journal de bord. semis de novembre.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

journal de bord. semis de novembre.

Message par le stef »

voici le journal que je fais pour suivre mes premiers pas je ne sais pas si ça va interesser grand monde mais j'ai voulu en faire profiter quelques uns. sait on jamais. j'ai pense que ça pourrait etre utile.
je fais ça en tant que novice ce sont mes premiers semis. et j'espere aider avec ça.

voilà. je mettrais a jour en fonction des evenements.....


graines drosera capensis et drosera rotundifolia.

produits de cette année. apparemment recoltées le 18 octobre.

reçu par la poste le jeudi 30 octobre. laissée dans les sachets dans
une boite tupperware au frigo du jeudi soir au dimanche apres midi.
dimanche 2 novembre 2003
preparation du substrat le dimanche matin. melange de tourbe de sphaigne
avec une partie de sable de quartz. environ deux grosses poignées de tourbe
pour une petite poignée de sable de quartz. le sable a ete soigneusement
rinçé plusieurs fois avec de l'eau de pluie.

le tout a ete mis en pot humidifié par le dessus pour un pot et
par dessous ensuite et pour l'autre seulement par le dessous. (graine rotundifolia).

laissé reposer le tout avec de l'eau dans les assiettes sous les pots
jusqu'en debut d'apres midi.

j'ai recupere les graines des sachets. une petite partie. le reste est laissé dans les sachets respectifs dans un tupperware au frigo.
que j'ai mise a la surface du substrat.

ensuite j'ai mis un film transparent cuisine. (film etirable)
avec un elastique autour du pot pour le tenir.

j'ai percer quelques trous pour l'aeration. et j'ai mis les pots dans
les assiettes toujours avec de l'eau.

j'ai postitionner les pots de deux manieres.
l'un derriere la vitre de la veranda sur une sellette a 1m50 du sol lumiere pleine soleil direct. une
condensation se forme sur le dessus du film transparent.
le second toujours dans la veranda mais plus loin de la vitre environ
trois metres et plus pres du sol a environ 50 cm. soleil direct moins longtemps.neammoins formation
de condensation sur le film.

note concernant la veranda. c'est le salon. donc piece chauffée. vitre a mi hauteur jusqu'a deux metres 10 sur les trois cotes de la piece volet roulant ouvert toute la journée piece d'environ 30 metre carre.
situation sud ouest
soleil sud du matin environ 9h30 a apres midi environ 16h20 a cette epoque.
la temperature varie en general de 18 la nuit à 27 la journée. le soir retombe a une temperature de 22 23 degres. les 18 doivent etre atteind vers 3 heures du matin jusqu'a six heures heure de reprise de la chaudiere.

le soir eclairage de lumiere a partir de 18h30.

voilà. en attente d'observation future. la germination n'arrive apparemment pas avant plusieurs semaines. dixit forum plantes carnivores. :wink:

dimanche apres midi ensoleillé.
lundi peu ensoleillé avec passage nuageux.
mardi ensoleillée encore des nuages mais peu frequent. rajout d'eau dans les assiettes.
mercredi. ensoleillé toute la journée pas de nuages.

jeudi belle journée ensoleillée pas de nuages. le soir mise au froid sous un carton le pot de rotundifolia pour six semaines sous l'influence de vercingetorix.
vendredi pas terrible comme temps couvert.
samedi idem un peu de soleil l'apres midi.
dimanche pluie et couvert pas de soleil premiere semaine pas de germe en vue
lundi brouillard le matin soleil a partir de 10 heures et toute la journée.
mardi tres belle journée. soleil toute la journée.

mercredi couvert matin et pluie apres midi pas de soleil.
jeudi assez ensoleillé avec quelques nuage de temps en temps
vendredi couvert. une semaine que le pot de rotundifolia est dehors.
pas de germination de capensis pour l'instant. ça fait 12 jours.

