journal de bord. semis de novembre.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

maj lundi 8 decembre :wink:


je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

mise a jour du 17 decembre...... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Re: journal de bord. semis de novembre.

Message par vercingetorix »

le stef a écrit : j'en suis a 4 "branche" dont deux forment des boules avec des filaments blancs.. je ne connais malheureusement pas les termes exacts...... si quelqu'un veut bien me rancarder la dessus..... enfin voilà les dernieres nouvelles aujourd'hui 17 decembre.
alors
branche = feuille ca c'est pas trop dur
filament = poil c'est pas elegant mais perso je pige un chouilla mieux (ps je suis pas sur que ce soit sa)
boule = mussical ( a l'orthographe pres et la par contre c'est le bon terme) voila
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

merci pour les terems.. disons que pour moi une feuille c'est plat et large alors que là c'est juste des brins. et c'est bien des poils qu'il y'a ça forme une sorte d'etoile.

en tout cas meric des infos..... je tacherais de m'en souvenir... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Stef,

Petites questions pour faire avancer la réflexion:

_ est-il stratégique de semer des graines de capensis, dionées et de rotundifolia au début de la saison hivernale?

_ pour la campagne de semis 2005 que changerais-tu dans ta démarche pour améliorer tes résultats?

_ un décalage des saisons peut-il être, à ton avis, préjudiciable aux plantes?


A+

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

salut leopoldes.

bon des questions...... je vais tacher de repondre avec le peu d'experience que j'ai en essayant d'etre constructif....

1/ strategique oui et non. disons que je pense arriver au debut du printemps avec de petites boutures que je pourrais mettre dehors. ça me fait gagner du temps par rapport a un semis au printemps. a saoir si le semis de printemps peut rattraper le semis d'automne je dirais ça l'ete prochain.......
et c'est surtout mon impatience qui m'a fait faire ce choix..... :oops:
2/ pour ameliorer mes resultats.. pour les capensis je pense pas pouvoir ameliorer eles ont semble t'il toutes germés..
pour rotundifolia je pense peut etre ne pas effectuer de passage a l'exterieur......
pour dionée et ben en fait je me suis rendu compte qu'elles n'ont pas germé encore.. je me suis trompé :oops: donc là je ne sais pas. peut etre plutot attendre le printemps pour celle là....... ou peut etre qu'il y'a trop de soleil direct derriere la vitre. je suis novice et je ne peux pas donner d'avis d'expert en la matiere....
3/ prejudiciable aux plantes.... je pense que la premiere année va peut etre leur paraitre longue.... jusqu'a l'hiver prochain..... mais elles poussent pour l'instant peut etre moins vite qu'au printemps....je laisse faire l'avenir nous le dira... elles risquent d'etre un peu fatiguée peut etrre....... sans etre sure de ma reponse..... :?

voilà des reponses a ces questions. quant a savoir si elles sont bonnes....... c'est autre chose... :roll:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Stef,

Bonnes réponses!
c'est surtout mon impatience qui m'a fait faire ce choix.....
Nous sommes tous pareil au début. Lorsque j'ai commencé mes petites expériences, j'ai également cultivé hors saison. J'obtennais des résultats pas trop mauvais mais me suis vite rendu compte que les plantes sont plus fragiles et que l'automne, durant lequel les heures de soleil décroissent, n'était pas favorable à la culture de certaine plante. Le manque de lumière est assez mauvais pour les semis de plantes de jours longs, l'astuce comme tu l'as fait est de compenser à l'aide de tubes néons.
De plus en hiver, les germes de champignon semblent plus agressif et je n'arrivais pas à me débarasser de la moisissure sur mes semis. L'atmosphère dans mes "pièces de culture" salon, cuisine n'était pas géniale pour les semis car il y faisait trop sec en raison des radiateurs, du feu de bois et autres qui assèchaient la pièce.

Si je peux te donner un conseil fais un essai de semis début mars pour comparer avec ceux de novembre.

A+ Lionel

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

c'est prevu au printemps..... il me reste des graines je verrais bien...j'ai des varietes que je n'ai pas mis en culture....
mais j'etais tellement impatient d'avoir des plantes....... et puis elles ont l'air de profiter quand meme.... je verrais bien...... et puis les jours vont commencer a augmenter bientot... :wink:

merci des conseils en tout cas j'en ferais bon usage au printemps... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

mise a jour du 30 decembre.... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

mise a jour du 8 janvier. .... :wink: rien d'extraordinaire depuis la derniere fois......
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre