Drosera ascendens

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Oulala!
Merci grand lapin pour ces détails, c'est très riche en effet. Je reste surpris de certains passages qui me poussent à revoir la taxinomie de graomogolensis, villosa et ascendens!
Je vais observer de plus prêt mes plantes et croiser avec ces informations...



LorDa
Messages : 358
Enregistré le : 23 juin 2004 19:08
Localisation : Grenoble

Message par LorDa »

Je l'ai acheté chez JJL.
Elle est vraiment très jolie et devient de plus en plus rouge :)

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

Salut,
je viens d'en acheter a Matthias Teichert sur le CPUK. Et je voudrais savoir si vous avez de conseils a me donner pour sa culture.
voila le nom exact qu'il a mit:
D. ascendens 'Ribeirao Pires'

j'arrive pas a trouver un site convenable pour voir le climat qu'il fait la-bas donc si qqn en connait un bon, qu'il me le dise.

Merci :D

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Salut

J'ai en ce moment trois "modèles" de d.ascendens

Le modèle sans localité de chez Klein:
Elle est assez petite d'un diamètre max de 5 cm les feuilles sont fines et elle ne pousse que sous une forte humidité. Gardée en terra dans ma serre avec une lumière diffuse pas très intense elle pousse très bien en extérieur, au bout de trois semaines, elle arrête de pousser, de retour en terra, c'est reparti. Elle a fleuri et m'a donné des graines.
Donc pour ce modèle, c'est humidité maximale.
Elle semble avoir comme caractéristique de se bouturer facilement à partir de feuilles. Je viens donc de lui retirer toutes ses feuilles pour la multiplier.


Le modèle sans localité d'un gars du pays de galle du CPUK qui à une collec de folie (je ne me rapelle plus son nom):

Pour ce modèle, je suis parti des graines. Semées en novembre l'année dernière, ma plus grosse plante doit dépasser le 6cm de diamètre.
Elles sont pour le moment dehors (région parisienne) ou elles poussent très bien. Elles ont des feuilles beaucoup plus larges, c'est une très belle plante.

Le troisième modèle vient d'un allemand la localité est "banderas peak" . J'ai semé les graine en mars, Elles sont dehors et semblent pousser relativement lentement. Elles sont encore très petites.
Je ne vais pas tarder à les rentrer je ne serais pas surpris qu'elle soient comme le modèle 1 c'est à dire demandeuses d'une humidité importante.

Donc pour résumer, J'aurais tendance à te conseiller des températures par trop chaude entre 15° et 30° et pour ne pas avoir de problèmes, une humidité assez importante. Ce sont à peu près les mêmes conditions que D. Graogomolensis

A+

marcel

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

merci bien pour les infos. J'ai vu aussi en cherchant sur le CPUK qu'elle aime bien les écart de température jour/nuit, tout comme D. montana, D. felix,...
peux-tu me le confirmer?

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

je pense que les conseil donnés par les allemand sont bon, ce n'est pas pour rien qu'ils arrivent à cultiver autant de plantes délicates.

Pour ce qui est de mon expérience, je ne peux rien confirmer car dans toutes mes conditions de culture, il y a une bonne amplitude entre les températures du jour et de la nuit.
Mais il n'y a pas grand risque à essayer ça si tu en as la possibilité.

A+

marcel

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

OK merci beaucoup,
maintenant reste plus qu'a attendre qu'elles arrivent^^

Répondre