week end pourri pas un brin de soleil que de la pluie. l'avantage mon stock de bouteille d'eau est bien rempli. j'ai 8 litres d'eau pour deux pots ça va aller pour quelques temps.
samedi bonne surprise mes graines de
DROSERA CAPENSIS COMMENCENT A GERMER :D .c'est vraiment petit moins d'1 millimetre mais il y'a des points verts dans le pot. ça commence a pousser. je dois en avoir 5 ou 6. germination donc au bout de 13 jours. je sais pas si c'est bien mais moi ça me va. surtout a cette epoque.j'attend la suite pour voir l'evolution.
dans l'euphorie j'ai incorpore dans un coin du pot vierge de pousses des graines de dionée fraichement reçu environ 6 graines. le reste je les garde pour le printemps.(merci schreck :wink: )

lundi couvert le matin quelques rayon de soleil l'apres midi...
mardi soleil le matin nuageux l'apres midi. a midi verification du nombre e pousse. et ben j'en ai compté 11 qui pousse relativement vite depuis samedi que j'ai vu les premiers points vert on arrive a des pousses de plus d'1 mm. dommage que je n'ai pas d'appareil photos j'aurais pu en mettre quelques unes...je suis assez content....... je pense avoir 95% de germination. :D
mercredi jeudi vendredi. temps assez agreable du soleil avec passage nuageux. tout va bien pour l'instant.
samedi dimanche pas de soleil. je decouvre un peu le pot de temps en temps pour habituer les pousses a un environnement plus sec. pas de reaction negative. ça pousse.... pourvu que ca dure..... :wink: j'ai plus de pousse que prevu. je ne les ai pas compte mais il y'en a pas mal. je pense une quinzaine. les pousses commencent a former des Y.

bon derniere nouvelles du front :wink:
ça va faire un mois demain qu'elles sont en culture et je pensais pas qu'elles auraient autant evolué... :? tant mieux :wink:
la semaine derniere pas de belle journée a part vendredi ensoleillée une bonne partie de la journée.
les plantes pousses toujours. on les voit bien mieux maintenant j'en ai denombre 18. ça fait vraiment beaucoup et je pensais pas avoir mis tant de graines que ça mais elles sont tellement petite c'est dur a calculer.
le Y evolue sur un "bras" j'arrive a voir une sorte d'etoile. c'est pas facile a expliquer.. et j'ai pas d'app. num. c'est bien dommage. pas de nouvelles des dionées.... je vais laisser pousser et je vais les mettre dans des pots differents. 18 ça fait vramient trop pour un seul pot :roll:

bon jeudi soir verification du pot de rotundifolia qui etait dehors sous un carton. attaque de moisissure.... donc plulverisation de fongicide et ce matin plus rien. j'ai rentre le pot dans mon sous sol vers ma lucarne donc un peu de lumiere et j'ai mis de l'eau sous le pot..... on verra bien. il fait pas trop chaud ni trop froid on doit etre a 18 degres. selon evolution je modifierais peut etre l'emplacement.... pour les droseras rien de plus elles poussent moins vite cette semaine pas trop de lumiere avec la couverture nuageuse mais ils annoncent le beau temps pour ce week end...... :?
finalement le beau temps s'est fait attendre on n'a pas vu le soleil du week end. par contre uajourd'hui lundi et ben plein soleil pour l'onstant ciel bleu. dernieres nouvelles j'ai une graine de dionée qui a germée..... une de plus dans le pot je vais laisser mijoter tout ça encore quelques temps et puis je rempoterais des que je peux. je pense laisser faire jusqu'au printemps si elles grossisent pas trop vite. sinon ben je ferais ça plus tot. les drosera poussent moins vite maintenant mais se portent bien. :?
bon les 10 jours suivants ont ete alternance de nuageux et soleil....
nouvelle du pot de rotundifolia que j'avais mis au sous sol derriere la lucarne... changement de situation. encore de la moisissure. encore du fongicide.... et mis dans garage a cote chaudiere.... par terre pas trop chaud aux alentours de 19.. peut etre plus de lumiere....
en tout cas une germination. je ne sais pas si c'etait avant ou apres le changement de place......je verrais la suite je le laisse vers la chaudiere. :roll:
pour les droseras.. ça pousse :D j'en suis a 4 "branche" dont deux forment des boules avec des filaments blancs.. je ne connais malheureusement pas les termes exacts...... si quelqu'un veut bien me rancarder la dessus..... enfin voilà les dernieres nouvelles aujourd'hui 17 decembre.
bon aujoud'hui 30 decembre....temps variable... soleil nuageux.....
beaucoup de changement.
1/ la pousse de rotundifolia je l'ai change de pot delicatement en prenant une touffe de substrat et je l'ai mise dans le pot de capensis a la maison...
les capensis division. j'en ai mis dans trois pots differents.... deux a la maison et un au sous sol devant un fenetrons plus frais mais bien humide. il ne m'en reste donc que 4 dans mon pot avec la rotundifolia...
j'ai reçu une sarracenia psittacina petite donc que j'a mise aussi dans mon pot avec capensis.......
tout a l'air d'aller bien...... capensis j'en suis a 6 feuilles... elles restent petites mais poussent. la rotunifolia a l'air de se plaire aussi elle n'a pâs souffert du transfert apparemment....
voilà..... les dernieres nouvelles.......... pour ceux qui suivent le cheminement. j'attends impatiemment le printemps pour pouvoir mettre tout ça dehors.... :D :wink:

