.......pendant qques jours, il peut y avoir 3 à 5 cm de neige, pasfois un peu plus.....en fait, la mauvaise saison est assez courte (par rapport à nos longs hivers), pas très intense, et les journées les plus froides sont plutôt peu nombreuses.

le climat le "pire" que ces plantes subissent "en moyenne" chaque année dans leur biotope naturel "moyen" est plutôt une forte humidité (brouillard et pluie) avec des températures autour de 2 à 5°C pendant deux semaines voire trois.....

il y a évidement des stations de D.aliciae dans des endroits plus chauds, d'autres plus humides, ou plus froids.....

Posté : 16 janv. 2005 1:49
par chipster
oki merci pour vos "confirmations" et merci :e209 pour cette précision sur le biotope :wink:

:arrow: pour rebondir ( :wink: ), est-ce que les autres droseras provenant de la même région se comportent de la sorte :?: Ce serai alors :cool: et je pourrai les grouper ensemble.

a+

Posté : 16 janv. 2005 2:23
par TCHEUB
salut a tous

Mes drosera aliciae qui étaient dans mon bac exterieur on geler ( T°<-7 pendant plusieur jour).Resultat elles sont raident, heureusement j'en avis d'autre dans ma serre.

Posté : 16 janv. 2005 10:26
par DISKER
Salut
chipster a écrit : :arrow: pour rebondir ( :wink: ), est-ce que les autres droseras provenant de la même région se comportent de la sorte :?: Ce serai alors :cool: et je pourrai les grouper ensemble.
J'ai constaté une résistance plus importante au gel chez D. capansis et capensis f. alba, que ce soit en petits pots individuels ou dans un bac ou je cultive des Sarracenia.

A+

Posté : 16 janv. 2005 12:34
par chipster
Salut,
DISKER a écrit :
J'ai constaté une résistance plus importante au gel chez D. capansis et capensis f. alba, que ce soit en petits pots individuels ou dans un bac ou je cultive des Sarracenia.

A+
interessant, j'essayerai doc l'année prochaine :wink:

Posté : 16 janv. 2005 15:07
par le grand lapin
hello,

si on regroupe D.capensis sp. (sauf la forme red) et D.aliciae dans le même pot, qu'on le soumette au gel ( -3 / -5°C ) , sous un bon éclairage, à l'abris d'un vent déssèchant, on observera que les plantes meurent en surface, et repoussent au printemps lors du retour de l'humidité.

on a en fait l'impression que la plante repart dans plusieurs directions à partir des parties souterraines, comme si elle s'efforçait de multiplier ses chances de coloniser le milieu.
les plantes sont aussi plus trapues, mais au bout de deux/trois ans, elles prennent un rythme de croissance quasi-identique à des plantes en situation plus protégée.
bon, on n'aura jamais l'ampleur d'un D.capensis cultivé en terrarium, mais les plantes sont costaudes et bien colorées.

je pense tout de même que si l'on veut cultiver des plantes en extérieur, une petite protection ds parties aériennes reste une bonne chose.......la plante dispose au printemps d'une base déjà existante pour renaître, et ne doit pas tout reconstruire à partir des racines (ou du tronc)
de plus, en protégeant des plantes soumises à un gel maximal d'environ -5°C, on se situe dans un environnement pas trop rude pour la plante, se rapprochant tout de même plus des conditions naturelles que si on laisse ses plantes à l'air libre.

Posté : 17 janv. 2005 12:06
par toto
L'année dernière j'ai soumis une dizaine de D aliciae aux gelées hivernales.

Elles sont toutes mortes (brûlures), exceptées une. Les décédées n'ont jamais repris. Le clone survivant est tout tristounet.

Je recommence l'expérience cette année avec le seul clone qui a survécu. Pour l'instant, pas de feuilles brûlées. J'espère ainsi avoir sélectionné un clone qui survivra aux rigueurs d'un second l'hiver.

César :e79