Drosera lanata [Tropical - Complexe Pétiolaris]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Drosera lanata [Tropical - Complexe Pétiolaris]

Message par lolo »

Hello,

Petite question...
Beaucoup de Drosera sont autofertiles...bien ! Quid de D.lanata ? Je l'ai depuis quelques semaines et j'ai 3 hampes dont une quasi sèche et une en cours de floraison. La troisième sortant tout juste de la rosette.
Alors alors !!?? Ce Drosera est autofertile ? ai-je la moindre chance d'avoir une production de semences ?

@++



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

mes lanata ont fleuri (deux clones, plein de plantes) je les ai inter-fécondés, mais rien à faire....pas de graines, et ceci alors que les plantes ont poduit des hampes pendant 6 mois.

les paradoxa par contre (un clone sur deux) ont produit des graines

mais bon....il semblerait que pour les plantes du complexe petiolaris, la période de fécondation soit extrèmement courte, et de plus requière des conditions très particulières de chaleur et d'humidité.......

c'est pas encore facile à maîtriser......


une photo de mes semis 2003 sortis cet été : D.lanata Lotus Glenn / Lowrie
(on remarquera que les pots ont surchauffé lors de la canicule)
Image

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

:cry: Quel dommage, je je vais tout de même croiser les doigts sait-on jamais.
Tes semis sont vraiment beaux, tu utilises quoi comme mélange ? il est très sableux il me semble (équivalent au mélange du paradoxa dont j'ai récement hérité ?)

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

il ne faut pas se fier aux apparences !

le sable est juste en surface......j'ai utilisé un mélange tourbe/sable 50/50 et j'ai rajouté une couche de sable de quartz blanc de 5mm pour augmenter le taux de réflexion de la lumière vers les plantes (accessoirement, celà permet aussi au substrat d'être un peu moins chaud)

sinon, D.lanata produit des hampes florales extrèmement longues, et les fleurs s'ouvrent une à une (il me semble avoir lu qque-part que chaque hampe pouvait porter jusqu'à 60 fleurs) : tu en as donc pour un moment !

Répondre