aujourd'hui 8 janvier. tout va bien. la sarracenia reste comme elle est bien verte avec le bout des urnes un peu rougeatre. les capensis continuent leurs croissance. la rontudifolia ne bouge pas trop elle grandit mais pas de nouvelles feuilles en vue.... le temps de ces derniers jours alternance de soleil et de nuage. voili voilo :wink: ......
bon peu de nouvelles deopuis un certain temps pourtant les choses ont beaucoup evoluer... dans le mauvais sens pour certaines dans le bon pour d'autres....
les capensis il en reste quelques unes mais beaucoup n'ont pas resiste..... je ne sais pas trop pourquoi....les restantes ne pousse plus trop elles stagnent. des que je le pourrais je les mettrais dehors dans des pots individuels.
la psittacina par contre pousse bien quatre nouvelles urnes.... serait ce d'ailleurs la cause de la degenerescence des capensis......
les rotundifolia celle a la maison pousse doucement....j'en suis a deux feuilles. le pot au sous sol a beaucoup change de place.... je l'ai mis un temps sous mon abri de piscine et là je l'ai rentre de nouveau au sous sol... il n'a pas subi de gelee au min 1 degre mais cela semble avoir ete benefique car depuis deux trois jours j'ai des nouvelles pousses.... environ 4 donc a suivre.....

voilà...... :wink:

déplacé par NdL le 12/09/05 22h12 GMT
Modifié en dernier par le stef le 08 mars 2004 15:07, modifié 16 fois.


je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

tu me donne une info interressante
tu dis avoir mis tes graines dans deux terrines differente (une terrine par espece) ==> donc pour ta rotundifolia si tu le peu place la terrine au frigo
pendant un minimum de 6 semaines (cette methode est celle des sarracenias) puis au bout de six semaines tu sort
place sous bcp de lumiere et bonne humidité
ps si g lapin peut dire un mots la dessus auparavant ce serai bien
merci
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

bon je veux bien essayer. mais dis moi quel est l'avantage?

j'ai un deuxieme frigo au sous sol qui a de la place je peux le faire.

mais je ne voudrais pas perdre ma production si tu vois ce que je veux dire parce que je n'ai encore aucune plante et j'aimerais bien que ça reussisse..

dans ce cas dis moi il faut enlever l'eau de la coupelle ou pas?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

pas de nouvelles..... dis moi ce que je dois faire alors...... ça va faire quatre jours qu'ellles sont en pot humide a la lumiere.
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

en feait j'aurais voulu que glapin confirme ou infirme
mais c'etais un moyen de stratifier tes graines en leur faisant passer un hiver (court mais efficace)
ps tu ne peut le faire que si rotundifolia est toute seule (l'autre je ne suis pas sur qu'elle apprecira
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

ma drosera rotundifolia est bien toute seule dans le pot mais alors je la met comme ça dans le frigo? j'enleve le film plastique ou pas? j'enleve l'eau de la coupole ou pas? apres je continue d'arroser ou je laisse tel quel jusque dans six semaines?

plein de question comme tu vois...... :!: :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

apres tout ces resneignements je ferais donc ça ce soir. jusqu'au 18 decembre. les 6 seùaiens se seront ecoulées....

merci de me repondre vercingetorix....
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour ma part j'ai mis les graines ur tourbe humide ppendant 6 semaines sans rien a jouter par la suite voila et sans couverture (ps fais attention a la moisissure elle aime bien ce compost
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

ok j'enleverais donc le plastique sur le pot et je mettrais tel quel.
je viderais quand meme la coupelle.

on verra le resultat dans les semaines a venir.

les 6 semaines sont obligatoire ou bien c'est possible de faire moins?
Modifié en dernier par le stef le 06 nov. 2003 9:07, modifié 2 fois.
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je ne peut peut pas te repondre dsl
moi j'ai respecter les 6 semaines
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre