Test : Dépôt de lait sur D.capensis alba

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Test : Dépôt de lait sur D.capensis alba

Message par lophophora »

Il y a à peu près 10 jours, j'ai déposé quelques goutes de lait sur les pièges de l'une de mes droséras capensis alba.
Les feuilles se sont repliées comme lors de la capture d'un insecte, et le sont restées jusqu'a aujourdhui.
Durant ces 10 jours, la plante a eu une croissance plus importante que mes autres specimens qui sont dans les mêmes conditions, plus de feuilles, plus longues, autant de mucillage.

Si quelqu'un tente le coup, attention de ne pas faire tomber de lait sur le compost de la plante, car cela peut à mon avis accélerer la dégradation du substrat.

Dionaea power,

Lopho.



mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Re: Lait

Message par mij »

lophophora a écrit : Durant ces 10 jours, la plante a eu une croissance plus importante que mes autres specimens qui sont dans les mêmes conditions, plus de feuilles, plus longues, autant de mucillage.
.
Si tu pars sur ce mode, tu vas te faire chambrer.
Beaucoup de personnes, ici sur le Forum, cultivent des plantes depuis un long moment (plusieurs années) et ont de solides connaissances sur le sujet. Comme toi, ils ont joué avec la bouffe en utilisants parfois des choses étonnantes (viande hachée, blanc d'oeuf, lait, paillette pour poissons, fertilisants divers et variés, etc.). Un monsieur appelé Darwin (entre autre) en a écrit "quelques" lignes en 1870 (par là, on me corrigera)... L'alimentation de ses plantes fascinent mais elles ne grossissent pas du jour au lendemain, même avec du lait. 10 jours c'est un peu court pour des conclusions, non? -))

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Je sais lol mais je le vois ! il fait déja chaud dans ma serre aussi car dès La reprise de végetation je maintiens une assez importante chaleur en tout cas ça descend pas en dessous de 12° (ou 8-10° selon l'emplacement) mais les droséras sont au plus chaud car ce sont des africaines que j'ai (et oui meme pas une rotundifolia dans le lot quelle honte :oops: )
Bref ma capensis qui était déja bien réveillée m'a sorti un début de hampe florale qui commence à sortir alors que les autres pas...

Je précise que j'ai donné des conditions les plus idéales possibles (il me semble)pour les deux plantes que j'étudie la, et que les deux pieds sont parfaitement sains (et adultes).

mais tu as peut être raison je vais attendre encore afin de ne pas tirer de conclusions intives.
Je suis peut être trop emballé parce que je vois que le printemps dehors se pointe et que mes plantes commencent à déja avoir une bonne gueule :D

A ciao,

Lopho.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pense aussi a une chose
les plantes meme a dix centimetre l une de l autre ne sont peut etre pas dans les memes conditions d eclairages...
d humidite probablement
mais les facteurs pouvant differencier les plantes meme tres proches sont tres nombreux... donc une telle experience est tres difficile a realiser et surtout a valider
le mieux serais que tu realiser plusieurs lot a differentes places... ce qui necessite bcp de plante helas....
voila
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Franchement quelle drôle d'idée non mais n'importante quoi !! Où va t'on !?

Bon je blague, je suis +/- pareil. Il y a quelques temps (2 mois) de cela j'ai donné à une Heliamphora heterodoxa x nutans de la spiruline séchée (une algue), une petite dose directement dans le piège.

Aujourd'hui la plante en question me sort un piège plus de 1 fois 1/2 la taille moyenne qu'elle avait par ailleurs.

Bon, de là à conclure et crier "La Spiruline est un Super booster de croissance" non bien évidement.

Mais c'est drôle, voilà. On teste toujours, même après des années de culture. Jean Rémi et Vercingétorix le précisent aussi mais ce type d'expérience devrait, pour avoir une quelconque pertinence, être accompagné d'un protocole formalisé et suivi.

Tu testes quoi maintenant, le sirop Teisseire à la fraise ? :lol:

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

J'hésitais à ajouter du "turbo mass fuel" dans mon lait.

:D
Lolo a dit:
Tu testes quoi maintenant, le sirop Teisseire à la fraise ?
Figure toi que cela a déja été fait... par erreur!
mais j'ai rincé abondamment la plante pour pas qu'elle soit collante, changé sa terre aussi.
elle n'a pas ete malade, elle n'a pas eu de développement différent des autres d'ailleurs.

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

et si vous mettez un extasi dedans ?
ça fait une plante qui dance comme dans les Soho ou autres boutiques à gadget ? :lol: :razz:
Modifié en dernier par lamia16 le 15 mars 2005 11:54, modifié 1 fois.
Image

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Les miennes sont allergiques au sirop et l'eau leur donne la grippe.
Donc, au bon Bourgogne mon ami et elles semblent adorer, comme mon palais.

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

C'est mieux carément de la bière, avec le co² en prime.


Vercingetorix a dit:
mais les facteurs pouvant differencier les plantes meme tres proches sont tres nombreux... donc une telle experience est tres difficile a realiser et surtout a valider
le mieux serais que tu realiser plusieurs lot a differentes places... ce qui necessite bcp de plante helas....
voila
Pour ce qui est des capensis, elles prolifèrent dans ma serre depuis quelques années, j'en ai dans tous mes bacs en plus d'une vingtaine de pots individuels en culture (tirés de rempotages) j'ai beaucoup de spécimens qui continuent à proliférer, et je peux donc envisager des lots de 3 plantes à 4 endroits différents(par exemple).

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

dans ce cas la et au risque de maltraité ta plante cela pourrais etre interessant
deniere chose
une plante nourrie aura de toute facn un dvp plus rapide mais cela devrais se voir sous une 20 30 aine de jours normalement voir peut etre meme plus
MAIS attention nourrie est tres different de SUR nourrie ne pas confondre....
car SUR nourrie la plante mourra assez vite

si tu fais cela essaie de rajouter nourrie au naturel avec des mouches e
moucheront etc...
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre