byblis pas content

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

byblis pas content

Message par raph »

Salut tout le monde!
J'ai acheter un byblis liniflora à la maison de l'orchidée il y a une semaine. Il pousse dans un terrarium 100% lumiere artificielle avec une humidité de 70-80% et une température de 22 le jours et 18 la nuit.

Mais depuis que je l'ai, toutes les fleurs sont fermées, elle ne s'ouvre plus. c'est peut etre juste un probleme de stresse du au changement de lieu... Pourtant, la plantes est recouverte de mucillage, ce qui est plutot signe de bonne santé

Enfin voila, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. C'est mon premier byblis, j'aimerais pas qu'il creve...



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

J'en ai acheté un chez eux hier soir en même temps qu'un D.paradoxa. Le changement de condition de culture peut en effet perturber cette plante qui est quand même plus fragile et sensible qu'une dionée.

Le mien est cultivé dans des conditions identiques aux tiennes, je te dirai si j'observe la même chose.

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

moi aussi j'ai pris un Drosera paradoxa :razz:

autre chose: l'humidité est faite avec un brumisateur a ultrason. peut etre que la plante n'aime pas être dans le bouillard (mais le brouillard ne dépasse pas la hauteur du pot)

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Ah oui... :? je ne sais pas vraiment si la plante aime cette humidité "lourde". Dans un terrarium je pense que l'hygrométrie "standard" doit lui convenir. Le mien est à 28°C et 70-75% et 20°C 85% la nuit.
Sans le brumisateur tu es à combien d'hygro ?

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

40...50% un truc comme ça... peut etre un peu plus mais pas de beaucoup. Mon terra est vraiment pas étanche (c'est bien contre les maladie mais pas trop pour l'humidité)

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Dans ce lien :
Byblis
On précise que les plants n'aiment pas les transports...
L'humidité doit être élevée...mais quelle valeur optimale ?

Essaye de supprimer ton brumi à ultrason et observe la plante.

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

il dit que la plantes est vivace ::e3 c'est sur ça? parce que tout le monde dit qu'elle est annuelle... sauf lui.
sinon sur le livre de Labat il dit 70-80% et qu'il ne faut pas laisser la base du pot tremper dans l'eau. alors que sur le lien que t'a filer, il dit de laisser 2.5cm d'eau
(d'ailleur Labat dit qu'elle est annuelle)

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

:?
Je ne suis pas un pro du genre Byblis. Moi aussi je pensais que liniflora était annuel. Les infos semblent contradictoires mai je pense qu'elles ont toute une part de vérité.

La plante peut devenir pseudo vivace dans certaines conditions. Tant que le mélange est suffisament drainant / aéré alors pourquoi pas laisser 2/3 cm d'eau dans la soucoupe ?

Tu sais il faut aussi tester, il y a de grandes lignes de conditions à respecter mais à nous de tester les écarts possibles et acceptables pour les plantes. On a souvent de bonnes surprises. Les conditions "idéales" de culture (qui doivent correspondrent +/- aux conditions naturelles de la plante sur site) doivent-elles vraiment être celles que nous devont imiter ? et en sommes nous vraiment capables ?

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je crois que c est surtout une plante dont les fleurs restent peu de temps ouverte donc faut chopper le moment ou elles sont ouvertes..
surtout concerve bien les graines car ta plante ne vie en general pas plus d 'un ans.......
sauf exeption bien sur
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

ok! mais là toute les fleurs s'étaient fermée en même temps...

Et ce soir en rentrant des cours, qu'est ce que j'ai vu? une fleur ouverte :D

comme quoi c'était pas tres grave (enfin on sait pas ce qui peut encore se passer)

Répondre